Comment conserver le referencement d'un site après une refonte complète

Discussion dans 'Référencement Google' créé par elleom, 15 Octobre 2014.

1. elleom
    elleom Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Juin 2011
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour

Désolé le titre est pas très clair, je m'explique :
    Je refais actuellement un site web qui est en première place de classement sur Google dans sa catégorie et ce depuis longtemps (au moins 6 ans sans jamais en avoir bouger).
    Le site date un peu (2008) et avait été crée avec un CMS; avec un template du menu, logo, footer etc... et juste un changement du contenu de la page.
    Quand je fais un sitemap de l'ancien site il y a 39 pages en php et mon problème est que le nouveau site réduit considérablement ce nombre de page, à une quinzaine de pages en html environ.
    Malgré ce nombre moindre de pages, le contenu texte est le même, les balises titres du contenu sont les mêmes ainsi que les titres de pages seulement condensé sur moins de pages, j'ai tout de même remis au gout du jour certain contenu, rajouter des nouveaux liens (pertinent vis à vis du thème du site et quelque uns seulement) vers des sites qui n'existaient pas lors de la création de l'ancien site .

Mes questions sont les suivantes :

- Est ce qu'une redirection individuelle de chaque page de l'ancien site vers la nouvelle page au contenu identique me permettra de conserver cette 1ere place sur Google, sachant que à titre d'exemple une page spécifique du nouveau site regroupe les informations de 12 pages de l'ancien site.
    - Quel type de redirection me conseillez vous ?

D'avance un grand merci à ceux qui prendront le temps de me répondre

2. baud74
    baud74 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    0
    avant de penser redirection, je regarderais s'il n'y a pas moyen de conserver les urls de l'ancien site.
    avec un .htacces qui transforme les .php en .html, ça peut être la meilleure solution.

3. jeffman
    jeffman WRInaute discret
    Inscrit:
    25 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    non, il sera obligé de faire des redirections, car si certaines pages anciennes sont regroupées sur un nombre inférieur de pages il faudra rediriger et la 301 est la meilleure solution.
    je ferais une 301 propre page par page.

4. elleom
    elleom Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Juin 2011
    J'aime reçus:
    0
    merci à vous deux pour les réponses rapide,

jeffman: c'est ce que je pensais faire, que penses tu du référencement ?
    je misais sur le fait que vu que le contenu est quasi identique (<H->,title...), je n'allais pas etre pénalisée ?
    des suggestions pour alléger ce gros doute qui me titille

5. jeffman
    jeffman WRInaute discret
    Inscrit:
    25 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    fait de belles redirections propres et tu n'auras pas de problèmes.
    par le .htaccess des 301 url / url et tout ira bien...

6. elleom
    elleom Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Juin 2011
    J'aime reçus:
    0
    ok merci

c'est ce que je pensais mais dans le doute plusieurs avis valent mieux qu'un
    merci jeffman

7. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    252
    Même si mon article correspond surtout à une refonte incluant un changement de nom de domaine, je te propose de consulter mon dossier qui répondra bien à ta question ;-)
    comment conserver le referencement d'un site après une refonte complète

c'est important de faire un inventaire vraiment exhaustif de toutes les URL qui ont changé, puis de faire toutes les redirections 301 de page à page nécessaires

8. elleom
    elleom Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Juin 2011
    J'aime reçus:
    0
    Encore merci à tous les trois.
    Effectivement ton dossier répond à mes questions, je l'avais vu dans mes recherches mais n'avait pas été plus loin vu que c'était pour un changement de domaine.
    bref merci pour ces réponses rapides et bonne continuation à vous tous

9. LENOBLE
    LENOBLE Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    26 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Le mieux est de refondre graphisme et contenu en conservant intégralement la même structure d'url, surtout si celles ci sont bien référencées.
    Pour les redirections, elles pourront s'appliquer aux url non reconduites, mais encore faut il être sur un serveur Apache......

10. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    70
    Rien d'obligatoire à cela : il y a des mécanismes de redirection possibles sur la quasi totalité des technologies serveurs existantes.

11. detectimmobilier
    detectimmobilier WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Certes, mais au niveau de chaque page, ce qui suppose de garder tous les sources en local, alors qu'avec le fichier .htaccess les pages à rediriger n'encombrent plus le source et tout se passe dans le fichier, ce qui est quand même plus pratique à gérer.
    J'ai déjà rencontré ce problème de refonte et n'ai eu à faire aucune redirection tout en conservant le réf

12. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    70
    Encore faux.

Sur IIS il existe le composant Isapi rewrite, qui permet de tout gérer dans un même fichier, avec une syntaxe proche du .htaccess. Et sur Tomcat il y a de mémoire des règles disponibles pour les fichiers de configuration.

Et sans même parler d'un fichier avec les règles, tout peut être géré au niveau BDD avec un test côté serveur.

Chargement...