"Casser" un site en sous domaines & positionnement

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai un site multilingue avec un domaine.com.

Les langues sont gérés en URLrewriting de cette manière :
- index-fr.html
- index-es.html
- index-en.html

Pour pouvoir le référencer par langue dans google.fr google.es et google.com je compte faire plusieurs domaines, ou sous domaines, ou répertoires.

Mon site est très bien positionné pour un mot clé Français. Je compte garder le .com pour le français et mettre un .us pour le site anglais (ou un répertoire, ou sous domaine).

En faisant cela, mon site en .com possédera donc 3 fois moins de pages (puisque seulement les pages en Français : je voudrais savoir si cela peux causer un déclassement.

Merci par avance
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

c'est toujours compliqué de référencer un site multilingue. tu as plusieurs solutions:

Solution numéro 1 : un nom de domaine par languewww.tonsite.com : langue anglaise
www.tonsite.es : langue espagnole
http://www.tonsite.fr : français

A mon avis c'est la solution idéale. Seulement tu auras à gèrer plusieurs NDD et faudras les acheter

Solution numéro 2 : un sous-domaine par langue
http://www.tonsite.com : langue anglaise
es.tonsite.com : langue espagnole
fr.tonsite.com : français

Solution numéro 3 : un répertoire par langue
www.tonsite.com
http://www.tonsite.com/es/
tonsite.com/fr/

Le principal inconvénient de cette méthode est que dans ce cas, tous les sites peuvent être considérés par les moteurs de recherche comme faisant partie d’un seul site (tonsite.com).

La solution idéale est donc la première - la moins chère et plutôt efficace serait la 2iéme. ET si tu est vraiment paresseux opte pour la troisième. Mais je ne te conseille pas celle-là.

Cordialement.
 
WRInaute discret
Merci j'ai déjà lu et relu ce tutorial lisible partout sur le net, ça ne répond en rien a ma question
 
WRInaute passionné
3 fois moins de pages (puisque seulement les pages en Français : je voudrais savoir si cela peux causer un déclassement.

Dans la mesure où, pour la partie française, l'optimisation on page, le netlinking, l'ancienneté, le nombre de pages françaises ,la longue traîne,...tout cela serait inchangé, je ne crois pas à un déclassement qui serait durable, pour autant que le changement soit bien conçu (avec redirections permanentes là où il en faut,..).

La présence (et donc aussi l'absence) de pages supplémentaires en anglais et en espagnol ne devrait pas jouer significativement dans un positionnement sur mots clés français ds le web francophone.

Ce n'est qu'une opinion, de bon sens je pense; je n'ai pas de preuve, ni de test. Je suis donc ouvert à toute preuve du contraire.


NB Tenir compte aussi des backlinks existant en anglais et en espagnol que tu devrais faire changer pour les pointer vers les sous-domaines ou les sites en .us et .es

NB Pour le .us, il te faut, je crois, une présence bona fide aux USA, si tu n'es pas établi aux USA.
 
WRInaute discret
C'est bon j'ai testé :

Il n'y a aucun déclassement, vu que mes pages anglaises et espagnoles n'apportaient rien a mon référencement Français. j'ai séparé le site en 3 domaines et aucune différence sur le positionnement
 
Discussions similaires
Haut