Responsabilité d'un site par rapport au vol de contenu

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Voilà mon problème :
Un site propose à ses visiteurs de placer sur une carte du monde des évènements, des monuments des restos ... Chaque visiteur peut en ajouter et faire un commentaire.

J'ai constaté que l'un de mes sites avait été copieusement pompé (texte intégral de chaque monument) et placé sur le site.

Je souhaite bien entendu que ce contenu soit retiré. Dans les mentions légales ils indiquent :
"Les Contenus diffusés sur les pages de XXXX sont sous la seule responsabilité des Utilisateurs et/ou visiteurs qui les publient"

"la loi numéro 2004-575 du 21 juin 2004 (...) précise très clairement que les hébergeurs, pas plus que les fournisseurs d'accès, ne sont pas des producteurs au sens de la loi sur la responsabilité du directeur de la publication. "Article 6 – I alinéa 6""

Bon jusque là il se dégage de sa responsabilité. Pour ce type de site est ce justifié ?

Par contre ce qui me révolte c'est ça :
"L'Utilisateur doit donc initialement saisir l’éditeur de la page Utilisateur, en prenant contact avec ce dernier, concernant un article litigieux ou de toute autre forme litigieuse. Si l'Utilisateur ou un visiteur estime subir un préjudice sur une page hébergée par XXXX, l'Utilisateur ou le visiteur doit signaler l'abus en utilisant le formulaire adéquat, présent en bas de chaque page hébergé par XXXX. La plainte sera transmise à l'auteur du contenu. Si rien n'est fait, l'Utilisateur ou le Visiteur pourra porter plainte auprès du Procureur de la République, ou auprès de la police ou de la gendarmerie la plus proche.

Dés que XXXXXX recevra la demande d'information émanant de la plainte d'un Utilisateur sur un Contenu litigieux, de la part du Procureur de la République, de la police ou de la gendarmerie ou de toute autre autorité publique ou judiciaire, la société XXXX traitera dans les plus brefs délais cette demande."

Est ce que l'hébergeur peut effectivement agir de la sorte en demandant que le litige soit réglé sans leur intervention ?

Merci de vos conseils.
 
WRInaute accro
Le site n'est pas un hébergeur, il est "assimilé à" selon la LEN, et en tant que tel, il n'a pas une responsabilité au premier chef, c'est à dire que il n'est responsable que lorsqu'on lui a signalé le matériel à retirer.

Dans ce cas là si il n'agit pas dans un délai rapide (la jurisprudence tourne autour d'une journée, je crois) il devient responsable.
 
WRInaute accro
Absolument.
Et les conditions particulières qui tentent de dédouaner le site de toute responsabilité n'y changent rien : tu leur signales et ça devient leur problème, pas seulement celui du déposant.
 
WRInaute occasionnel
Mais devient il responsable à partir du moment ou JE lui signale le contenu ou faut il passer par les autorités légales ?
 
WRInaute accro
Il suffit que tu lui signales.
La Len demande je crois un courrier, mais un bon mail avec demande de réaction dans la journée (qu'il te dise au moins si il est d'accord ou pas) ou tu passes à la phase courrier AR suffit généralement
 
WRInaute passionné
J'ai déjà eu maintes fois ce problème.

Le plus efficace, c'est la lettre recommandée, en général, pas besoin d'aller plus loin, tout est retiré très rapidement.
Si ce n'était pas le cas, tu auras au moins des billes pour éventuellement l'attaquer en justice.
 
WRInaute occasionnel
Je vais faire ça... Mais ca devient insupportable ces sites qui font leur contenu avec des données trouvées ailleurs. Et bien pratique de se couvrir du fait que le contenu est ajouté par leurs utilisateurs...
 
WRInaute passionné
Il y en a des biens :D

J'ai fichu dehors de motorcycle-blog.fr deux blogueurs la semaine dernière, ils pompaient, entre autre, leurs articles sur motomagazine (avec qui je bosse en plus).

Les sites sérieux font comme nous, un ménage sur la base de tests de contenu dupliqué, ceci de manière aléatoire.

On ne vit pas QUE dans un monde de brutes
 
WRInaute accro
Sur dernier post d'albert :C'est clair d'autant que cette attitude donne du grain à moudre par la suite aux ayatollahs des droits d'auteurs qui sont de moins en moins compréhensifs même en cas de célérité ou de bonne foi.
La lettre AR suffira.
@+
 
Discussions similaires
Haut