Balise Title : vaut mieux 2-3 mots clés ou un title égal au H1

WRInaute occasionnel
Bonjour tout le monde,

Suite à cet article :
http://www.agence-csv.com/blog/etude-de-la-balise-h1-et-repercution-su ... rencement/

J'aimerai avoir votre avis.
Je tiens un e-commerce, et je me demande s'il vaut mieux :

- une balise title strictement identique à la balise H1, sachant que les pages catégories de mon site, le H1 ne correspond qu'à un seul mot (qui est la marque du produit par exemple : SONY, PHILIPS, etc.)
- une balise title reprenant le H1 avec des mots clés en plus (exemple : SONY téléviseur, radio, lecteur mp3)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je ne sais pas si l'auteur a eu l'idée de s'intéresser au concept de la longue traine... apparemment non vu ses conclusions.
Je te conseille de faire une balise title et une balise h1 les plus adaptées aux internautes, en variant les expressions, ça sera bien plus efficace.

On ne conclue pas à partir d'un test aussi court et surtout sur une seule requête (qui plus est, un mot absent du web). Quand on change title et h1, il faut voir l'impact sur l'ensemble du trafic généré en SEO et pas le simple positionnement sur une seule requête.
 
WRInaute accro
Certaines conclusions sont absurdes, en particulier celle qui dit que la balise h1 est supérieure à la balise title. Il n'y a aucun cas de figure où les mots-clefs sont absents du title
L'histoire de la sur-optimisation est capillotractée
Dans ton cas ce serait un peu optimiste de vouloir te positionner strictement sur le nom de la marque. Une première page sur "sony" ? Même "téléviseur Sony" je trouve ça ambitieux. Le test présenté n'a à mon avis pas d'intérêt pour toi. Il concernerait plutôt des sites cherchant à gratter une ou deux places sur des requêtes peu concurrentielles
 
WRInaute discret
C'est marrant, car dans "Les résultats de notre étude" il y a oublier de passer en navigation privée => grave erreur!
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
Je ne sais pas si l'auteur a eu l'idée de s'intéresser au concept de la longue traine... apparemment non vu ses conclusions.
Je te conseille de faire une balise title et une balise h1 les plus adaptées aux internautes, en variant les expressions, ça sera bien plus efficace.

On ne conclue pas à partir d'un test aussi court et surtout sur une seule requête (qui plus est, un mot absent du web). Quand on change title et h1, il faut voir l'impact sur l'ensemble du trafic généré en SEO et pas le simple positionnement sur une seule requête.

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Effectivement, je m'étais pas posé la question de la longue traine et avait complétement zappé le test se faisait sur un mot absent du web.
Je suis en train de revoir toutes les balises title de mon site, ainsi que leur balise H1.
J'ai actuellement plus de 6000 pages produits (ecommerce), et le fait de faire une modification en masse est-elle pénalisante?
De toute façon, je suis actuellement très très mal indexé (la plupart des pages sont au delà de la page 5 voire 10 voire pas indéxé...)
J'avais déjà fait une refonte (graphique, catégorie, url, title) en décembre.
Mais je me suis rendu compte que les balises title étaient mal optimisées (plus de 100 caractères).
Des mots clés "prix pas cher" (comme cdiscount), ou le nom du site était effectivement intégrés.
Ce que je suppose faire "noyer" mes principaux mot clé (nom du produit par exemple).
Il est sûrement trop tôt pour faire des conclusions suite à cette première refonte, mais mes balises titles ne me semblent pas du tout optimisées (oui, j'aurai du réfléchir avant :twisted: )

Je m'embrouille entre ce que l'on peut voir sur tous les tests, les forums, les sites concurrents, etc.
Je vais donc moi même réalisé des tests sur deux trois mots clés.
Mais combien de temps approximativement faut-il compter pour faire des conclusions?
Sachant que sur ces mots clé test, mes pages que je veux faire référencées ne le sont pas actuellement...
 
