comment lutter contre la surcharge d'un serveur

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par arkadia, 25 Septembre 2007.

1. arkadia
    arkadia WRInaute discret
    Inscrit:
    7 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Aujourd'hui il y a l'ip 88.101.234.243 qui a essayer de scroller notre site web avec des dizaines de connections simultannée !

probleme bien evidement => Surcharge du serveur !

Comment lutter contre cela? comment savoir si l'ip 88.101.234.243 (ou autre) ne provient pas d'un robot d'un moteur de recherche ?

Comment faite vous pour identifier les connexion "normal" des connexions "anormal" ?

merci d'avance !
    stéphane

2. u8086
    u8086 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
  3. Julia41
    Julia41 WRInaute passionné
    Inscrit:
    31 Août 2007
    J'aime reçus:
    0
    Es-ce que c'était un crawl à l'aveugle (logs 404), si oui, un fail2ban bien cfg pour la jail noscript devrait être efficace (attention à bien le cfg :p)

Sinon, tu peux peut-être jouer avec la configuration d'apache, pas trop sûr, mais le maxserver/client... Et peut-être un des mods d'Apache, (le bandwidth limite peu limiter la casse, mais je n'ai jamais joué avec) Il y a peut-être quelques mods intéressant permettant de limiter les crawls massifs...

Autre question quel été l'useragent qui t'as crawlé ?

4. Kaliiii
    Kaliiii WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    2 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    Si juste une dizaine de connections simultanées ont fait saturer ton serveur, cela vient vraissemblablement d'un probleme de configuration d'apache ou de php.

Il faut regarder du coté des process child etc pour optimiser le nombre de connections simultanées.

Aujourd'hui sur un serveur simple (Intel celeron 2ghz, 1go de ram), j'obtiens sans problèmes 300 connections simultanées.

Bon courage !

5. turtle_fr
    turtle_fr Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    sinon la bonne vieille méthode que nous utilisons quand on tente de nous flooder les serveurs : bloquer l'IP sur le firewall :)

En tout cas c'est toujours galère ce genre de pb :(

6. arkadia
    arkadia WRInaute discret
    Inscrit:
    7 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    non, par dizaine je voulais dire centaine qui accede a des pages qui font un lourd traitement dans la base de données ... ca plante pas le serveur mais ca le surchage ! l'idée c'est de savoir quand et comment je peux considerer qu'une requete est "anormal" ...

7. Topsitemaker
    Topsitemaker WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Novembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

vous pouvez brider les connections avec une règles Iptables, faut l'adapter pour votre cas, c'est juste un exemple, c'est le terme limit qui est important.

8. fandecine
    fandecine WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    arkadia, il existe un module apache, mod_evasive qui te permetra de résoudre ton problème.

Ce module te permet de te protéger des requetes trops fréquentes sur une même url depuis la même sources, ou d'un trop grand nombre de requetes depuis la même source dans un laps de temps donné, ou d'un trop grand nombre de requetes d'une source donnée vers le même processus apache.

la doc est ici

sinon une requette google et tu trouveras des infos en fraçais :wink:

9. arkadia
    arkadia WRInaute discret
    Inscrit:
    7 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    merci pour tout, mais ses methodes ne risque t'elle pas de jarter des robot google et compagnie ?

10. ltressens
    ltressens WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    2 Avril 2004
    J'aime reçus:
    0
    les modules comme mod_evasive, la limitation du nb de servers apache, etc... tout cela ne sera pas utile lors d'un attaque par synflood :

l'attaque par synflood est tres simple techniquement a mettre en place :
    il suffit pour le client d'envoyer le premier SYN TCP (voir http://www.commentcamarche.net/internet/tcp.php3 pour comprendre la poignée de main SYN SYN ACK de TCP) et de maintenir la connexion en ignorant le SYN du serveur.

Ainsi on sature très rapidement tous les slots TCP du kernel, et donc plus aucune connexion TCP n'est acceptée sur le serveur.

Pour contrer cela, ce n'est pas au noveau de Apache, mais au niveau de la pile TCP/IP dans le kernel, et donc comme le dit topsitemaker créer une regle iptables.

11. arkadia
    arkadia WRInaute discret
    Inscrit:
    7 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    merci pour la réponse .... et ca fonctionne comment une regle IPTable sous windows ?

12. ltressens
    ltressens WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    2 Avril 2004
    J'aime reçus:
    0
    hum,
    iptables c'est un module du noyau linux.

pour windows, je connais pas, il faut voir du cote des logiciels de firewalling qui existent, et se palucher la doc :)

13. sietjp
    sietjp WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    14 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    Super pratique ce module, merci opur l'info

Chargement...