Faut-il bannir des termes pour éviter des sanctions ?

Discussion dans 'Référencement Google' créé par Aye-Aye, 5 Août 2008.

1. Aye-Aye
    Aye-Aye WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Les poison-words avaient fait couler beaucoup d'encre à un moment... et je me demande parfois, dans le cadre des sanctions actuelles (et de la politique de communication de google), si l'emploi de termes comme 'partenaires', 'partenariat'... ne sont pas à proscrire.

Je m'interroge souvent sur le grisé de mes pages partenaires... et je viens de tomber sur une relique de site internet (-http://www.univ-lr.fr/poles/sciences/formations/gc/master/), dont on ne pourra pas contester la qualité des liens, et qui pourtant semble aller dans le sens de cette hypothèse. Master mécanique, certes... mais le rendement de la transmission du PR vers la page partenaire est désolante.

Il existe des contre-exemples ... mais disons que je remanie depuis un moment mes pages partenaires et impossible pour certaines de les faire décoller.

2. gwaradenn
    gwaradenn WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    22 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    Une page sapin de noël ou bourrée de lien n'a aucun intérêt pour l'internaute, donc disparait. Et pourtant j'ai des pages partenaire de ce type encore avec un PR :roll: , du trafic...

Google ne peut exclure un mot de la langue française (ou autre).

3. luxe-campagne
    luxe-campagne WRInaute impliqué
    Inscrit:
    8 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Attention aussi à ne pas faire de lien vers des sites spammy, ou des annuaires adultes par exemple : j'ai enlevé tous les liens retour obligatoires de ma page partenaires sur mon site et google images m'indexe à nouveau, comme par hasard !

4. carole heinz
    carole heinz WRInaute passionné
    Inscrit:
    28 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    je ne pense pas que ton problème soit dû à l'intitulé de tes pages partenaires, mais plutôt à leur contenu.

en parlant de contre-exemple, j'ai une page partenaires dont le mot "partenaires" est contenu dans son title ainsi que dans son url, pourtant elle a du PR (3), bien positionnée sur pas mal de requêtes et est même présente dans les sitelinks du site! et la quasi intégralité des liens contenus sont des liens réciproques.

par contre, il n'y a pas 300 liens pourris dedans. uniquement des liens pertinents, et en petit nombre (10 ou 15), avec descriptions uniques (et non dupliquées 100 fois sur autant d'annuaires), et le tout, entrecoupé par quelques liens internes (je pense que c'est très important).

par contre il est clair que certains mots sont à éviter, mais ce ne sont pas des "mots SEO" mais plutôt tout ce qui est X/warrez/hack etc. à ce sujet le script phpbb3 par ex. permet de mettre en blacklist, en amont, certains mots-clés que l'on ne veut pas voir apparaître sur son forum (censure automatique): intéressant.

5. herveG
    herveG WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Mars 2003
    J'aime reçus:
    0
  6. L.Jee
    L.Jee WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    4
    Ca ne veut pas forcément dire quelque chose. J'ai eu des sitelinks sur des pages en construction ...

7. herveG
    herveG WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Mars 2003
    J'aime reçus:
    0
    Ca veut juste dire que le mot "partenaire" ou "partenariat" n´effraie pas systématiquement google.

8. carole heinz
    carole heinz WRInaute passionné
    Inscrit:
    28 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
  9. herveG
    herveG WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Mars 2003
    J'aime reçus:
    0
  10. luxe-campagne
    luxe-campagne WRInaute impliqué
    Inscrit:
    8 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    en 1889, des citoyens la trouvaient horrible ;-)
    Ce monument était provisoire, je crois que Francois Mitterand ne l'aimait pas non plus...

11. Aye-Aye
    Aye-Aye WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Je reconnais que résumer le problème des pages partenaires à une question de poison-word est trés trés contestable... mais, bon, cette maudite page partenaire (voir mon www) n'est pas des plus mal faites. Par contre, c'est vrai que pour donner un maximum de puissance aux 2 sites qui m'ont aidé, je n'ai pas voulu intégrer dans le contenu de la page des liens internes. Est-ce une piste ?
    Indexweb a l'air de souffrir de ce même mal avec ses annuaires partenaires... et l'on ne peut tout de même pas taxer son auteur de collectionneurs de liens pourris.
    Bref, si vous voyez une solution, je suis plus que preneur. Toutes les idées sont bienvenues (enfin presque :) ).

PS : j'en profite pour préciser que la page partenaire de mon www est indexée et curieusement, transmet du PR à la page (-http://metalurlant.presence-forge.fr/artisanat-d-art.php) (flux RSS tiré d'IndexWeb). C'est comme si il s'agissait d'un signal en guise d'avertissement.

Chargement...