Changements METAS et TITLE suite refonte d'un site

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

Je recherche des avis éclairés pour un problème spécifique (je n'ai pas trouvé d'équivalent sur le forum) :

Nous avons un site statique, plutôt bien référencé sur plusieurs requêtes.

Nous procédons actuellement à la refonte totale de ce site, aussi bien au niveau graphique que dans sa structure puisque nous passons à un site dynamique et que nous changeons de serveur. Les métas et la balise Title ne sont pas toutes optimisées sur le site statique et je pensai profiter de la refonte et de la migration pour les optimiser.

1/ Est-ce prendre un risque que de changer toutes mes métas et mes balises title en même temps que la refonte et la migration ?

2/ Pensez-vous que j'ai plutôt intérêt à garder les métas et balises title actuelles et n'opérer le changement que lorsque Google aura "digéré" la refonte du site ?

3/ Ou alors je ne change que les métas et je garde les mêmes balises title (qui sont d'importance primordiale me semble-t-il) pour l'instant ?


Merci de votre aide.
 
WRInaute accro
Bahhhh, tu fais comme tu le sent en prenant en considération qu'une remise en forme d'un site, tout comme le changement des meta et title obligerons GG à revoir le positionnement du dit site.

Tu peux au final y gagner, y perdre ou stagner...

Donc, c'est à toi de voir...

Pero, je ne toucherais pas aux meta, title pour le moment tant que ton site est bien placé. En suite, je les modifierais peu à peu pourvoir la réaction de GG.
 
WRInaute occasionnel
Selon moi, plus vite tu optimiseras tes titles/balise, plus vite tu auras des retombées.
A court terme, tu perdras peut-être des positions. Mais à long terme, tu seras plus rapidement optimisé pour un bon positionnement sur tes nouveaux mots clés.
 
WRInaute accro
Pour l'avoir vécu récemment sur un site, le changement brutal des titres, metas, descriptions, etc... a été très rapidement perçu par Google.
Le résultat a été un déclassement "profond" pendant quelques temps, puis un retour à la normale, et même mieux.
Durée du yoyo : environ 5 semaines.
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Pour l'avoir vécu récemment sur un site, le changement brutal des titres, metas, descriptions, etc... a été très rapidement perçu par Google.
Le résultat a été un déclassement "profond" pendant quelques temps, puis un retour à la normale, et même mieux.
Durée du yoyo : environ 5 semaines.

Effectivement, si c'est l'histoire de 5 semaines, c'est acceptable.

Marie-Aude, en quoi a consisté le changement que tu as effectué ?

Tu as fait ça sur beaucoup de pages ?
Tu as complètement changé tes méta/title ou tu les as légèrement optimisées ?
Tu as aussi fait les changements sur ta home ?
 
WRInaute accro
En fait c'est un peu plus compliqué que cela, le client ayant fait des changements sauvages, et crié au secours après avoir plongé.

Disons que ça touchait toutes les pages du site, c'étaient de vrais changement de structure des meta et title, et la home étant dynamique, elle change tous les jours.

En revanche, il n'y a pas encore eu de changement dans la structure des pages, on a décidé de souffler un peu quand on s'est retrouvés dans une position correcte, et de laisser cela pour une deuxième vague :)
 
WRInaute accro
De toute façon, il y aura toujours un risque de perturbation lors d'une refonte totale de site Internet. Parfois en bien, parfois en mal. La chose à ne pas oublier: Faire des redirections 301 des anciennes URL
 
Nouveau WRInaute
Oui il y a une redirection 301 vers toutes les nouvelles url de prévue.

Merci à tous pour vos réponses

N'hésitez pas si vous avez d'autres conseils, je suis preneur ! :D
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
...Pour l'avoir vécu récemment sur un site, le changement brutal des titres, metas, descriptions, etc... a été très rapidement perçu par Google...


Qui va piano va sano.

une refonte peut s'accomoder d'une optimisation
mais moi aussi je te suggère de le faire en deux temps

d'abord parce que la refonte va te repositionner après quelques temps
sur certains mots ou expressions.

