Changement d'hébergeur et donc d'IP

WRInaute discret
Bonjour,

Est-ce que le changement d'hébergeur peut jouer sur le référencement Google (pagerank??) ? En effet, disposant de 2 serveurs web avec 2 IPs publiques distinctes, je vois dans les logs de chaque serveur que Google distingue les 2 serveurs : parfois, les googlebots passent sur l'un ; parfois sur l'autre ; parfois sur les 2.

Je m'explique, j'ai l'impression parfois que certains hébergeurs sont privilégiés, par exemple Free par rapport à un hébergeur de type serveur dédié inconnu. Et donc, je me disais que peut être Google tenait compte de l'appartenance des classes IP.

Un Avis?

Merci.

WRInaute occasionnel
Je ne pense pas que l'adresse ip entre en jeux. C'est vrai que c'est la base du filtrage pour GG pour le classement par pays, mais pas au niveau du PR à m connaissance.
Cependants d'autres paramètres liés à l'hébergeur pourrait entrer en jeux, telque la disponibilité au moment des crawls, la bande passante allouée, le temps de réponse.

WRInaute occasionnel
puppetMaster a dit:
Est-ce que le changement d'hébergeur peut jouer sur le référencement Google

euh, oui durant les 1 à 7 jours de propagation des dns si tu n'installes pas ton site sur le nouveau AVANT de déclarer le changement de dns (et que GG passe sur le nouveau) - ou que l'ancien hébergeur te sucre le compte - et que google passe sur l'ancien - c'est con mais il faut juste y penser. :mrgreen:

puppetMaster a dit:
En effet, disposant de 2 serveurs web avec 2 IPs publiques distinctes, je vois dans les logs de chaque serveur que Google distingue les 2 serveurs : parfois, les googlebots passent sur l'un ; parfois sur l'autre ; parfois sur les 2.

tu parles bien d'un seul et même site installé sur 2 serveurs ?
dans ce cas t'as du hardware qui fait automatiquement du load balancing ?
.

WRInaute discret
tada a dit:
puppetMaster a dit:
Est-ce que le changement d'hébergeur peut jouer sur le référencement Google

euh, oui durant les 1 à 7 jours de propagation des dns si tu n'installes pas ton site sur le nouveau AVANT de déclarer le changement de dns (et que GG passe sur le nouveau) - ou que l'ancien hébergeur te sucre le compte - et que google passe sur l'ancien - c'est con mais il faut juste y penser. :mrgreen:

puppetMaster a dit:
En effet, disposant de 2 serveurs web avec 2 IPs publiques distinctes, je vois dans les logs de chaque serveur que Google distingue les 2 serveurs : parfois, les googlebots passent sur l'un ; parfois sur l'autre ; parfois sur les 2.

tu parles bien d'un seul et même site installé sur 2 serveurs ?
dans ce cas t'as du hardware qui fait automatiquement du load balancing ?
.

Oui, il s'agit en l'occurence d'un load balancing software. Bon, cela peut venir du soft (NLB de Microsoft) qui fait qu'un visiteur d'un IP donné arrive toujours sur la même machine pour la même session, mais bon, parfois ce n'est pas le cas, donc, je ne sais pas si les bots vont gaffe à l'IP des serveurs...
Tu as une idée?

WRInaute occasionnel
en fait, si t'as un soft qui fait du load balancing, je crois que ce qui est vu de l'extérieur c'est une IP virtuelle donnée par le soft qui ensuite balance à un de tes 2 serveurs.
(fait un nslookup pour vérifier).

(si c'est du LB hardware, c'est l'ip du hard qui est redistribuée ensuite).

Y'a aussi un autre solution logicielle, c'est que selon le nombre de noeuds entre ton dns et le serveur, le soft optimise le chemin pour arriver vers le serveur qui a le chemin le plus court (c'est pas le cas avec microsoftLB). çà c'est d'ailleurs une super solution (je ne me souviens plus du nom de la boite qui fait çà).

Dans tous les cas, ton dns ne change jamais, donc je pense que google s'en fiche royalement (du moment que les 2 serveurs ont bien EXACTEMENT le même contenu, bien entendu). sinon ton référencement change à chaque routage différent sur l'un et l'autre des serveurs...

en fait, c'est toujours la même chose : google prend en compte ce qui est visible pour l'utilisateur. si ton LB est vraiement transparent, GG n'en tient pas compte.

.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires