Comment expliquer une chute du nombre de visites sans pertes de positions ?

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières les amis. J'ai créé un site depuis environ 7 mois maintenant, tout allait bien, le nombre de visites progressait régulièrement et le positionnement Google aussi.

Seulement voila depuis 1 semaine à peu près mon nombre de visites a fortement chuté (presque divisé par deux) et pourtant mon site est toujours présent sur Google, toujours aux mêmes positions.
Du coup j'avoue que j'ai un peu du mal à comprendre. La seule explication que je vois c'est un éventuel lien qui me rapportait beaucoup de visites et qui aurait disparu...

Je voulais le vérifier sur Analytics mais depuis la mise à jour je ne trouve plus la partie réservée aux sites réfèrents (je ne suis pas très doué ^^)

Voyez-vous une explication ?? Est ce que c'est déjà arrivé à certains d'entre vous ??

Merci d'avance,

Bon Dimanche à tous !
 
WRInaute passionné
Salut, dans la version en anglais, sur la gauche la catégorie ACQUISITION, puis CHANNELS et enfin REFERRAL
Ou directement, ACQUISITION / OVERVIEW et là cliquer sur le lien REFERRAL
 
WRInaute discret
Merci pour ton aide Fort Trafic, je regarderais ça dès que je serais chez moi.

Est ce que toi aussi tu penses que c'est l'explication la plus logique ??
 
WRInaute discret
Tu vas peut être trouver ma réponse débile Alexis mais disons que je contrôle régulièrement mes positions sur les requêtes principales que je vise et elles n'ont pas bougé, en tout cas pour l'instant.

Du coup je me dis que celles sur lesquelles je suis positionné sans forcément le savoir n'ont pas du bouger non plus...

Personne n'aurait un avis à me donner ??
 
WRInaute discret
1) Quand tu vérifies tes positions, j'espère que tu le fais sans les cookies et sans être connecté à ton compte Google.
2) C'est peut-être une baisse des MS (monthly searches) des tes mots-clés principaux (ils peuvent baisser d'un mois sur l'autre). Tu peux vérifier cela avec les outils habituels d'Adwords.
3) Peut-être que la longue traine marche moins bien, pour une raison ou une autre.
 
WRInaute discret
Oui oui Alexis ne t'inquiètes pas, à chaque fois que je fais une vérification de mes positions je le fait sur Firefox en navigation privée ;)
 
WRInaute discret
Bonsoir,
Je pense qu'il faut vérifier d'abord la source de cette chute, est-ce que ça vient de la partie "liens", "moteurs", "accès directs" ?
Sans savoir ça impossible de dire, et c'est assez à vérifier avec analytics,
Soit c'est effectivement un ou des liens enlevés, soit c'est la position de pages ou figurent tes liens qui a été sévèrement rétrogradé, mais ça peut aussi être les accès directs qui diminuent fortement à cause d'une avarie passagère (temps de chargement très long à cause de ralentissement sur le serveur, site indiqué comme potentiellement dangereux par certains outils de détections) ou encore comme il l'a été dit plus haut, ce sont des mots clefs de la longue traîne qui ont été impactés.

Et j'oublie encore sûrement de nombreuses possibilités, donc il faudrait d'abord avoir plus d'éléments...
 
WRInaute accro
regarde le ctr des serp (dans gwt). Il suffit que le snippet des concurrents soit plus attrayant que le tien
de plus, "LA" position de ton site sur une requête ne veut plus rien dire, depuis quelques années : étant donné que les serp sont de plus en plus individualisées, il n'existe plus de valeur de positionnement à un instant T
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Antho38 a dit:
Oui oui Alexis ne t'inquiètes pas, à chaque fois que je fais une vérification de mes positions je le fait sur Firefox en navigation privée ;)
au contraire ça m'inquiète ! pas le fait que tu aies pensé à la navigation privée (c'est bien) mais que tu le fasses à la main
soit tu as quelques heures de libres chaque jour pour ça, soit tu ne testes que quelques requêtes
mais ton site se positionne (positionnait) sans doute pour des centaines ou des milliers de requêtes (ou bien plus, je ne peux pas savoir sans connaître le site)

vérifie d'abord si ce sont les visites issues des sites référents qui ont chuté. Dans GA : Acquisition > Canaux > Referral

regarde ensuite si ta chute correspond à une date connue d'update Google, par exemple Pingouin version 2.1
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
regarde le ctr des serp (dans gwt). Il suffit que le snippet des concurrents soit plus attrayant que le tient

je suis d'accord avec ça, ça y joue bcp. Avec pingouin et panda, ces derniers mois ça a bcp bougé, par conséquent sur les mots clés ou on a pas bougé il est quand même possible que des concurrents se soient positionnés sur ces mêmes pages et soient plus attractifs que ceux présents à leur place avant. Résultat, clics en moins alors qu'on est toujours en bonne position.

