Vol de contenu : texte et ou photo - Comment lutter ?

WRInaute accro
Bonsoir,

Je m'énerve rarement, mais là j'ai très sincèrement des envies de meurtre.
Je me casse le c*l à écrire des articles originaux, complets, uniques, documentés, à valeur ajoutée, à gérer au mieux, je fais de gentils liens externes pour compléter sans même chercher à avoir un retour... Et ce soir, comme ça, je fais un tour d'horizon de mes sites media à la recherche d'un éventuel webmaster indélicat qui aurait recopié un de mes articles.
Et là, que vois-je. Quel que soit le site en question, on me vole systématiquement mon contenu : soit mes photos, soit mes textes, soit les deux.

Blogger, responsables de sites plus sérieux, tout le monde s'y met sans retenue.

Je ne dois pas être le seul : quelles solutions avez vous adopté pour lutter contre ce fléau ?
Je viens, pour ma part, de prendre une solution qui devrait faire fuir les copieurs ayant moins de 10 de QI (je pense que ça doit être la majorité) en mettant en place une technique que je déteste : interdire click droit et sélection de texte.
Je sais, c'est stupide, ça se contourne facilement, mais je ne vois pas quoi faire d'autre. Je me dis que l'abrutis voleur ne doit pas réfléchir tellement plus loin que ça.
Pour ce qui est du vicieux qui utilise un bot, de toutes façons je ne vois pas quoi faire.

Exemple de site pillé (et encore là c'est light car seuls certains articles ont été vandalisés) et qui m'a demandé des milliers d'heures de travail entre design, dev, photographie, recherches documentaires, visites, écriture, publication, maintenance... -http://www.nicetrotter.fr

Alors, quelle solution technique utilisez vous ? Que préconisez vous ? Comment luttez vous contre le vol ?

Merci
 
WRInaute accro
Je me suis mal exprimé alors je rectifie le tir de suite. Je suis juriste, je connais bien les rustines juridiques inapplicables qui existent en droit français.

Je parle de solutions techniques DE PREVENTION CONTRE LE VOL.
 
WRInaute accro
malhreusement, à partir du moment où tu mets quelque chose sur internet, tu sais que tu en perds le contrôle.

La voie juridique peut néanmoins être un bon moyen de décourager les gens de se livrer à ce pillage... commecnes par un LRAR avec une facture.. juste pour voir !
 
WRInaute passionné
c'est malheureusement comme ça maintenant : la musique, les films et internet c'est gratuit. Les gens prennent tout ce qu'ils n'ont pas sans réfléchir. La seule solution que j'ai trouvé d'efficace c'est de rappeler les règles aux naïfs qui "savaient pas" et en général ça marche.
En tout cas tout le monde devrait se doter d'outils anti duplicate automatiques pour traquer les copieurs indélicats.
 
WRInaute occasionnel
Salut milk .

Pour ce qui est du vicieux qui utilise un bot, de toutes façons je ne vois pas quoi faire.

Contre ce truc là, utilise la parade crawlprotect. il est capable de bloquer des dizaines d'aspirateurs de sites grâce au htaccess.

http://www.crawltrack.net/crawlprotect/fr/

Ce n'est sans doute pas la parade absolue, mais un bon filtre. :D

Pour le reste, tu peux te rapprocher du matou et de "touche pas à mon contenu". Il doit commencer à en connaitre un bout.

Enfin, il y a les bonnes vielles méthodes : leçon de natation en mer avec un flotteur en ciment à prise rapide. :mrgreen:

Cordialement, Eric.
 
WRInaute accro
Salut

Perso je ne suis pas (du tout) fan des scripts anti-sélection ; pour les anti-clic droit, je l'utilise parfois mais uniquement sur les images : ça limite la perte côté utilisateur.

Par contre pour les images, filigrane obligatoire. Et quand il y a contrefaçon sur un site hébergé en France => facturation (si entreprise) ou à défaut dénonciation (si plate-forme de blog)

Quand le mec ne veut rien savoir, email de mon avocate. Elle me fait ça gratuit, et généralement c'est TRÈS efficace... Pour le reste c'est courrier d'avocat pour les cas les plus difficiles (75€ environ / envoi)
 
WRInaute accro
Pour l'instant, tous les français que j'ai contacté ont pris peur bleue et ont supprimé le contenu.
Un simple mail a suffit.

Pour les webmaster situés au Magrheb, rien à faire, rien à secouer de mes remarques.
Je pense de plus en plus sérieusement à les bloquer de mon trafic, de toutes façons, ils ne rapportent rien.
 
WRInaute impliqué
Empêcher le clic droit ca ne bloc que les papy de 80ans ^_^ et ca fait fuir ceux qui veulent juste bookmarquer la page
 
WRInaute accro
Bilan après quelques jours, la totalité des sites concernés que j'ai eu le temps de contacter ont dégagé les textes volés.
Les arguments invoqués dans mon email dépassent les frontières et ne donnent vraiment pas envie de jouer avec le feu.
Je ne les donnerai pas ici mais ça prouve bien qu'il est possible de se défendre avec juste un petit courrier électronique.
 
Discussions similaires
Haut