Comment bien créer mon plan de site ?

WRInaute discret
Bonjour,

Je m'occupe depuis peu du site http://www.ruedelamoto.com/ et je me suis aperçu que celui-ci avait du mal a être référencer entièrement. On m'a donc conseillé de faire un plan de site afin d'améliorer l'exploration des robots.

Seulement le site est composer de plusieurs centaines de pages. Du coup je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour créer un bon plan de site.

J'ai essayé de le faire avec le logiciel Xenu. Mais il me sort un plan de site bourré de liens qui ne sont pas forcement en relation les uns avec les autres.

Avez vous quelques conseil a me donner ?

Merci
 
WRInaute discret
Madrileño a dit:
Vous pouvez proposer un fichier sitemaps aux moteurs.

Je l'ai déjà fait et je l'ai indiqué dans Google Webmaster Tools. Mais on m'a dis dans un précédent sujet que le sitemap ne faisait pas tout et qu'un plan de site était l'idéal pour indiqué les page à indexer aux moteurs de recherche.
 
WRInaute discret
Madrileño a dit:
Vous avez aussi des pages en construction sur le site de votre profil.

En effet, mais le site dans mon profil n'a rien a voir avec celui que j'ai cité en haut du sujet. Pour ce qui est de mon sitemap je pense qu'il est ok. Maintenant ce que je voudrais réussir à faire c'est un plan de site de ce style par exemple : http://www.zerobug.fr/plan-depannage-formation-informatique.php

Mais comment faire lorsque le site possède beaucoup d'url ?
 
WRInaute accro
Bonjour
ton site est un site dynamique, relié à une base de données; si tu veux créer une page Plan du site, deux possibilités :

1) A la main ...dans une page statique, qui recensera toutes les pages de ton site, organisées dans des liste à puces HTML imbriquées. Mauvaise solution, car long et à remettre à jour à la main ..

2) de façon automatique : bricoler des routines PHP qui vont créer ce plan du site de façon automatique en fonction des données contenues dans la base de données.

Tu n'as pas d'autre choix; tu ne trouveras pas de logiciel qui fasse ça proprement et de façon automatique.
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse.

J'ai lu qu'il été conseillé qu'un bon plan de site ne devait pas contenir plus de 40 liens. Dans mon cas quel serait les page que je devraient faire apparaître dans mon plan de site ?

Pour ce qui est des routines en Php, je n'y connais pas grand chose en développement, donc cela me parait un peu compliqué comme solution.
 
Membre Honoré
Si vous souhaitez présenter un plan de site aux utilisateurs pour mieux utiliser votre site il suffit d'ajouter les urls qui sont les plus utiles pour les utilisateurs (pour aider les utilisateurs).
S'il s'agit d'un sitemaps c'est différent et le mieux est d'avoir un outil qui automatise la création de ce fichier pour le proposer aux moteurs comme Google (pour aider l'indexation des pages).
winsa a dit:
il été conseillé qu'un bon plan de site ne devait pas contenir plus de 40 liens.
Vous pouvez préciser la source.

N'hésitez pas à participer sur le forum en répondant aussi à d'autres topics ou remercier les membres.
 
WRInaute accro
winsa a dit:
Merci pour ta réponse.

J'ai lu qu'il été conseillé qu'un bon plan de site ne devait pas contenir plus de 40 liens. Dans mon cas quel serait les page que je devraient faire apparaître dans mon plan de site ?

Pour ce qui est des routines en Php, je n'y connais pas grand chose en développement, donc cela me parait un peu compliqué comme solution.
Google accepte comme format pour les sitemap de simples fichiers txt avec une ligne par url (dans la limite de 5000 url par fichier). Donc facile de bricoler un petit export tout simple.
 
WRInaute discret
Madrileño a dit:
Si vous souhaitez présenter un plan de site aux utilisateurs pour mieux utiliser votre site il suffit d'ajouter les urls qui sont les plus utiles pour les utilisateurs (pour aider les utilisateurs).

En faite je parlais en effet d'un plan de site se trouvant par exemple dans le footer du site. Est ce que cela améliore l'exploration des robots de Google ?


Madrileño a dit:
Vous pouvez préciser la source.

http://www.arkantos-consulting.com/articles-referencement/optimisation ... ternet.php
 
Membre Honoré
winsa a dit:
En faite je parlais en effet d'un plan de site se trouvant par exemple dans le footer du site. Est ce que cela améliore l'exploration des robots de Google ?
Le mieux serait d'améliorer le menu plutôt que le footer qui est peu utilisé par les utilisateurs.
 
Membre Honoré
Exemple : Si vous avez des sous-catégories vous pouvez les ajoutés au menu, pour aider les utilisateurs et l'indexation plutôt que de mettre des liens en bas de page pour les utilisateurs. Ce qui va aider aussi l'indexation de vos pages.

Il n'est pas précisé sur le site combien il y a d'articles. Ce qui permettrait de savoir si le nombre de pages indexées est correct.
 
Discussions similaires
Haut