Balise B ou STRONG dans la balise Meta Description

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Sur mon site, la balise meta description d'une fiche produit est reprise au niveau des catégories afin d'alimenter la description du produit dans le listing catégorie.

Afin d'optimiser le référencement de ma page catégorie, qui est très souvent celle qui remonte en premier sur mes mots clés, j'utilise la balise <b> ou <strong> dans la méta description de la fiche produit afin que mon mot clé ait plus de poids au niveau de la catégorie.

Ma question, une balise <b> ou <strong> dans la méta description peut-elle nuire au référencement ? Bref, ce procédé est il à déconseiller ?

Enfin, une question simple, la balise Meta Description joue t-elle un rôle dans le référencement ?
Je viens de lire ici et là que non et j'avoue que j'en suis très surpris..

Merci d'avance !!!
 
WRInaute passionné
Re: Balise Méta Description

thibaud33 a dit:
Ma question, une balise <b> ou <strong> dans la méta description peut-elle nuire au référencement ?

oui...la meta description est....une description, donc pas de code HTML dedans...
 
Nouveau WRInaute
Re: Balise Méta Description

Afin d'illustrer :

Le code de la fiche produit :

<meta name="description" content="Delonghi Magnifica S ECAM <strong>KEYWORD</strong> bla bla" <strong>KEYWORD2</strong> />

Le code de la catégorie :

<td align="left" valign="top" width="200" class="MX" style="background-color:#efefef;;"><a href="http://www.abc.com/123.html" style="font-size:12px;font-weight:bold;color:#db6010;text-decoration:none;">abc 22.140.B</a><br/><span style="font-size:11px;font-style:verdana;">mon texte <strong>KEYWORD</strong> est la seule <strong>KEYWORD2</strong> de moins de 400 € à pouvoir bénéficier de la livraison gratuite</span><br></td>

J'avoue que la première réponse me contrarie car cette estuce a réellement porté ses fruits en terme de positionnement de ma catégorie...
 
Nouveau WRInaute
Re: Balise Méta Description

Concrètement, Google peut voir que des balises HTML se cachent dans la description sensée abriter uniquement du texte ?

La fiche produit pourrait être pénalisée pour ça ?

Également à savoir que dans les résultats naturels de Google, les balises HTML n’apparaissent pas, elles doivent être ignorées par Google..

Votre avis, garder ce système un peu "crade" et optimiser la catégorie ?
 
WRInaute discret
Re: Balise Méta Description

Ne réfléchis pas en termes de pénalités, en fait Google se "contrefout" du contenu de ta metadescription quand il calcule ta position par rapport à tes concurrents sur l'expression que tu cibles.

En revanche, la meta description va te servir à "convertir" le lecteur des SERP en visiteur de ton site. Une meta description influe donc sur ton trafic mais pas sur ton positionnement.
 
Nouveau WRInaute
Re: Balise Méta Description

Oui d'accord.

Mais comme je l'ai dit, les balises HTML sont squeezées de la méta description dans les résultats Google.

Concrètement,

<meta name="description" content="Delonghi Magnifica S ECAM <strong>KEYWORD</strong> bla bla" <strong>KEYWORD2</strong> />

donnera en résultat naturel la description suivante :
Delonghi Magnifica S ECAM KEYWORD bla bla KEYWORD2

Au final :
La méta description de ma fiche produit contient des balises HTML, mais celles-ci n'apparaissent pas dans la description des résultats naturels et n'influent donc pas négativement sur le taux de clic.

Ma catégorie est optimisée et gagne en positionnement.

Je peux donc continuer avec ce système selon vous ?

Ma problématique peut paraître lourde mais c'est selon moi un potentiel gain de positionnement énorme sur ma cinquantaine de catégories...

Encore merci !
 
WRInaute accro
Re: Balise Méta Description

C'est juste courir le risque de te faire kicker pour sur-optimisation. Ca n'a aucun impact positif, mais ça peut tout à fait en avoir un négatif.
 
WRInaute passionné
Re: Balise Méta Description

thibaud33 a dit:
Ma catégorie est optimisée et gagne en positionnement.
Bonjour,

Encore une fois, et pour confirmer... Noooonnnnn, tu ne gagnes aucun positionnement avec ou sans la meta desc.

