client sans foi ni loi

Nouveau WRInaute
bonjour,

en tant que petite entreprise, j'ai crée un site ZZ pour un client BB.

Pb numéro 1 : après avoir validé le cahier des charges, le client BB m'a demandé des travaux supplémentaires à faire. Quant je lui ai adressé la facture (à un coût déjà très très bas) celui-ci a refusé de me payer ma facture en disant que ce n'était pas justifié (tu parles...).Évidemment là je sais que je n'ai aucun recours possible puisque le client m'a demandé de travailler en urgence et que je travaillais en toute confiance, je ne lui ai donc pas fait parvenir de devis au préalable (ben oui il était très pressé !!!)

Pb numéro 2 (entre autres) et très grave
: une fois le site ZZ livré, j'ai proposé un contrat de maintenance à ce client, celui-ci a refusé ce qui est parfaitement son droit. Pas de problème. Plus tard, et par hasard un autre client WW me contacte en me disant que le site ZZ était mal fait. Très étonnée, je me rends sur le site ZZ et là THE CATA : le site a été modifié, l'affichage et la mise en forme sont chamboulées et il y a de gros bugs partout. Je m'aperçois alors que le client BB est passé par une autre société CC sans m'en informer et sans mon consentement bien évidemment. et qu'ils ont fait un travail de m... vis à vis de mes autres clients cela me cause un gros préjudice.

Voilà, qu'en pensez-vous ? :(

Bon courage à tous ceux qui se mettent à leur compte, même si vous n'avez pas de réponse à ma question peut-être que ce témoignage pourra au moins servir à tous ceux qui débutent.

Emma
 
WRInaute accro
J'en pense que pour le problème N°1 comme tu l'as évoqué, il t'a bien eu ... Pour le problème numéro 2, la meilleure solution est encore que tu le vires de tes références et que tu demandes le retrait immédiat d'un possible lien avec toi sur le "nouveau" site. En dehors de ça, je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre, le client est libre de retravailler le site qu'il t'a payé, non ?
 
Nouveau WRInaute
Oui je vais leur demander de supprimer tous liens vers moi et les supprimer de mes références.

Vous pensez que le client peut vraiment retravailler entièrement le site comme il veut ; j'entends par là : reprendre et réutiliser mon graphisme, modifier les CSS (inclus dans la charte graphique) ? je ne peux pas faire valoir des droits d'auteur ?

Et à contrario, si le le client peut faire ce qu'il veut de mon site, est-ce que moi de mon côté je peux aussi en faire ce que je veux ? par exemple, revendre un site à l'identique à un autre client ?

De toute manière je vais aller voir un conseil en Propriété intellectuelle, mais en attendant merci pour vos réponses çà m'aide déjà un peu.
 
Membre Honoré
Bienvenue emmaway sur le forum de WebRankInfo.

Pb numéro 1 : +1 L.Jee. :(
Pb numéro 2 : Comme l'explique L.Jee il faut enlever le client de vos références et demander le retrait des textes comme par exemple : "création example", "créé par example" ou les liens "example".

Les membres (qui le souhaitent) se présentent.

N’hésitez pas emmaway à participer sur le forum, pour partager vos connaissances, donnez votre avis sur d'autres topics,
vous aurez alors un rôle constructif dans notre communauté et chacun pourra ainsi évoluer dans le référencement.

Source : https://www.webrankinfo.com/forum/t/sur-wri-on-dit-merci.98269/
 
WRInaute accro
Tout dépend du contrat que tu as signé avec lui, si tu as gardé ou pas la propriété des codes et de l"oeuvre de l'esprit.
 
WRInaute accro
emmaway a dit:
Et à contrario, si le le client peut faire ce qu'il veut de mon site, est-ce que moi de mon côté je peux aussi en faire ce que je veux ? par exemple, revendre un site à l'identique à un autre client ?
Encore une fois ça dépend du contrat. Mais bon en toute logique on ne revend pas un site à l'identique pour une autre boite. C'est une question d'éthique. Ok, dans le fond, ce serait une juste vengeance et un moyen de rentrer de l'argent facilement dans la boite, mais d'un autre coté, si tes clients te tiennent rigueur du fait que le site à été mal fait etc ... Ils en tiendront surement encore plus rigueur si ils s'aperçoivent que tu revends le site tel quel ailleurs. Donc en gros, oui c'est possible (si ça ne l'était pas et que c'était noté dans le contrat, tu n'aurais posé la question) mais ça risque surtout de t'être préjudiciable.

Un dernier conseil, oublie ce client une bonne fois pour toute et revois aussi ta façon de rédiger tes contrats, ça t'évitera à l'avenir ce genre de problème :)
 
WRInaute passionné
Oui, c'est toujours mieux de préciser cet aspect dans le contrat.
Par contre si ce n'est pas indiqué, je ne sais pas du tout ce qu'il en est par défaut. Ce serait intéressant de savoir ce que te répondra la personne que tu vas rencontrer.
 
Nouveau WRInaute
Je leur avais juste fait un devis qu'ils m'ont retourné signé. Pas de spécifications particulières. :oops:
Comme quoi il faut vraiment tout verrouiller (contrats, codes etc...)

Oui quand je verrais mon avocat et/ou juriste, je vous dirais ce qu'il en est par défaut (quand rien n'est précisé dans le contrat).
 
WRInaute passionné
Bonsoir emmaway,

Il n'y a rien à faire, mise à part d'exiger que toutes références à toi soient retiré du site.
 
WRInaute accro
Pour le problème n°1, en effet ne jamais travailler sans devis et/ou bon de commande signé. En l'occurence, tu ne pourras légalement rien lui demander.
Pour le Pb n°2, normalement, vu que rien n'a été précisé dans le contrat, à partir du moment ou il a réglé sa facture, ton client est propriétaire de tout ce qui a été fait par tes soins lors de la création de son site. code, css, design, etc ... donc il fait ce qu'il veut avec ce qu'il a acheté.
 
Nouveau WRInaute
D'accord, merci pour vos réponses, elles vont toutes dans le même sens.
Finalement, je me dis qu'il vaut mieux proposer un contrat de location de site au client comme font beaucoup de prestataires qu'un contrat de vente; ainsi, je pourrais garder la main sur le site. :wink:
 
WRInaute accro
nickargall a dit:
Pour le Pb n°2, normalement, vu que rien n'a été précisé dans le contrat, à partir du moment ou il a réglé sa facture, ton client est propriétaire de tout ce qui a été fait par tes soins lors de la création de son site. code, css, design, etc ... donc il fait ce qu'il veut avec ce qu'il a acheté.
non, c'est tout le contraire : si rien n'a été indiqué, le client n'est propriétaire de rien, il n'a pas le droit de modifier ton design, etc...
C'est ce qui fait qu'il est plus facile de lui faire comprendre qu'il est, aussi, dans son intérêt de signer un contrat précis et pas juste un bon de commande stipulant "développement d'un site internet"
 
WRInaute impliqué
emmaway a dit:
Pb numéro 1 : après avoir validé le cahier des charges, le client BB m'a demandé des travaux supplémentaires à faire. Quant je lui ai adressé la facture (à un coût déjà très très bas) celui-ci a refusé de me payer ma facture en disant que ce n'était pas justifié (tu parles...).Évidemment là je sais que je n'ai aucun recours possible puisque le client m'a demandé de travailler en urgence et que je travaillais en toute confiance, je ne lui ai donc pas fait parvenir de devis au préalable (ben oui il était très pressé !!!)

Même en urgence, et même si tu fais confiance au client, toujours adresser un devis à signer, même si en attendant tu commence le dev, par contre ne jamais livrer quoique ce soit sans avoir au moins la signature du devis.

Ne pas oublier non plus d'avoir une politique tarifaire assez stricte : 1/3 a la commande, 1/3 à la moité de la prestation, et le reliquat à la livraison, comme cela en cas de mauvais payeur tu ne perd qu'1/3

emmaway a dit:

Pb numéro 2 (entre autres) et très grave
: une fois le site ZZ livré, j'ai proposé un contrat de maintenance à ce client, celui-ci a refusé ce qui est parfaitement son droit. Pas de problème. Plus tard, et par hasard un autre client WW me contacte en me disant que le site ZZ était mal fait. Très étonnée, je me rends sur le site ZZ et là THE CATA : le site a été modifié, l'affichage et la mise en forme sont chamboulées et il y a de gros bugs partout. Je m'aperçois alors que le client BB est passé par une autre société CC sans m'en informer et sans mon consentement bien évidemment. et qu'ils ont fait un travail de m... vis à vis de mes autres clients cela me cause un gros préjudice.

Cela arrive souvent, personnellement, j'ai pris parti de ne pas indiquer mes référence sur le site client quand ce dernier à la main sur tout, parfois cela peux faire plus de mal que de bien de laisser la petite "signature".

La plupart du temps, mes clients ont accès à un manager qui leur permet de mettre à jour le contenu du site, mais n'ont aucun accès FTP ou MySQL.
 
Discussions similaires
Haut