Je regardais également du côté de la longue traine. C'est plus difficile à repérer car tu ne suis pas forcément la longue traine, donc même si tu as chuté de 1-3 positions tu vas avoir l'impression que tout est ok alors qu'au total tu auras perdu un bon nombre de visiteurs.

Tes referer ont peut être subi également le pingouin et donc tu as moins de visiteurs de chez eux.
 
WRInaute discret
Bonsoir à tous,

Je suis actuellement pas mal occupé mais vu toutes vos réponses, je tenais vraiment à vous remercier, c'est très sympa d'avoir pris le temps de m'aider.

Grâce à vous j'ai plusieurs pistes, je vais toutes les tester au plus vite et je reviendrais vers vous pour vous tenir au courant. En tant que débutant dans la gestion d'un site Internet perso votre aide m'est précieuse.

Bonne soirée
 
WRInaute discret
Re bonjour tout le monde,

J'ai testé certaines de vos solutions (pas encore toutes) et contrairement à ce que je pensais il semblerait bien que ma chute de visites vienne de l'organic.

Je contrôle pourtant régulièrement mes positions sur quelques requêtes, pas toutes bien sûr, et je n'avais pas l'impression d'avoir bougé mais ma technique n'est certainement pas assez rigoureuse.
En plus de cela, je me suis aperçu que je suis en train de baisser progressivement sur une requête sur laquelle j'étais premier depuis plusieurs mois. Je suis tout d'abord descendu deuxième et à présent je suis même troisième ... :(

Maintenant que j'ai à peu près cerné d'où venait cette baisse de trafic il me reste à savoir pourquoi et là c'est plus compliqué. Peut être que je suis victime d'une mise à jour de l'algo mais je me dis que si c'était ça j'aurais perdu toutes mes positions non ? La chute aurait été plus drastique ?

Ou alors une autre possibilité qui m'est venu à l'esprit est que mon site n'est pas responsive. J'ai lu récemment que Google allait faire descendre les sites qui ne l'étaient pas dans ses résultats de recherches. Encore une fois ce n'est qu'une supposition.

Je dois bien avouer que je suis un peu perdu, c'est pourquoi j'ai enfin ajouté mon site Internet dans mon profil pour que vous alliez le voir et me donner éventuellement des pistes.
Par contre je vous demande par avance de m'excuser si vous voyez pleins d'erreurs ou de trucs aberrants à vos yeux, je suis débutant mais plein de bonne volonté et désolé si le "design" vous pique les yeux également :mrgreen:

Merci d'avance !
 
WRInaute accro
Bonjour

Autre possibilité :

- la concurrence a bénéficié des nouveaux algos
- ta thématique est ultra concurrentiel et donc les positions risquent logiquement de bouger très fréquemment.

Perdre 2-3 position n'est pas forcément le signe d'une sanction mais malheureusement ça peut avoir de lourdes conséquences en terme de trafic. Ceci peut logiquement être perçues comme une sanction.
 
WRInaute discret
J'avais subi les mêmes symptômes, et la réponse était dans le Google suggest qui ne mettais plus en avant mes longues traines !
Pas de pertes de positions, mais moins de visiteurs sur les mots clés composés !
Fais le test dans ton moteur de recherches et tu verras si c'est le cas !
 
WRInaute discret
jeffman a dit:
J'avais subi les mêmes symptômes, et la réponse était dans le Google suggest qui ne mettais plus en avant mes longues traines !
Pas de pertes de positions, mais moins de visiteurs sur les mots clés composés !
Fais le test dans ton moteur de recherches et tu verras si c'est le cas !

Bonjour jeffman,

En effet je n'avais pas pensé à cette possibilité...

Si c'est le cas, comment puis-je faire pour régler le problème ?

D'avance merci,
 
WRInaute discret
Antho38 bonjour,
en fait, tout ce que tu peux faire c'est rien, ou plutôt pas grand chose !
gg à tendance à rendre aléatoire les suggest, donc si c'est un mot clé intéressant, il va revenir, puis repartir, ainsi de suite, j'ai constaté un roulement d'environ 45 jours, quoi qu'il en soit il faut rester sur ces recherches qui seront rentables à un moment ou à un autre.
Eventuellement sans basculer vers le manchot, rechercher les mots clés qui sont proches de ceux que vous possédez déjà !
Bonne chance !!!
 
Discussions similaires
Haut