Maintenant, tu peux mettre ce que tu veux dedans, cela sera considéré comme du simple texte.
GG affiche ensuite ce qu'il veut dans ses SERPs.

Rod
Quelqu'un d'autre pour lui dire non ?
 
WRInaute accro
Re: Balise Méta Description

thibaud33 a dit:
<meta name="description" content="Delonghi Magnifica S ECAM <strong>KEYWORD</strong> bla bla" <strong>KEYWORD2</strong> />
C'est notoirement :
* <strong>inutile</strong>
* considéré comme une <strong>erreur de code</strong>
* <strong>ignoré</strong> pour le positionnement
* <strong>"petit joueur"</strong> car quitte a penser que du html améliore quelque chose ici met des <title> ou <h1> c'est plus puissant :D

Bref ...
 
Nouveau WRInaute
Oh sérieux au lieu de me prendre de haut, lisez !

La méta desc de ma fiche produit est reprise comme élément de tableau (span dans un td en l'occurrence) de ma catégorie. Donc aucun intérêt au niveau de la fiche (ok, merci pour l'info...) en revanche balise strong interprétée et mot clé optimisé au niveau de la catégorie. Mais tout ça a déjà été expliqué en début de post.

Merci de me dire que ça ne sert à rien dans la méta desc, quelle info !

Bref, j'arrête les frais vu la stérilité du débat.

Les mecs se disent "lui n'y connait rien je vais me le faire" en se précipitant sur une supposée hérésie alors qu'ils n'ont même pas saisi la problématique
 
WRInaute passionné
Stérilité ?
Faut déjà savoir présnter correctement son problème.
thibaud33 a dit:
j'utilise la balise <b> ou <strong> dans la méta description de la fiche produit afin que mon mot clé ait plus de poids au niveau de la catégorie.
C'est nous les idiots ou c'est toi qui ne sais pas écrire ?

Allez, je suis sympa, je te la refais maintenant que tu nous a éclairci.
"J'ai un texte utilisé pour la meta desc. Si je le reprend pour la description d'une catégorie en y ajoutant des balises de "poids" pour certains mots, est-ce que ça améliorera mon positionnement ?"


La balise strong ou b dans du contenu n'apporte pratiquement aucun poids au mot clé entouré. Comparée au poids d'autres balises, elle n'est jamais mieux placé que 22e selon un test de plus de 70 balises depuis 3 ans.

Tu veux savoir quoi d'autre ?

Rod
 
Nouveau WRInaute
Ma question ne concerne absolument pas les performances des balises b ou strong.
Mais, juste comme ça au passage, le simple fait d'avoir optimisé ma catégoie en utilisant des <strong> m'a permis de passer de la huitième page à la position 2 en l'espace de 10 jours sur un mot clé concurrentiel et alors que ma catégorie était en place depuis plusieurs mois.

Bref, ma problématique reste la même et surtout, reste au point mort.
 
WRInaute accro
thibaud33 a dit:
Oh sérieux au lieu de me prendre de haut, lisez !
Au lieu de te prendre la tête avec des ... essaie de comprendre ce que les gens t'expliquent en globalité.

Ce a quoi j'ajoute si cette "optimisation" a porté ses fruit c'est que tu était bien loin dans les SERP. Quand on regarde tes pages produits ou les catégories Il est évident que mettre en gras deux trois mots ne va pas faire autorité sur l'ensemble.

Pour que tu comprenne bien pourquoi on te répond comme ça, il faut déjà te pencher sur les règles de base comme la sémantique, le respect des standard, l'optimisation du code, l'optimisation utilisateur, ... d'un document là tu comprendra peut être que tes "optimisations" actuelles de "strong" ne sont pas significatives et qu'il y a bien plus a faire et si qu'en revanche tu cherche a "charger" la dessus tu va finir par être pénalisé.
 
WRInaute passionné
si tu es certain de toi, alors tu n' a faire un teste SEO bien foutu et nous pondre les résultats...mais tu va perdre quelques semaines pour rien...à toi de choisir
 
Discussions similaires
Haut