Comment améliorer le SEO et augmenter le trafic de mon site expertseo-consulting.com

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J’ai réalisé la refonte complète de mon site expertseo-consulting.com il y a 3 mois pour proposer des services SEO plus professionnels. Depuis la refonte, j’ai déjà mis en place :
  • Balises title et meta description sur toutes les pages
  • Contenu régulier sur le blog
  • Inscription à Google Search Console et suivi des performances

Malgré cela, le trafic organique reste faible et mes positions sur les mots-clés cibles ne progressent pas comme je l’espérais.

Je cherche donc des conseils pour :
  • Optimiser le référencement de mes pages principales après la refonte
  • Développer le trafic organique et attirer des prospects qualifiés
  • Définir une stratégie efficace de mots-clés et de contenu
Si vous avez des recommandations concrètes, des outils à utiliser ou des méthodes à privilégier, je suis preneur !

Merci beaucoup pour votre aide.

Nouveau WRInaute
Salut comment vas-tu
Pour optimiser votre refonte et si vous avez déjà du trafic qualifié, vous devez examiner les redirections, c’est là qu’elles échouent le plus lors des nouvelles refontes, examiner les URL précédentes avec les URL actuelles et appliquer les redirections 301
Quant aux extraits, rendez-les plus impressionnants pour les rendre plus accrocheurs.
D’autre part, j’espère que vous avez fait une très bonne recherche de mots-clés, une grande partie du bon travail en dépendra.
J’espère que cela vous aidera.

Excusez mon français, mais j’utilise le traducteur

WRInaute accro
Déjà quand tu vois que Mentions légales, Politique de confidentialité, Politique des cookies ou même Demande de devis gratuits ne sont pas cliquables.

C'est ballot sinon, car le site propose justement, du design à l’optimisation pour Google, d'attirer plus de visiteurs, générer des prospects qualifiés et augmenter les conversions. :cool:

WRInaute discret
N'oublie pas de lier ton site à ta fiche google my business et de faire des posts réguliers sur cette dernière...et évidemment pense à la redistribution du jus seo et à son suivi régulier ...

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Ton titrage n'est pas adéquate !! Pas de H1 que des H2 et pas de mots clés porteurs dans le titrage....

WRInaute accro
Je ne sais pas personnellement, mais en tout cas, il ne reste que Mentions Légales qui est enfin cliquable et il a retiré tout le reste (ballot pour la demande de devis gratuits). Au moins, je me dis qu'il a eu le mérite de mettre en œuvre ce que j'avais souligné.

WRInaute discret
D’autant que ce qui vient d’être abordé ici ne révèle en rien la profondeur et l’exigence du SEO avec les cores updates et les IA.

WRInaute discret
C'est donc l'objet de ce forum surtout si on tient compte des mises à jour de l'écosystème de google et du crawl des IA afin de renforcer l'autorité de certains sites ou comptes sociaux....il est donc judicieux d'émettre l'hypothèse "Plus l'entreprise partage des sujets pointus du SEO plus google et les IA lui enverront du trafic si ses prises de positions sont cohérentes avec le positionnement de son site web ou compte social dans l'écosystème de Google" à condition en effet d'avoir un contenu différenciant et cohérent car de nombreux concurrents existent en France comme à l'étranger?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J’ai réalisé la refonte complète de mon site expertseo-consulting.com il y a 3 mois pour proposer des services SEO plus professionnels. Depuis la refonte, j’ai déjà mis en place :
  • Balises title et meta description sur toutes les pages
  • Contenu régulier sur le blog
  • Inscription à Google Search Console et suivi des performances

Malgré cela, le trafic organique reste faible et mes positions sur les mots-clés cibles ne progressent pas comme je l’espérais.

Je cherche donc des conseils pour :
  • Optimiser le référencement de mes pages principales après la refonte
  • Développer le trafic organique et attirer des prospects qualifiés
  • Définir une stratégie efficace de mots-clés et de contenu
Si vous avez des recommandations concrètes, des outils à utiliser ou des méthodes à privilégier, je suis preneur !

