Changement d'hébergeur et de langage de programmation

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai actuellement un site en asp sur un serveur mutualisé avec serveur IIS, je vais bientôt le transferer sur un serveur dédié et le reprogrammer en php.

Comment faire pour garder mon référencement ?
 
WRInaute discret
Bonjour,

Je serais toi, j'opterais pour la méthode suivante :
tu gardes ton nom de domaine bien-sûr, donc le changement d'hébergement en lui-même n'a pas de conséquence sur le référencement.

Ensuite deux approches possibles (au moins).
Moi, je ferais comme ça :
Méthode 1
Tu écris tes nouvelles pages en gardant le même nom (sauf l'extension bien-sûr).
genre, tu as :

une-page-referencee.asp
et tu crée le nouvel équivalent :
une-page-referencee.php

et tu fais comme ça pour toutes tes pages.
Ensuite, une petite rewrite-rule dans le fichier .htaccess pour dire que tu réécris les pages en *.asp vers *.php
RewriteRule ^(.*)\.asp$ $1.php [L]
(en ayant pris soin de laisser les liens vers les *.asp et pas *.php).

Ou alors :
Méthode 2
Tu procède de la même manière (laisser les liens vers les *.asp) mais tu nommes tes fichiers PHP en *.asp et tu configure apache pour qu'il considère les *.asp comme des *.php. Ca t'évite de faire de l'url rewritting, mais c'est à mon avis moins propre.


Avec ces techniques, ça devrait être relativement transparent pour ce qui concerne le référencement.


Autrement, tu peux aussi garder tes fichiers en *.php et faire des liens vers les nouveaux *.php. Dans ce cas, tu n'as que des "nouvelles pages", et il faudra que tu fasses des redirection 301 des anciens fichiers *.asp vers les nouveaux *.php, mais comme beaucoup le disent ici, cela n'est pas forcément toujours bien interprété comme il faut par google.
 
Nouveau WRInaute
Merci tom_pascal,

Mais le problème est qu'avant je ne prenai pas en compte le referencement lorsque j'ai créer ce site donc mes noms de page ne sont pas optimiséés (exemple pour un reportage photo ma page s'appelle liste.asp)

Je crois qu'il n'y a pas de solution à mon problème... sniffff
 
WRInaute discret
Ahhh. Dans ce cas, si tu penses que la non-optimisation des noms des pages est très pénalisant, tu peux peut etre décider de profiter de l'occasion pour optimiser tout ça.

genre, tu crées un nouveau "reportage-photo.php" pour remplacer "liste.asp", mais surtout tu fais une redirection 301 de liste.asp vers reportage-photo.php, même si ça ne semble pas toujours marcher, ça peut aider à propager le PR que tu as déjà acquis.

Après, c'est vrai qu'il y a énormément de façons de gérer le problème, mais pas une solution miracle.

J'ai un peu le même problème avec des pages qui contiennent _ comme séparateur (non reconnu par google) au lieu du fameux -
Depuis le test de WRI qui prouve qu'il vaut mieux utiliser -, pas mal de sites ont fait le pas... Pour ma part, je préfère ne pas prendre le risque (et le temps nécessaire...) de tout renommer et de faire des 301, car les pages existantes sont anciennes, quelques sites pointent directement dessus.... je ne pense donc pas que l'avantage de passer après coup à des - au lieu des _ soit supérieur aux inconvénients que cela entraîneraient (dans mon cas).
Il y a tellement de critères qui rentrent en compte pour le référencement, certains d'entre-eux (comme le nom des pages) n'ont peu être que peu d'influence, le problème c'est que personne ne connait avec précision l'importance de chaque critère.
 
Discussions similaires
Haut