Comment est comptabilisée la fraude au clic ?

Nouveau WRInaute
On parle beaucoup de fraude au clic ces derniers temps et je dois avouer que j'observe des comportements bizarres sur mes sites, d'où ma question:

comment Google détecte t'il des clics frauduleux? autrement dit quelles sont les caractéristiques d'un clic considéré comme frauduleux?

J'imagine qu'on peut se baser sur l'IP et détecter les clic trop répétitifs mais ceux là sont bloqués, quoi d'autre alors?

Je constate que certaines des pubs affichées sur mes sites sont cliquées 18 fois pour... 18 affichages de pages par exemple, n'est ce pas un peu louche? Vais-je être accusé de tricher parcequ'un coquin clique comme un taré sur mes pubs? (et si c'est bien UN coquin comment s'y prend t'il pour passer entre les mailles du filet, je n'aime pas trop ça même si ca me rapporte je préfère être réglo, vous me comprenez bien j'imagine)

Merci pour votre aide sur ces points :)
 
WRInaute passionné
Malheureusement, ce genre d'info est l'un des secrets bien gardés de GG. Si tu remarques une activité plus qu'anormale, ton seule recours est d'envoyer un mail à GG en leur signalant l'anomalie et en "espérant" qu'ils croient en ta bonne foi :roll:
Je pense qu'il n'y a malheureusement pas grand chose d'autre à faire :wink:
 
WRInaute accro
netgui a dit:
comment Google détecte t'il des clics frauduleux? autrement dit quelles sont les caractéristiques d'un clic considéré comme frauduleux?
Google utilise probablement des méthodes évidentes comme l'IP du cliqueur, l'ID de la carte réseau, le numéro de la machine ... rien que du connu.
Mais tout aussi vraisemblablement, l'efficacité de la détection repose sur la mise en oeuvre de modèles statistiques qui permettent de repérer les anomalies avec une certitude proche de l'absolu (taux d'erreurs statistiquement inexistant).
Quant aux détails : il faut les demander à Google :)

Si tu suspectes des anomalies, signale-les chez Google pour éviter tout souci.
 
Nouveau WRInaute
Peut-on être blacklisté adsense si on ne signale pas des pratiques louches (en toute bonne foi) ?

Dans le cas de WRI qui "prête" ses forums et reverse 50 % des revenus Adsense, ne peut-on pas considérer que des cliqueurs fous viserait à porter atteinte au site en pointant du doigt un système qui "incite" au clic ? Dans ce cas qui est responsable: WRI ou le propriétaire de l'ID Adsense qui a été cliqué en masse ?

(ce point à du etre abordé avec une question spécifique mais il prend une dimension nouvelle au regard des souscis de fraude au clic de ces derniers jours)
 
WRInaute accro
Je pense qu'ils prennent la décision de fermer définitivement un compte que lorsqu'ils sont sûrs ( à combien de % ? :) ) que c'est bien le propriétaire du compte qui s'est livré à des manips douteuses.

Dans les autres cas (cliqueurs fous, etc.), ils doivent simplement annuler les clics et recréditer les annonceurs lésés.

comment Google détecte t'il des clics frauduleux? autrement dit quelles sont les caractéristiques d'un clic considéré comme frauduleux?

J'imagine qu'on peut se baser sur l'IP et détecter les clic trop répétitifs mais ceux là sont bloqués, quoi d'autre alors?
Comme il a été répondu, on subodore fortement qu'en sus des vérifications basiques (ip, cookies, etc.), ils possèdent des modèles statistiques un peu plus que sophistiquées :) ... Et comme il a déjà été dit aussi, ils gardent jalousement le secret de leur technique et c'est normal car sinon les petits malins s'empresseraient d'analyser ces modèles pour tenter de passer à travers les mailles du filet.

Un modèle simple statistique pour moi ce serait par exemple : "statistiquement, un internaute X clique 1 fois par semaine sur les adsense. Au delà c'est louche" :)

... et des prédicats comme ça, ils doivent en avoir un bon paquet !
 
WRInaute accro
mahefarivony a dit:
Un modèle simple statistique pour moi ce serait par exemple : "statistiquement, un internaute X clique 1 fois par semaine sur les adsense. Au delà c'est louche" :)
ou plutôt un taux de click supérieur à .... louche. J'imagine mal un type normal clické sur 33,33 % de fois qu'il rencontre une pub sur une page (soit 1 click sur 1 page visitée sur 3)
 
WRInaute passionné
Avec peu de modèles de stat, on s'apercoit que le taux d'erreur peut ramené pratiquement à 0, comme il a été dit.

Mais mes cours de stats remontent déjà à quelques annéees ^^.

Et si Adsense est couplé avec Analytics alors on s'approche de la perfection...

=)
 
WRInaute accro
keroin a dit:
Si tu remarques une activité plus qu'anormale, ton seule recours est d'envoyer un mail à GG en leur signalant l'anomalie et en "espérant" qu'ils croient en ta bonne foi :roll:

Perso j'ai du leur envoyer un mail une fois pour leur dire que j'avais cliqué par erreur ... si si c possible... (une page qui se charge mal, un affichage qui foire etc) ... mais alors leur écrire parce que j'ai étudié les stats et que ca me parait bizarre ... oh que non

Ce n'est pas à moi d'étudier leurs stats... d'ailleurs j'y vais une fois par semaine sur l'admin alors je serais assez mauvais "détecteur de fraudes" :)

Bref, je "paye" GG pour faire ce boulot... je vais pas le faire... oui dans un sens je paye GG à travers la commission qu'il garde... cette commission paye la détection du fraude au clic pour garder mes annonceurs, le suivi des clients, le suivi des paiements...

Bref zont qu'à faire leur boulot

ps : ah tiens je m'engueule moi meme lol
 
Discussions similaires
Haut