Comment tester si mon site est valide W3C

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par Portail, 16 Février 2009.

Tags:
  1. Portail
    Portail Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je voudrais savoir comment tester la validiter de mon site W3C

Il parrait que c'est un point important pour un bon référencement.

Merci d'avance pour votre aide

2. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    74
    Ce n'est pas un point vital pour un bon référencement, mais davantage pour garantir une accessibilité optimale. Ceci dit je suis plus partant de bosser de manière que les sites sur lesquels je taffent fonctionnent parfaitement sur IE, Safari et Firefox que me prendre le chou à les valider à 100% aux recommandations du w3c.

Pour valider ton site, tu peux utiliser le W3C Validator intégré à Firefox, ou le formulaire du site du W3C : http://validator.w3.org/

3. Portail
    Portail Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour l'info

Je cherche depuis une heure et pas foutu de trouver tout seul...

Cependant, je suis pas fort avancé. Le résultat donne

"Errors found while checking this document as HTML 4.01 Transitional!
    Result: 4 Errors, 4 warning(s) "

mais vu que je comprend pas!!!

S c'est pas vital, je crois que je vais laisser tombé.

Merci pour la réponse.

4. UsagiYojimbo
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    74
    Normalement le validateur te donne plus le nombre d'erreurs, il te les explique.

5. Portail
    Portail Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    0
    OK...

C'est disponible en français???

6. UsagiYojimbo
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    74
    Pas à ma connaissance, mais avec Google translator ca devrait être globalement compréhensible.

7. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    validome.org est en français

8. Portail
    Portail Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    0
    Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que je doit faire?

Merci.

Erreur fatale
    Ce document n'incluant pas de définition de DOCTYPE, il n'a pas pu être validé. Une définition de DOCTYPE est obligatoire pour la plupart des langages à balises actuels, sinon la validation est impossible.
    Ajoutez une déclaration de DOCTYPE dans votre document et réessayez de le valider. S'il s'agit de document venant de tiers, vous pouvez sélectionner un DOCTYPE dans notre liste déroulante des DOCTYPE.
    Vous pouvez consulter ici une liste des valeurs valides de [X]HTML-DOCTYPES, maintenue par le W3C.

9. YoyoS
    YoyoS WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
  10. Portail
    Portail Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    0
    C'est vrai

En fait, je n’ai jamais appris à faire un site.

J’utilise un programme de réalisation de site.
    C’est limité à certain point de vue, mais j’ai pas vraiment le temps de former actuellement.

A propos, comment peut on se former à la création de site web ?

merci

11. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    En suivant le lien que YoyoS t'a donné :)

12. herveG
    herveG WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Mars 2003
    J'aime reçus:
    0
    C´est une idée géniale ! A la place des jouets dans les œufs kinder, on pourrait y placer une astuce en référencement... y a sûrement des webmasters qui se goinfreraient de Kinder pour avoir toutes les astuces. Après on pourrait se les échanger ou les vendre sur eBay... :mrgreen:

13. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    J'aime reçus:
    12
    Bonjour...

Il y a quelques mois, j'avais vu, en cherchant avec je ne sais plus quels mots-clés, une url qui permettait de tester la pleine validité d'une page html, par rapport spécifiquement à Internet Explorer ou Firefox, disons la compatibilité correcte simultanée pour ces deux navigateurs, compatibilité fondée avant tout sur les déclarations d'en-tête ( doctype ), et les déclarations situées entre les balises <head> et </head>

Cette url, indiquait le moyen de tester sous ces deux navigateurs IE et Firefox, la compatibilité stricte de la page html avec les standards de ces deux navigateurs, ceci en lançant après chargement de la page, une url dans la barre des urls, dont le résultat indiquait si le standard était respecté ou non.

L'url à mettre, était soit: alert(' '); avec quelque chose en paramètre dont je ne me souviens plus, soit un truc du genre: :plugins:about ou qqchose comme ça, dont je ne me rappelle plus non plus.

L'auteur de ce site, donnait des indications sur les erreurs suite à son test, les indications permettaient de rendre sa page html conforme pleinement aux standards de IE et Firefox.

Le problème, est que je n'arrive plus à retrouver le site de ce monsieur, qui était bien utile pour tous les webmasters. ;(

Qu'en pensez-vous ?

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo

14. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    il y a plus que 2 navigateurs, car il y a plus de différences entre IE6 et IE7 qu'entre IE7 et FF2, nonobstant les histoires de blocs qui n'ont pas le même rendu dans les 2 navigateurs

15. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    J'aime reçus:
    12
    Bonjour

J'ai retrouvé une page indiquant des tests pour vérifier la compatibilité d'une page html, avec le mode Strict, ou le mode Quirks.

Pour les navigateur IE 6 ou Opera:

- On lance la page html
    - Ensuite, on entre l'url suivante dans la barre des urls, et on appuie sur Enter:

javascript:alert(document.compatMode);

Une boîte-fenêtre s'affiche sur l'écran, contenant l'information désirée.

Deux solutions: : "BackCompat" ou bien: "QuirksMode" indiquent le mode Quirks,

"CSS1Compat" indique le mode Strict, compatible avec la norme W3C.

Ceci n'est valable que pour IE 6 et Opera.

Pour les navigateurs genre: Netscape ou Firefox, on se contente de regarder les propriétés de la page.

Si la page est en mode Strict, les propriétés de la page incluent le commentaire: "Mode de respect des Standards".

Voilà c'est tout...

J'ai mis tout mon site en mode Strict, mais... Cela n'empêche pas la page d'accueil, d'afficher la colonne de droite dans son container vert, un peu décalée vers la droite ( légèrement ), et pas strictement centrée. Sous IE 6.

J'ai fait le maximum. Maintenant j'attends nos amis les navigateurs... ;)

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo

Chargement...