Merci beaucoup pour votre aide.
Salut aymoun, je t'ai fais une aide pour pouvoir t'aider à progresser, j'espère que te sera d'une grande aide. Nous sommes tous passés par ce genre de soucis. Bonne lecture à toi, Jason.

✅ Mini-todo personnalisée (à faire dans l’ordre)​

1. Page d’accueil / offre principale
    • Assure-toi que le premier paragraphe explique qui tu es, ce que tu fais, pour qui (ex : PME françaises, start-ups tech) — en 80-120 mots.
    • Ajoute un cas client concret ou un chiffre mesurable (“+ X % de trafic”, “rang 1 sur mot-clé …”) pour renforcer la confiance.
    • Ajoute une FAQ courte (3 questions) en bas, avec schéma FAQPage, qui répond aux craintes fréquentes (“En combien de temps vois-t-on des résultats ?”, “Quel budget minimum ?”).
  2. Pages services (ex : Audit SEO, SEO local, Contenu SEO)
    • Pour chaque page : 1 mot-clé principal + 2 secondaires, mais surtout intention explicite.
    • En tête : un bloc “answer” très court (ex : “Notre audit SEO vous permet de détecter les freins techniques, le contenu faible et les opportunités de liens — en 4 semaines, vous obtenez un plan d’action clair.”).
    • Ajoute un graphique / schéma simple (ex : 4 étapes, timeline) + une preuve ou témoignage.
    • Vérifie que la page est bien maillée depuis l’accueil et idéalement depuis un article de blog lié.
  3. Blog / contenu clusterisé
    • Choisis 2 thèmes majeurs (ex : “Audit SEO pour PME”, “Optimisation pour moteurs IA” — car tu mentionnes “AI search”).
    • Pour chaque thème : publie un article “pilier” (guide complet) + 3 articles “questions spécifiques”.
    • Relie-les entre eux (interne) + de chaque petit article → page pilier.
    • Ex : “Comment préparer son site pour l’arrivée des moteurs IA”, “Les 5 erreurs SEO que l’IA corrige d’office”, etc.

“Au-delà du SEO” : viser les moteurs IA + voix + génération de confiance​

• Résumé court + sources : Dans chaque article, mets dès l’intro un résumé très concis + liste de sources fiables. Cela aide à être cité par des systèmes IA ou intégrés dans des réponses IA.
  • Schémas utiles : FAQPage, HowTo, Article/NewsArticle si tu fais des actualités, Speakable (pour assistants vocaux).
  • Optimisation pour voix : veille à ce que le contenu soit clair, phrased simplement, et que les données importantes apparaissent tôt. Les assistants vocaux adorent ça.
  • Autorité / E-E-A-T : sur la page “À propos”, ajoute bio détaillée, expérience, résultats, médias où tu es cité. Cela renforce la crédibilité pour IA / Search.
  • Backlinks de qualité : cible des sites reconnus dans ton domaine, idéalement qui parlent de “SEO + IA” pour coller à ta niche. La qualité > quantité.
  • Indexation rapide : assure-toi que ton sitemap est mis à jour et soumis à Google et Bing (via IndexNow) — cela aide la visibilité rapide dans les moteurs IA.

Pourquoi ça va aider​

• Les moteurs IA captent l’intention plus que jamais — si tu fournis des réponses claires, tu as une chance d’apparaître dans “Answer boxes”, “AI overviews” ou résultats vocaux.
  • Le volume de contenu “intégré” dans d’autres plateformes (ex : Bing Copilot, Perplexity) crée une nouvelle source de trafic, pas juste Google.
  • En ayant un bon maillage + des pages services bien optimisées + du contenu “réponse‐intent”, tu deviens “autorité” dans ta niche → cela aide tant pour le trafic organique que pour l’acquisition de leads.

WRInaute discret
Oui et vu la concurrence sur le marché apparaitre sur des pages piliers pour un free-lance c’est courir le risque de ne pas avoir de conversion… enfin encore faut-il apparaître

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires