Blog : lequel choisir

WRInaute discret
Bonjour,

Je pense me mettre au blog (je sais il est temps !!)...

Je le souhaiterais :

- multitilisateurs
- si possible en français
- en licence gnu

Si vous avez des avis, des compraisons, des propositions... car je n'en n'ai jamais testé...

Merci :wink:

Greg
 
WRInaute occasionnel
D'après mes faibles connaissances en la matière, dotclear est une plateforme de blog créé par des francais ou francophones, je ne sais pas si c'est multi utilisateurs

Sinon la référence c'est bien sûr wordpress.org qui a une traduction francaise et j'ai deja vu ecrit wordpress MU donc je suppose que c'est une version Multi Users

Sinon j'aime bien Drupal.org qui est bien plus qu'un blog, mais c'est vraiment multi-utilisateurs et chaque utilisateur peut avoir un blog.

Je recommanderai drupal dans tous les cas car je l'aime, mais regarde dotclear peut etre ca correspond precisemment a ton besoin du moment
 
WRInaute accro
Je préfère wordpress.
Côté optimisation SEo il est légèrement meilleur que Wordpress.
Et l'admin est beaucoup plus simple !
 
WRInaute passionné
Cette réponse au cas ou des passionnés de moto passe par ici, une plateforme de BLOG MOTO vient d'ouvrir. Elle est plutôt bien optimisée pour le référencement et permet donc à ceux qui écrivent des articles d'être lus assez facilement.

-http://www.motorcycle-blog.fr

Je suis sans doute un peu à coté de la plaque avec cette réponse, sauf si tu es aussi motard.

Bonne journée à tous.
 
WRInaute impliqué
avantages de dotclear 2 : multi blogs, multi utilisateurs, antispam efficace, empreinte mémoire très réduite, code clean et optimisé SEO... que du bonheur. Il est certes en beta, mais c'est de la beta solide ... je n'ai toujours pas rencontré de bugs, alors que j'utilise encore la beta 2 sur un site (et on en est à la beta 7).

il y a déjà pas mal de plugins disponibles : http://plugins-dotclear.geeek.org

la base d'utilisateurs et développeurs est sans doute un peu moins importante que celle de wordpress, mais elle est aussi plus francophone.

m'enfin j'ai récemment installé un wordpress et c'est très bien aussi, une fois bardé de plugins. mais ça reste un peu lourd à mon avis. question de goût...
 
WRInaute discret
La Chaise sauvage a dit:
avantages de dotclear 2 : multi blogs, multi utilisateurs, antispam efficace, empreinte mémoire très réduite, code clean et optimisé SEO... que du bonheur. Il est certes en beta, mais c'est de la beta solide ... je n'ai toujours pas rencontré de bugs, alors que j'utilise encore la beta 2 sur un site (et on en est à la beta 7).

il y a déjà pas mal de plugins disponibles : http://plugins-dotclear.geeek.org

la base d'utilisateurs et développeurs est sans doute un peu moins importante que celle de wordpress, mais elle est aussi plus francophone.

m'enfin j'ai récemment installé un wordpress et c'est très bien aussi, une fois bardé de plugins. mais ça reste un peu lourd à mon avis. question de goût...

Merci pour ce retour :wink:

Greg
 
WRInaute accro
BLogaDollar a dit:
Wordpress sauf si tu compte rester amateur.

Ca c'est tout sauf une remarque constructive je trouve.

Wordpress et Dotclear se valent. Les deux ont leur point forts et leurs limites, de là à dire que si on ne prends pas Wordpress on est dans l'amateurisme...
 
WRInaute occasionnel
Non mais c'est juste que wordpress étant la référence dans le monde anglophone, quand une entreprise sors un plug ins wordpress c'est rare qu'ils sortent aussi un plug ins dotclear...

Mais bon on peut choisir ce qu'on veut, wordpress est sans doute le meilleur choix pour un blog, mais j'aime beaucoup mieux drupal pour faire blog + tout le reste. mais si c que blog alors pourquoi pas wordpress
 
WRInaute discret
alliax a dit:
Non mais c'est juste que wordpress étant la référence dans le monde anglophone, quand une entreprise sors un plug ins wordpress c'est rare qu'ils sortent aussi un plug ins dotclear...

Mais bon on peut choisir ce qu'on veut, wordpress est sans doute le meilleur choix pour un blog, mais j'aime beaucoup mieux drupal pour faire blog + tout le reste. mais si c que blog alors pourquoi pas wordpress

C'est plus un CMS, non ?

Greg
 
WRInaute occasionnel
Même si Wordpress n'est pas mal, ma préférence va pour DotClear, plus précisément pour DotClear 2, pour les raisons déjà évoquées plus haut, auxquelles on peut ajouter la possibilité de publier des billets dans différentes langues.
 
WRInaute accro
alliax a dit:
acamar a dit:
Marie-Aude a dit:
Je préfère wordpress.
Côté optimisation SEo il est légèrement meilleur que Wordpress.
Et l'admin est beaucoup plus simple !
Non mais Wordpress est bien meilleur aussi !
Ou alors WordPress, mais on passe à la catégorie au dessus...
Il y a WordPress, aussi, à ne pas oublier.

Sans rire : c'est surtout une question de chapelles et d'habitudes. Perso, je suis WordPress parceque je l'ai rencontré quand il était petit et qu'il a bien grandi, sans décevoir.
Si je commençais aujourd'hui, je choisirais peut-être dotClear - surtout si j'oubliais de comprendre l'anglais.
 
WRInaute occasionnel
Szarah a dit:
Si je commençais aujourd'hui, je choisirais peut-être dotClear - surtout si j'oubliais de comprendre l'anglais.
D'autant qu'avec DotClear, tu n'as pas besoin de télécharger un pack spécifique à la langue dans laquelle tu veux l'installer, contrairement à Wordpress.
 
Discussions similaires
Haut