Comment bannir une personne légalement ?

WRInaute passionné
Bonjour,

Lorsqu'un site nécessite la gestion d'utilisateurs, et que l'on doit supprimer le compte d'un membre.

Comment pouvons-nous bannir définitivement une personne ?

- Déjà au niveau légale, peut-on conserver son e-mail (crypté ou non) ?

- Je n'ai pas lancé ce post pour ça mais ensuite au niveau technique ? Quasiment impossible (ip non fixe, proxy, free mail, etc).

Merci.
 
WRInaute passionné
1) je ne pense pas que tu puisses conserver l'email. Par contre, l'empreinte MD5 ne devrait pas poser de soucis
2) impossible
 
WRInaute passionné
Audiofeeline a dit:
Pourquoi veux-tu bannir définitivement ?
Je rejoins un peu l'avis de Audiofeeline.
Si tu veux bannir défénitevement un humain, c'est un peu dommage, même si celui-ci à fait des conneries...
Si tu veux bannir un spammeur, généralement, celui-ci a IP Fixe...

Je ne sais pas s'il y a moyen d'avoir l'adresse mac d'un PC distant via des logs d'apache, mais si oui, tu peux bannir le PC...
 
WRInaute passionné
Des a******, y'en a des tas.

Moi aussi je banni de temps en temps.

J'avais trouvé un extrait de loi numérique de 2004 où il était autorisé de conserver des informations dans le cas où l'on souhaite "se protéger". Je n'ai plus le terme exact, c'était en principe pour lutter contre le piratage mais cette règle doit pouvoir s'appliquer plus largement.

De plus si la personne insulte ou autre, je pense qu'on doit pouvoir conserver ces informations dans le cas d'une poursuite en justice.
Les supprimer serait un peu comme détruire des preuves...

D'ailleurs qu'en est-il des sauvegardes à ce niveau ? J'ai beaucoup de vieilles sauvegardes.
Quand une personne demande à ce que ces informations soient supprimées, il faut les supprimer également dans ces sauvegardes ? (quel bordel que ça doit être lol)
 
WRInaute accro
Julia41 a dit:
Si tu veux bannir un spammeur, généralement, celui-ci a IP Fixe...
Difficile de le savoir et le risque de bloquer d'autres personnes. Je déconseille.
Pour ma part j'ai déjà eu quelques "débordements" et après la suppression de 2 ou 3 comptes du type, il laisse tomber.
L'idéal est d'identifier quel est le problème, bannir est une solution extrême.
 
WRInaute passionné
Audiofeeline a dit:
Julia41 a dit:
Si tu veux bannir un spammeur, généralement, celui-ci a IP Fixe...
Difficile de le savoir et le risque de bloquer d'autres personnes. Je déconseille.
Pour ma part j'ai déjà eu quelques "débordements" et après la suppression de 2 ou 3 comptes du type, il laisse tomber.
L'idéal est d'identifier quel est le problème, bannir est une solution extrême.
Beh tu as eu de la chance alors, moi j'en ai qui ont créé une vingtaine de comptes :lol:
Et ils recommencent après 6 mois lol.
 
WRInaute passionné
Ce ne sont pas les raisons de bannir qui manquent et ce n'est pas non plus par plaisir étant donné que cela joue contre mes intérêt de webmaster.

L'ip fixe n'est pas généralisée, l'adresse MAC serait un bon début mais je ne sais pas comment et si c'est possible de la récupérer.

De toute façon il n'y a pas vraiment de solution.
 
WRInaute accro
Quels sont les causes de ces agissements ?
C'est peut être la faute du webmaster aussi...
En cas de problème j'envoie un mail au gars pour qu'il s'explique.
 
WRInaute passionné
Mon site (un jeu) a des règles et souvent, certains malins essayent de les coutourner, de tricher (en créant plusieurs comptes par exemple).
Quand ils se font attraper (car je veille), ils demandent à récupérer leur compte principal (celui boosté gràce aux comptes bidons lol). Je refuse, ils piquent leur crise et promettent de pirater le site, patati-patata...

Il y en a même qui s'amusent à créer 90 comptes en se parrainant (et avec que des mails valides lol, doivent y passer un temps fou, ça doit les enrager que je bloque tout en un clic)
 
WRInaute passionné
Audiofeeline a dit:
Quels sont les causes de ces agissements ?
C'est peut être la faute du webmaster aussi...
En cas de problème j'envoie un mail au gars pour qu'il s'explique.

Faut arrêter de s'imaginer être le roi des diplomates.

J'offre un service de rencontre gratuite et je peux te dire que des débordements et mauvais comportements il y a en partout, tout le temps.

A cause du webmaster ? Je n'interviens nul part.

Donc débat totalement hors sujet, qui n'apporte pas de solution au problème.
 
WRInaute passionné
A chaque suppression de compte, j'en informe la personne avec la raison reprochée.

Qu'elle revienne avec des meilleures intentions tant mieux, ça arrange tout le monde, moi et elle.

Après sur Internet on trouve de tout (je ne parle même pas des spameurs de Cote d'ivoire qui parle d'héritage).

Au début ma question concernait surtout le coté légal, de stocker une information afin de bannir quelqu'un.
Dans le même j'ai voulu aborder le sujet afin de savoir si c'était techniquement possible et il semble évident que non.
 
WRInaute passionné
C'est plus ou moins possibles avec les cookies.
ça marche sur 90% des personnes. (qui ne savent même pas ce que c'est)

Tu as le droit tant que lors de leur inscription ils en sont informés.

Biensûr, ce ban ne doit pas être à vie. 6 mois, c'est déjà pas mal.
 
WRInaute accro
Il existe le truc du "compte virtuel", totalement transparent, l'utilisateur pense qu'il est inscrit et que ses messages sont lus sauf qu'il n'y a que lui qui les voit.
Très efficace car personne ne prête attention à lui et au bout d'un moment il abandonne.
D'un point de vu légal, tu peux contacter son FAI en avançant des preuves (IP, messages...), essaye de le prévenir avant de faire ça... mais là, c'est la solution radicale.
 
Discussions similaires
Haut