WRInaute occasionnel
fredfan a dit:
Certaines conclusions sont absurdes, en particulier celle qui dit que la balise h1 est supérieure à la balise title. Il n'y a aucun cas de figure où les mots-clefs sont absents du title
L'histoire de la sur-optimisation est capillotractée
Dans ton cas ce serait un peu optimiste de vouloir te positionner strictement sur le nom de la marque. Une première page sur "sony" ? Même "téléviseur Sony" je trouve ça ambitieux. Le test présenté n'a à mon avis pas d'intérêt pour toi. Il concernerait plutôt des sites cherchant à gratter une ou deux places sur des requêtes peu concurrentielles

Merci pour ta réponse.
L'exemple sur Sony n'était qu'un exemple.
Mais effectivement, mes mots clés sont "peu concurrentielles" ou plutôt "il y a de la place en première page".
Gnoztik qualifie d'ailleurs ces mots comme étant "délaissés" ou "niche".
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis l'auteur de cette étude, et avant de donner mon point de vue j'aimerais répondre à Olivier.

Je ne sais pas si l'auteur a eu l'idée de s'intéresser au concept de la longue traine... apparemment non vu ses conclusions.

Un minimum de respect pour les personnes que vous ne connaissez pas, j'ai obtenu la certification seo d'un niveau différents des formations que vous proposés. Alors bien sûr que oui la longue traîne je sais ce que cela signifie (enfin bon je vous laisse tout de même juger vous même).

Je suis d'accord sur le second point, on ne conclue pas à partir d'un test aussi court et sur une seul requête, c'est pour cela que j'applique au quotidien ces méthodes avec les sites internet de mes clients qui rank premier (ou plus ou moins dans le top 3) sur des requêtes concurrentiel et générale.

Ce test ne parle pas de la longue traîne à ce que je sache, et le test parle du fait de se positionner sur UNE requête spécial et non pas sur de la longue traîne.Il ne faut pas sortir le test de son contexte Mr Duffez.

Anthony, si tu souhaite positionner une page en particulier sur UNE seul requête bien précise, ce test est valable (preuve à l'appui).

@fredfan
Certaines conclusions sont absurdes, en particulier celle qui dit que la balise h1 est supérieure à la balise title.

En quoi cette conclusion est-elle absurde ? D'après plusieurs tests effectué sur mes sites, cela s'est toujours révélé plus puissant (pour le positionnement) et en ne prenant en compte que les facteurs on-page.

@JTH

C'est marrant, car dans "Les résultats de notre étude" il y a oublier de passer en navigation privée => grave erreur!

Les liens ont déjà été consulter en effet, mais les résultats sont identique dans notre cas pour la navigation privée ou non (bien que de temps en temps nous soyons obligés de nous déconnecter de notre compte Google et supprimer les cookies). Dans notre cas, les résultats ne variés pas, c'est pour cela que j'ai publié cette image.

@Anthony

La longue traine est selon moi à travailler au sein du contenu web, la longue traine est moins concurrentielle au niveau du positionnement, il faut utiliser les balises fortes pour ranker sur des requêtes fortes (et qui apporte des clients !).

Sur ceux, je file aussi tôt que je suis arrivée. A bientôt :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
alex59fr a dit:
bien sûr que oui la longue traîne je sais ce que cela signifie
je suis donc rassuré, mais pourtant
alex59fr a dit:
je m'étais pas posé la question de la longue traine
ce concept est pourtant tellement stratégique dans le référencement, je ne peux pas imaginer qu'on l'oublie

bref, pour ma part je ne suis pas du tout convaincu que la balise h1 ait plus de poids que la title, pas convaincu non plus qu'il soit préférable de répéter le même libellé pour la h1 que pour la title.

d'ailleurs apparemment je ne suis pas le seul à être de cet avis, vu les autres réponses.
 
Nouveau WRInaute
bref, pour ma part je ne suis pas du tout convaincu que la balise h1 ait plus de poids que la title, pas convaincu non plus qu'il soit préférable de répéter le même libellé pour la h1 que pour la title.

Pas pour se positionne sur plusieurs requêtes à la fois, mais pour se positionner sur une seul, je pense que si, mais bien sûr sans être sur à 100%
 
WRInaute accro
Merci pour ton article. Le tableau "Résultat Etude h1" est intéressant et bien lisible.

Tu confirmes mes tests perso sur le positionnement sur du générique hyper ciblé.
 
Discussions similaires
Haut