code de suivi Google Analytics : head ou body ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai un blog wordpress et j'ai décidé d'installer google Analytics dessus. J'ai donc regarder un peu sur le web comment faire et les gens disent tous de le mettre dans la balise head du fichier header.

Cependant, sur le site de google analytics il est clairement dit " Then, add the following line to each template page immediately after the opening
Code:
<body>
tag: "

Quelqu'un pourrait il me renseigner ?

Désolé si cette question semble stupide.
 
S
StefouFR
Guest
Re: head ou body ?

Bonjour,

il faut absolument mettre le script juste avant la balise </body>, surtout pas dans le <head> et pas après la balise <body>.

Comme ça l'affichage de ton site ne sera pas ralenti par le script et tu auras de vraies stats.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Re: head ou body ?

vous vous trompez tous les 2...

depuis qu'on utilise le code asynchrone, Google Analytics recommande ceci (source) :
copiez et collez-le dans votre page Web, immédiatement avant la balise de fermeture </head>

L'un des principaux avantages de l'extrait de code asynchrone réside dans le fait que vous pouvez le placer en haut du document HTML. La balise de suivi aura ainsi plus de chances d'être envoyée avant que l'internaute ne quitte la page. Le code JavaScript est habituellement placé dans la section <head>, et nous vous recommandons d'insérer l'extrait de code au bas de la section <head> afin d'obtenir des performances optimales.
 
S
StefouFR
Guest
Re: head ou body ?

Je confirme les dires de WRI !


Si tu utilises le code asynchrone (pas celui proposer par défaut c'est bien ça ?) alors tu le places avant </head>.

Si tu utilises le code par défaut (qui n'est pas asynchrone) je pense qu'il vaut mieux le mettre avant </body>.

Tu peux confirmer Olivier ? A moins que cela soit tout le temps asynchrone maintenant ?


Je n'utilise plus Analytics je ne peux rien dire sur le code actuel en lui même.


Edit : grillé par Supermaury ;)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça fait des lustres qu'on recommande d'utiliser le code asynchrone. GA ne parle plus de l'autre d'ailleurs
 
Nouveau WRInaute
Bonjours à Tous et toutes, je suis tout nouveau et je comprends rien lol
Du coup désolé mes questions paraîtrons certainement stupides à beaucoup et pourtant les réponses me seront précieuses.
Pour ce premier message avant de me balader plus profondément dans le forum, j'ai la sensation que personne n'a finalement réellement répondu à Marielo... (wouhooou désolé j'attaque fort)

En effet ok on aura bien compris qu'il faut mettre le code asynchrone fourni par google Analytic dans la section header.php juste avant la balise /header MAIS pourquoi google indique: "Ceci est votre code de suivi. Copiez et collez-le dans le code de chaque page dont vous souhaitez effectuer le suivi." ???

J'ai bien vérifié, il s'agit bien d'un asynchrone alors est-ce que c'est une erreur de google d'indiquer ce message ?

Je vais placer ce bout de code avant /header en attendant vos réponses...

Merci
 
WRInaute passionné
Ben c'est pas une erreur de GG.

Il faut mettre le code sur chacune des pages dont on veut effectuer le suivi. C'est clair pourtant. Il peut arriver que sur certaines pages d'un site on ne veuille pas mettre le code Analytics.

Ce qu'il y a entre les balises <head> </head> est propre à chaque page et fait parti du code de la page. Ce n'est pas le même code pour toutes les pages (titre différent par exemple)
 
WRInaute passionné
J'en profite pour demander pourquoi dans ce cas précis de Google Analytics il n'est pas suggéré d'utiliser un plugin plutôt que d'éditer les fichiers du thème?
http://wordpress.org/plugins/google-analytics-for-wordpress/
Celui là par exemple (premier qui vient en cherchant sur Google) me semble bien utiliser le code asynchrone et avoir des options diverses et variées :)
Je n'utilise pas Wordpress donc je me demande pourquoi un plugin n'est pas suggéré dans ce cas. J'utilise Drupal et plutôt que d'ajouter le code moi même j'utilise un module/plugin qui le fait, cela permet d'avoir plus d'options facilement (par exemple ajouter des variables pour suivre les utilisateurs enregistrés en particulier, séparément des visiteurs) bien que je ne les utilise pas en fait, mais cela permet d'être indépendant du thème au cas où j'en change..
 
Discussions similaires
Haut