chèque sans provision

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,
comment faire quand on reçoit un chèque est celuici est sans provision?
Ma banque (je vie en Italie) m'a debité pour cela 100 Euros.
Je peux faire quelque chose?
Merci!
 
WRInaute occasionnel
oui....... vous pouvez pleurer

l'unique solution est de contacter l'emetteur du cheque et lui demander de provisionner son compte avant que vous ne representiez son cheque. Vous pouvez eventuelement lui demander de payer les frais que la banque vous a facturé a cause de la non provision (mais cela m'etonne qu'une banque debite un compte qui cherche a encaisser un cheque qui est sans provision, normalement c'est l'emetteur du cheque sans provision qui est penalisé). Mais rien ne garantie ni le paiement des frais ni le recouvrement de ce cheque...
 
WRInaute accro
International Pen Friends a dit:
comment faire quand on reçoit un chèque est celuici est sans provision?
Ma banque (je vie en Italie) m'a debité pour cela 100 Euros.
Si ma banque essayait de me débiter 100 EUR parce qu'un chèque que je lui ai présenté était sans provision, je changerais de banque immédiatement. :evil:

Jean-Luc
 
WRInaute occasionnel
jeanluc a dit:
International Pen Friends a dit:
comment faire quand on reçoit un chèque est celuici est sans provision?
Ma banque (je vie en Italie) m'a debité pour cela 100 Euros.
Si ma banque essayait de me débiter 100 EUR parce qu'un chèque que je lui ai présenté était sans provision, je changerais de banque immédiatement. :evil:

Jean-Luc

Je changerais également de banque , le mieux pour un payment est de passer par manda postal ou pour les plus préssés il y a le Western Union
 
WRInaute accro
Tu fais une nouvelle facture détaillée, avec le poste supplémentaire
Frais bancaires pour chèque non approvisionné
 
WRInaute accro
La façon la plus efficace de faire des paiements dans la zone euro est l'emploi du virement sur un numéro de compte IBAN. Les "bonnes banques" traitent ces virements de manière entièrement électronique. Les frais sont minimes et des "virements sans provision", ça n'existe pas.

Depuis l'entrée en vigueur de la convention Credeuro en juillet 2003, les banques de la zone euro doivent exécuter les virements européens dans un délai maximum de trois jours, selon la même tarification que pour les virements nationaux (montants inférieurs à 12 500 euros, je crois). Cela fonctionne très bien de France ou d'Irlande vers la Belgique, par exemple.

Entre parenthèses, avec un chèque sans provision, je m'inquiéterais encore plus de la solvabilité du débiteur que des frais bancaires.

Jean-Luc
 
WRInaute occasionnel
ça me fait plaisir de vous voir ouvert aussi à d'autre moyens de paiement que les cheques mais malheureusement ce n'est pas le cas de la majorité des Français, qui préfèrent toujours payer par chèque...
 
WRInaute passionné
International Pen Friends a dit:
ça me fait plaisir de vous voir ouvert aussi à d'autre moyens de paiement que les cheques mais malheureusement ce n'est pas le cas de la majorité des Français, qui préfèrent toujours payer par chèque...

Je compatie...

et maintenant même quand ils sont enclin a faire des CB on n'est pas tranquille avec le fameux "droit de rétractation"...

pour les cheques comme je suis en France à chaque fois que j'en ai un je téléphone à la banque (de l'interressé) pour demander s'il n'y a pas de PB, çà marche asses bien.

sauf avec Laposte qui ont tjs des auxiliaires bornés.

le virement est pas mal, et permet de n'avoir aucun moyen de rétractation, et sinon tu demande une photocopie de la piéce d'identité... çà aide
 
WRInaute accro
Le chèque est un mode de paiement coûteux et obsolète, et finalement peu sûr, et lent ... à oublier.

Le transfert bancaire avec numéro IBAN et identifiant SWIFT permet un paiement quasi instantané, gratuit et parfaitement sécurisé, et c'est normalisé UE.
 
WRInaute passionné
International Pen Friends a dit:
A' ma place vous ne feriez rien?

Si tu contact la personne émetrice..

si elle te dit que ce n'est pas elle, tu vérifies à quelle adresse tu as envoyé la marchandise. si c'est la même, tyu dit que un de tes VRP sur france va venir vérifier tous çà et que si l'adresse est identique (en lieu) tu serras obligé de porter plainte.

c'est déjà un bon début.

mais malheureusement ce n'est pas infaillible..

il m'est arrivé des fois de récuperer ma cam..

la derniere en date une Pocket bike ..
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
Le chèque est un mode de paiement coûteux et obsolète, et finalement peu sûr, et lent ... à oublier.

Le transfert bancaire avec numéro IBAN et identifiant SWIFT permet un paiement quasi instantané, gratuit et parfaitement sécurisé, et c'est normalisé UE.

Même pour rembourser des sommes minimes à mes amis, j'ai opté pour le virement (tous les RIB de mes amis sont pré-enregistrés).

C'est simple et rapide, et comme je n'ai jamais de monnaie, c'est une bonne solution.
 
WRInaute accro
Oui Finstreet, mais d'un point de vue comptable il faut justifier la perte et les frais y afférents par une complète tentative de recouvrement.
On ne passe plus si facilement ces détails à pertes et profits.
Enfin, ça doit dépendre des districts et des vérificateurs, bien sûr.
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Oui Finstreet, mais d'un point de vue comptable il faut justifier la perte et les frais y afférents par une complète tentative de recouvrement.
On ne passe plus si facilement ces détails à pertes et profits.
Enfin, ça doit dépendre des districts et des vérificateurs, bien sûr.

oui enfin si tu te tapes 100€ de frais sans provision pour un chèque, que tu n'as aucun recours légal (pas écrit dans le contrat), et que le chèque était de 40€ au pif... vaut mieux le passer en pertes direct et même pas représenter le chèque
 
WRInaute discret
International Pen Friends a dit:
A' ma place vous ne feriez rien?
Cela dépend du montant du chèque ;)

Tu peux toujours saisir un huissier français pour demander le paiement de la somme due en joignant le chèque impayé qui t'a été retourné.

Tu rajoutes les frais d'impayé que tu as eu ;). Mais il faut que la somme soit importante.

Ton débiteur, s'il a des problèmes de trésorerie, va vite se retrouver "interdit bancaire" suivant le montant du chèque impayé, ou si c'est pas la première fois. Donc à l'avenir méfie toi ;)

Pour info : Toutes les banques françaises pratiquent la même politique : facturer des frais pour paiement d'impayé au débiteur et au créancier :(

Lorsqu'on dépose un chèque à sa banque celui-ci est crédité "sous réserve d'encaissement".

Pour tout achat sur internet le délai de rétractation est de 7 jours mais le fournisseur n'a donc pas le droit de demander de paiement pendant cette période, sauf s'il précise qu'en cas de rétractation le débiteur sera remboursé dans son intégralité. Cela ne veut pas dire que la personne a l'autorisation de faire oposition à son paiement.

L'opposition à un titre de paiement ne peut se faire qu'en cas de vol (dûment prouvé par le PV de déclaration remis par la police, ou utilisation frauduleuse d'une CB (là il faut prouver que les achats n'ont pas été fait le détenteur de la carte).
 
Discussions similaires
Haut