Changements METAS et TITLE suite refonte d'un site

Discussion dans 'Problèmes de référencement spécifiques à vos sites' créé par kraspek, 13 Novembre 2008.

1. kraspek
    kraspek Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    26 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous !

Je recherche des avis éclairés pour un problème spécifique (je n'ai pas trouvé d'équivalent sur le forum) :

Nous avons un site statique, plutôt bien référencé sur plusieurs requêtes.

Nous procédons actuellement à la refonte totale de ce site, aussi bien au niveau graphique que dans sa structure puisque nous passons à un site dynamique et que nous changeons de serveur. Les métas et la balise Title ne sont pas toutes optimisées sur le site statique et je pensai profiter de la refonte et de la migration pour les optimiser.

1/ Est-ce prendre un risque que de changer toutes mes métas et mes balises title en même temps que la refonte et la migration ?

2/ Pensez-vous que j'ai plutôt intérêt à garder les métas et balises title actuelles et n'opérer le changement que lorsque Google aura "digéré" la refonte du site ?

3/ Ou alors je ne change que les métas et je garde les mêmes balises title (qui sont d'importance primordiale me semble-t-il) pour l'instant ?

Merci de votre aide.

2. Rod la Kox
    Rod la Kox WRInaute accro
    Inscrit:
    24 Juin 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bahhhh, tu fais comme tu le sent en prenant en considération qu'une remise en forme d'un site, tout comme le changement des meta et title obligerons GG à revoir le positionnement du dit site.

Tu peux au final y gagner, y perdre ou stagner...

Donc, c'est à toi de voir...

Pero, je ne toucherais pas aux meta, title pour le moment tant que ton site est bien placé. En suite, je les modifierais peu à peu pourvoir la réaction de GG.

3. jojose
    jojose WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Selon moi, plus vite tu optimiseras tes titles/balise, plus vite tu auras des retombées.
    A court terme, tu perdras peut-être des positions. Mais à long terme, tu seras plus rapidement optimisé pour un bon positionnement sur tes nouveaux mots clés.

4. kraspek
    kraspek Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    26 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos réponses.

Quelqu'un a un autre avis ou un retour d'expérience ?

5. SuperCureuil
    SuperCureuil WRInaute impliqué
    Inscrit:
    9 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir,

Au feeling, je dirais comme Rod la Kox, mais je n'ai aucune preuve de ce que j'avance. :wink:

++

6. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    205
    Pour l'avoir vécu récemment sur un site, le changement brutal des titres, metas, descriptions, etc... a été très rapidement perçu par Google.
    Le résultat a été un déclassement "profond" pendant quelques temps, puis un retour à la normale, et même mieux.
    Durée du yoyo : environ 5 semaines.

7. Rod la Kox
    Rod la Kox WRInaute accro
    Inscrit:
    24 Juin 2008
    J'aime reçus:
    0
    5 semaines, c'est pas excessivement long.

8. kraspek
    kraspek Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    26 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    Effectivement, si c'est l'histoire de 5 semaines, c'est acceptable.

Marie-Aude, en quoi a consisté le changement que tu as effectué ?

Tu as fait ça sur beaucoup de pages ?
    Tu as complètement changé tes méta/title ou tu les as légèrement optimisées ?
    Tu as aussi fait les changements sur ta home ?

9. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    205
    En fait c'est un peu plus compliqué que cela, le client ayant fait des changements sauvages, et crié au secours après avoir plongé.

Disons que ça touchait toutes les pages du site, c'étaient de vrais changement de structure des meta et title, et la home étant dynamique, elle change tous les jours.

En revanche, il n'y a pas encore eu de changement dans la structure des pages, on a décidé de souffler un peu quand on s'est retrouvés dans une position correcte, et de laisser cela pour une deuxième vague :)

10. nickargall
    nickargall WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Juin 2005
    J'aime reçus:
    4
    De toute façon, il y aura toujours un risque de perturbation lors d'une refonte totale de site Internet. Parfois en bien, parfois en mal. La chose à ne pas oublier: Faire des redirections 301 des anciennes URL

11. kraspek
    kraspek Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    26 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    Oui il y a une redirection 301 vers toutes les nouvelles url de prévue.

Merci à tous pour vos réponses

N'hésitez pas si vous avez d'autres conseils, je suis preneur ! :D

12. kraspek
    kraspek Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    26 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    Une petite relance de ce sujet pour avoir de nouveaux avis...

13. queeny
    queeny WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    28 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    Si ca tombe dans une période animée, c'est plus qu'il n'en faut pour perdre une cinquantaine de commandes et 20% de CA :oops:

14. Thierry Bugs
    Thierry Bugs WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Juin 2004
    J'aime reçus:
    1

Qui va piano va sano.

une refonte peut s'accomoder d'une optimisation
    mais moi aussi je te suggère de le faire en deux temps

d'abord parce que la refonte va te repositionner après quelques temps
    sur certains mots ou expressions.

Ensuite, il sera toujours temps d'optimiser ce résultat en modifiant les métas, title...

15. queeny
    Inscrit:
    28 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    Et si le nouveau site comprend déjà le contenu et les metas des le début, n'y a t'il pas un risque que les backlinks en revanche se perde dans la nature et entraîne un déclassement

16. Thierry Bugs
    Inscrit:
    16 Juin 2004
    J'aime reçus:
    1
    officiellement, si tu fais des redirections, googlebot devrait modifier les anciennes backlinks vers les nouvelles
    enfin ça ""rapidement"" :?

le temps que les moteurs comprennent les anciennes
    et aussi les nouvelles bl., indexent les nouvelles pages,
    si en plus les métas changent ça fait un peu beaucoup à la fois...

c'est pour cela que Carole t'annoncait une phase de yoyo
    durant quelques semaines.

17. queeny
    Inscrit:
    28 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    A quoi servent les redirections exactement ?

18. Thierry Bugs
    Inscrit:
    16 Juin 2004
    J'aime reçus:
    1
    si tu ne fais pas de redirections
    tes visiteurs cherchent des vieilles pages mortes et tombent sur page 404 error
    en faisant un minimum de redirections, tu fais en sorte que les visiteurs arrivent sur une page similaire (à la vieille) ou au moins sur la homepage

car c'est bien connu :
    "un visiteur perdu dans le site, et un visiteur perdu pour toujours !"
    Bugs 2008

19. queeny
    Inscrit:
    28 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    Ah merci je comprends...
    La parade consisterait à conserver à l'identique la même structure avec les mêmes URL de chaque page
    Ai je bien compris ?

20. screuscreu
    screuscreu WRInaute impliqué
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    2 solutions :
    -concerver à l'identique le nom des pages (assez embettant à mon goût)
    -faire des redirections 301 entre les anciennes adresses et les nouvelles pour dire à google que la page à changé d'adresse MAIS exite toujours

Chargement...