Comment débuter pour referencer un site Prestashop ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis stagiaire pour un site de e-commerce, www.madeinlens.fr et ma mission consiste en son référencement.
Au risque de ralentir, freiner ou même faire repeter certains membres pour des explications, je me permets de venir poster un message ici pour avoir de l'aide pour le référencement d'un site de e-commerce marchand sur Prestashop.

Je suis plus que profane en la matière, j'ai malgré tout essayer de comprendre le KIT de Madrileno mais les termes et conseils reste encore trop compliquer pour moi. Je commence à me demander si je ne suis pas trop bête mais j'ai l'impression que le sujet du "référencement" est tellement large qu'on ne sait par ou commencer.
De plus je n'ai jamais codé ou utiliser d'outils de SEO. Je me retrouve donc devant le panneau de contrôle Prestashop sans savoir quoi faire et par où commencer.

Je suis donc tout ouïe en termes de conseils, astuces, aides ou même liens vers des tutos permettant de me faire avancer.

Merci d'avance !
 
WRInaute accro
Le référencement ce n'est pas dans le panneau de contrôle, c'est faire des liens, donc c'est publier des articles dans des sites de CP, s'inscrire dans des annuaires, faire des commentaires de blogs, des échanges de liens, etc...

Sinon il y a aussi l'optimisation, qui se fait sur le site, en rédigeant les éléments SEO, les contenus... et ça ça se passe dans la fiche article.

Après je dirais que tu es stagiaire, donc tu es censé être guidé dans ton stage. Si ton entreprise te lâche sans t'aider, ils n'ont rien compris au film
 
Nouveau WRInaute
Merci de prendre un peu de temps pour me répondre !

Comme j'ai dis précédemment j'ai du mal avec l'argot propre à l'univers du referencement. Au risque de paraître stupide je ne vois pas ce que tu veux dire par "des sites de CP", "des échanges de liens", les commentaires de blogs ça je vois plus mais sur quel type de blog ? quel devrait être la teneur de mon commentaire ?...

Pour les fiches produits j'essaye de remplir un maximum la partie référencement mais ça me parait tellement simpliste pour faire remonter un site que de juste entrer quelques mots clés dans une partie donnée de la fiche produit.. après le reste se passe sur la fiche produit en la détaillant un maximum avec des mots clés c'est bien ça ?
 
WRInaute discret
pour bien te faire comprendre :
cp -> communiqué de presse
annuaire -> fiche sur ton site sur des sites prévus


en gros tu vas être un colleur d'affiches numérique partout sur le net, sauf que ta fiche elle devra comporter une quantité de mots suffisante pour être pertinente, et à chaque fois différente

bienvenue dans le monde du travail de roumain 2.0
 
WRInaute discret
Sur le site lui même tu peux bosser tes balises titles et descriptions, que tu trouves sur la fiche produit juste au dessus du descriptif court ou pour les catégories en cliquant sur l'icône modifier.
Bien entendu sans les surcharger et en évitant d'aligner des mots clés.

La boîte qui te lâche un stagiaire comme ça sans rien expliquer ça fait peur, elle tomberait sur un couillon qui ne se renseignerai pas avant que ça pourrai flinguer le SEO de leurs clients :D
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos contributions !

Donc si j'ai bien compris pour l'instant les outils de référencement Prestashop ne sont pas des plus importants, il faut faire la "pub" du site web un peu partout sur internet puis ensuite s'occuper des outils de référencement ? (Que je sache pour pouvoir organiser mon travail de manière la plus optimale possible :) )

Pouvez vous m'éclairer sur les commentaires de blog et les échanges de liens ?
 
Nouveau WRInaute
Oui, la création de liens dirigeant vers ton site reste la plus efficace pour te positionner mais il faut que tu soignes quand même l'optimisation de tes pages (title, titres h1, h2... Paragraphes) sans tomber dans la sur-optimisation (trop de mots-clés). Il faut que ton contenu soit compréhensible et lisible pour l'internaute et qu'il semble naturel.

vladpougatchev a dit:
Pouvez vous m'éclairer sur les commentaires de blog et les échanges de liens ?

Avec les dernières mises à jour de Google, je te conseille de rédiger tes commentaires de blog et d'établir des échanges de liens exclusivement avec des sites qui ont la même thématique que toi. Le top, c'est d'obtenir un texte de description d'une longueur satisfaisante qui intégrerait ton lien dans le bon champ lexical.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Commence déja par définir sur quels mots-clés principaux tu souhaites te positionner. Ca t'aidera quand tu rédigeras tes titles, ton contenu etc
 
Discussions similaires
Haut