Ensuite, il sera toujours temps d'optimiser ce résultat en modifiant les métas, title...
 
WRInaute occasionnel
Thierry Bugs a dit:
Marie-Aude a dit:
...Pour l'avoir vécu récemment sur un site, le changement brutal des titres, metas, descriptions, etc... a été très rapidement perçu par Google...


Qui va piano va sano.

une refonte peut s'accomoder d'une optimisation
mais moi aussi je te suggère de le faire en deux temps

d'abord parce que la refonte va te repositionner après quelques temps
sur certains mots ou expressions.

Ensuite, il sera toujours temps d'optimiser ce résultat en modifiant les métas, title...

Et si le nouveau site comprend déjà le contenu et les metas des le début, n'y a t'il pas un risque que les backlinks en revanche se perde dans la nature et entraîne un déclassement
 
WRInaute accro
queeny a dit:
...
Et si le nouveau site comprend déjà le contenu et les metas des le début, n'y a t'il pas un risque que les backlinks en revanche se perde dans la nature et entraîne un déclassement...

officiellement, si tu fais des redirections, googlebot devrait modifier les anciennes backlinks vers les nouvelles
enfin ça ""rapidement"" :?

le temps que les moteurs comprennent les anciennes
et aussi les nouvelles bl., indexent les nouvelles pages,
si en plus les métas changent ça fait un peu beaucoup à la fois...

c'est pour cela que Carole t'annoncait une phase de yoyo
durant quelques semaines.
 
WRInaute occasionnel
Thierry Bugs a dit:
queeny a dit:
...
Et si le nouveau site comprend déjà le contenu et les metas des le début, n'y a t'il pas un risque que les backlinks en revanche se perde dans la nature et entraîne un déclassement...

officiellement, si tu fais des redirections, googlebot devrait modifier les anciennes backlinks vers les nouvelles
enfin ça ""rapidement"" :?

le temps que les moteurs comprennent les anciennes
et aussi les nouvelles bl., indexent les nouvelles pages,
si en plus les métas changent ça fait un peu beaucoup à la fois...

c'est pour cela que Carole t'annoncait une phase de yoyo
durant quelques semaines.

A quoi servent les redirections exactement ?
 
WRInaute accro
si tu ne fais pas de redirections
tes visiteurs cherchent des vieilles pages mortes et tombent sur page 404 error
en faisant un minimum de redirections, tu fais en sorte que les visiteurs arrivent sur une page similaire (à la vieille) ou au moins sur la homepage

car c'est bien connu :
"un visiteur perdu dans le site, et un visiteur perdu pour toujours !"
Bugs 2008
 
WRInaute occasionnel
Thierry Bugs a dit:
si tu ne fais pas de redirections
tes visiteurs cherchent des vieilles pages mortes et tombent sur page 404 error
en faisant un minimum de redirections, tu fais en sorte que les visiteurs arrivent sur une page similaire (à la vieille) ou au moins sur la homepage

car c'est bien connu :
"un visiteur perdu dans le site, et un visiteur perdu pour toujours !"
Bugs 2008

Ah merci je comprends...
La parade consisterait à conserver à l'identique la même structure avec les mêmes URL de chaque page
Ai je bien compris ?
 
WRInaute impliqué
queeny a dit:
Thierry Bugs a dit:
si tu ne fais pas de redirections
tes visiteurs cherchent des vieilles pages mortes et tombent sur page 404 error
en faisant un minimum de redirections, tu fais en sorte que les visiteurs arrivent sur une page similaire (à la vieille) ou au moins sur la homepage

car c'est bien connu :
"un visiteur perdu dans le site, et un visiteur perdu pour toujours !"
Bugs 2008

Ah merci je comprends...
La parade consisterait à conserver à l'identique la même structure avec les mêmes URL de chaque page
Ai je bien compris ?

2 solutions :
-concerver à l'identique le nom des pages (assez embettant à mon goût)
-faire des redirections 301 entre les anciennes adresses et les nouvelles pour dire à google que la page à changé d'adresse MAIS exite toujours
 
Discussions similaires
Haut