Comment se calcule le CPC. Comparer avec la concurrence.

Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous.

Je viens de configurer pour la 1e fois une campagne adwords.
Je dois faire une annonce pour des cours à distance.

Automatiquement, Aw m'a mis un cpc à 0,62 €.
Puis-je diminuer celui-ci ? Jusqu'à combien ?
Sur quoi se base-t-il pour calculer le cpc ?

Les recherches Google donnent :
21 000 000 de résultats et 3 concurrents adwords pour cours à distance
10 000 000 de résultats et 1* concurrents adwords pour Ecole à la maison * quelquefois
10 000 000 de résultats et 0 concurrents adwords pour Instruction en famille

Ne vaut-il pas mieux choisir "Ecole à la maison" ou "Instruction en famille" et ainsi avoir un cpc minimum ?

Quels sont vos conseils ?

Faire son annonce sur d'autres sites (pertinents) est quelquefois aussi efficace que Adwords ?
Mais ... cela prend du temps !

Des critères (comme annoncer dans tous les pays ou uniquement en français) influent sur le coût ?

Merci d'avance.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour.

Le CPC est maintenant passer à 0,84 !
Alors que mon annonce n'est pas encore diffusée !

C'est normal ?
 
WRInaute discret
Bonjour,

Il faut differencier cpc max et cpc moyen. Dans tous les cas votre CPC dépend en partie de votre quality score et descendra lorsque votre CTR augmentera.

Adwords est une solution génaile à condition de savoir s'en servir. Ce n'est pas donné à tout le monde, je vous conseille d'étudier la FAQ (c'est le minimum avant d'investir, et toutes les réponses à vos questions s'y trouvent.) ou d'utiliser Adwords express.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir et merci pour votre réponse.

Je comprends un peu mieux : au plus le rapport "nombre de clics sur mon annonce / nombre d'apparitions de mon annonce" est grand au moins je paie au clic (car mon annonce est pertinente par rapport à la recherche des internautes).

Je n'ai mis que 3 euros par jour ... est-ce assez ?

Adwords express ne semble pas fait pour moi puisque ma catégorie n'est pas prise en compte. De plus, le coût est d'environ 2 à 3 euros le clic (si je choisis par exemple "cours de soutien"). D'autre part, cela offre beaucoup moins de possibilités.

A bientôt.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir.

Hier, j'ai fixé mon coût journalier à 5 €.
Est-ce assez ou trop pour un démarrage ?
Je n'ai aucun repère donc je me pose des questions !

Ce soir, le CPC a encore augmenté. Il est actuellement à 2.43 €
alors que l'annonce n'est pas encore diffusée !

Je n'aime pas du tout ce CPC qui fluctue sans explication !
 
WRInaute discret
En général, il vaut mieux etre assez agressif au démarrage afin d'augmenter la position moyenne de l'annonce et donc d'augmenter la probabilité que le CTR augmente.

Cependant le CTR dépendra également de l'accroche de votre annonce ... si elle n'incite pas à cliquer n'esperez rien!

En ce qui concerne les budgets, personne ne pourra vous répondre, car cela dépend de chaque groupe de campagne/annonce/mots clés en fonction de la concurrence.

Le CPC fluctue en fonction de la concurrence et de votre QS, il baisse en général avec le temps et à tendance à être moins élevé avec le temps. Si pour vous adwords est trop compliqué, passez par une agence agréée ou si vous avez un business local tentez l'aventure Adwords Express.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir et merci pour votre réponse.

J'avais surtout cliqué pour que AW gère lui-même le CPC.
Maintenant, je le gère moi-même.
Je cherche juste à me faire connaître un peu (sans plus)
car c'est notre première année d'activité et je ne veux pas être
débordé par la tâche afin d'assurer la qualité du service.

Sinon, le mot "enchère" est-il bien choisi chez Adword ?
J'ai quelquefois l'impression qu'il utilise "enchère" pour "montant" du CPC.

Sinon, j'aime bien Adword. De plus, mon activité n'est pas locale.
Mais je dois encore me faire la main.

Je n'ai pas beaucoup de concurrence.
Certains mots-clés sont éligibles avec un cpc de 0.05 € (c'est le minimum requis).
Cela signifie, je suppose qu'il n'y a pas de concurrent. Non ?
Mon annonce apparaîtra bien systématiquement lorsque l'internaute cherchera ces mots-clés ?
Autrement dit, le CPC n'influe pas sur l'affichage de mon annonce mais sur la position par rapport à mes concurrents.
C'est bien cela ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
WRInaute discret
L'enchère est effectivement le montant du CPC, sauf que vous pouvez être mieux positionné qu'un concurrent et pourtant payer un CPC inférieur.

N'oubliez pas de prendre en compte le quality score.
 
Discussions similaires
Haut