Combien de nouvelles pages par jour peut-on ajouter ?

WRInaute discret
Bonjour,

Considérons un site dont environ 1000 pages sont indexées dans GOOGLE.

Depuis plus d'un an ce site était un peu laissé à l'abandon, donc on ne rajoutait pas de contenu nouveau dessus.
Là nous nous somme remis au boulot, et nous projetons d'écrire 5 à 10 pages nouvelles par jour sur le site (tous les jours pendant des mois pour avoir des milliers de pages).

1) Est-ce que c'est trop ? Est-ce que cette augmentation rapide de contenu peut être considéré par GOOGLE comme une technique malveillante type spam ou autre ?

2) Et puis peut-on faire un lien externe vers chaque page nouvelle par jour (soit environ 5 à 10 liens nouveaux par jour) en publiant des articles par exemples sur des sites de communiqués de presse ? Ou ça fait trop de liens ? Sachant qu'on ne faisait là aussi plus de liens depuis 1 an...

Si vous avez des réponses aux 2 questions, je vous remercie d'avance.
 
WRInaute discret
Merci de ta réponse.
Pourtant j'ai lu (peut-être même sur le forum) que si on fait trop de liens par jour, on risque la sandbox...
 
WRInaute accro
c'est plus la courbe d'évolution qu'il faut surveiller (a mon avis).

Trop de page d'un coup (idem pour les liens) et plus rien ensuite c'est du spam. Si tu fait monter la pression doucement et que tu soutiens l'effort pour ensuite redescendre doucement tu as moins de chance d'y passer.

Si tu as fait un peut d'électronique il ne faut pas que l'évolution du nombre de pages (ou de liens) ressemble a un signal carré mais plus a une alternance de sinusoïde.

De même pense en début de publication a surveiller la fréquence des passages de google bot. Quand il découvrira les premiers changements il risque de les répercuter vite et revenir plus vite que d'habitude. si tu vois qu'il suis la cadence alors tu peux mettre la pression (progressivement). En revanche si tu démarre comme un fou d'un coup et qu'il passe 15 jours plus tard et découvre 2000 pages en plus là ça risque de passer pour un gros coup de spam.

A mon avis faudrait déjà progressivement "réveiller" le site. Je n'ai bien sur pas de certitudes a ce sujet et, en plus, je viens de lâcher 500 pages sur un site aujourd'hui, mais si je me suis permis cela c'est que le ratio est pas si défavorable que le tiens. Le site en question a déjà 200 000 pages indexées donc les 500 nouvelles ne constituent pas un "gros apport".
 
WRInaute discret
Merci Zeb ta réponse est la éclairante de toutes celles que j'ai reçues sur le forum.
Dis moi, 200 000 pages tu as écrit ça à la main ? En combien de temps ?
Et combien de visites ça te permet de générer par mois ? C'est un chiffre qui fait rêver 200 000 pages indexées !!!
 
WRInaute passionné
Cà parait assez irréaliste comme sujet de topic. J'avoue que la question et les réponses me déroutent un peu, et encore plus l'idée "d'engraisser" un site après Panda. Chercher à améliorer les pages existantes apportent parfois bien plus qu'un rajout "industriel"
 
WRInaute accro
Franky0411 a dit:
Dis moi, 200 000 pages tu as écrit ça à la main ? En combien de temps ?
Et combien de visites ça te permet de générer par mois ?
Les pages proviennent d'une grosse base de données que j'ai monté depuis 3/4 ans. Le jour ou cette base a été assez complète j'ai lancé le site (il y a un an et demi environ). Pour le contenu, outre ce que la base contenait (qui permet de faire vivre une page mais pas de façon extravagante), j'ai pris le parti de rendre le site participatif, CAD que les visiteurs m'apportent du contenu régulièrement pour compléter ma base et a chaque contribution j'ajoute mes propres recherches (environ un centaine de contribution par semaine).

Dans le principe le contenu est donc en perpétuelle évolution.

Ce qui se rapproche le plus de ton site, c'est les apports de contenu (sauf que dans mon cas les pages existent physiquement déjà). je publie donc du contenu frais et unique a raison de 3 à 6 pages par jour environ (ça dépend de la facilité à trouver des sources historiques fiables pour faire mes synthèses). Les contributions visiteurs sont surtout sous forme de photos et parfois de texte.

Dans mon cas particulier j'ai eu a souffrir de la mise en ligne (c'est ce qui me fait te mettre en garde vis a vis d'une publication trop rapide). J'ai l'impression (sans pouvoir le vérifier) que google n'a pas apprécié l'apport massif de pages sur le site tout neuf. Ma home n'apparaît toujours pas en premier sur une requête "site", ce qui de mémoire était un signe de "sandbox" ou autre.

Dès le départ j'ai eu un trafic d'environ 3000 VU jour, Passé la prime de fraîcheur je suis retombé doucement a environ 2000 VU jour ce qui est encore le cas de nos jours, même si ce dernier mois a vue une légère tendance a la hausse.

Je fais peu de linking pour le site, cela se fait assez bien sans que j'ai a trop m'investir, en revanche je cultive les "relations utilisateurs", j'ai réussi a avoir quelques piliers qui m'apportent énormément de contenu : beaucoup d'utilisateur flick, panoramino etc ... bref des amateurs de photo et aussi des adeptes du wiki (donc habitués a participer). Je prend le temps de leur envoyer un mail de remerciement personnalisé pour chaque apport. C'est donc naturellement que je me retrouve avec des liens wiki, flick etc ... De mon côté j'ai juste du m'inscrire sur une dizaine d'annuaires très thématisés. La thématique fait aussi que les wikistes utilisent le site en référence (ce qui énerve un peu quand tu est derrière eux dans les serp). Et j'ai un réseau de relation "amis" dans ma thématique qui m'a permis de linker au départ sur des sites de même thème.

Je pense que si le site ne décolle pas dans les 12 /24 prochains mois (j'aimerai atteindre ou me rapprocher de 5000 VU jour) je lèverai le pieds pour passer a autre chose.

Ce qui me fais dire que c'est l'évolution plus que la quantité qui est un facteur a surveiller chez google c'est qu'a force de publier tous les jours, il a bien fallu partir en vacances un jour. Et là, j'ai nettement vue un changement d'attitude des bots. Depuis c'est reparti comme avant. Donc soit j'ai rêvé soit c'est un critère a prendre en compte.
De même je me suis déjà pris une pénalité visible (environ 300 places plus loin dans les serp) sur un autre site lié a un apport trop massif de liens. Donc ... prudence.

Pour ce qui est de panda, pour l'instant, je suis passé sans rien voir de dramatique. J'ai bien enregistré une chute de trafic (environ 20 /30 %) juste avant la date officiel de panda et ensuite (deux semaines plus tard) c'est revenu a la normal.

Les pages que je viens d'ajouter sont en fait des pages de glossaire, Le site contenant pas mal de termes techniques, j'ai ajouté des définitions pour mes visiteurs avec des illustrations.
 
Discussions similaires
Haut