Comment un site avec de telles stats peut être en 1ère page

WRInaute discret
Bonjour !

Cette nuit, pour la première fois de ma vie, j'ai rêvé de référencement. C'est grave, docteur ? :mrgreen:

La raison en est simple : j'ai vu avant de me coucher une chose qui a remis en cause tout ce que j'avais cru comprendre sur le SEO en parcourant notamment WRI.

Sur une expression-clé très concurrentielle dans Google, un site réalise une super performance en étant dans les 5 premiers résultats. Or, ce site :
- a un PR de 2
- a d'après Alexa un "page rank traffic" approchant les 27 millions
- a, toujours d'après Alexa, une moyenne de pages vues de 1 sur les 3 derniers mois
- ne comporte que 9 pages
- est peu mis à jour.

D'après un modérateur avec qui j'en ai parlé en privé, ces critères ne sont pas si importants que je le pensais (une autre surprise pour moi), donc cela est explicable. Alors, qui peut m'expliquer (je peux donner le nom du site par MP si besoin est) ?
 
WRInaute passionné
Re: Comment un site avec de telles stats peut être en 1ère page

-Brian- a dit:
Sur une expression-clé très concurrentielle dans Google, un site réalise une super performance en étant dans les 5 premiers résultats. Or, ce site :
- a un PR de 2
- a d'après Alexa un "page rank traffic" approchant les 27 millions

Si le site est dans les 5 premiers de l'expression et que l'activité sur le site le classe 27 000 000éme site d'après Alexa, alors l'expression n'est sûrement pas concurrentielle.
 
WRInaute accro
Re: Comment un site avec de telles stats peut être en 1ère page

En ce qui concerne le PR, ça fait longtemps qu'on dit ici que le PR n'est pas un bon indicateur car ce n'est pas forcément un gage de bon référencement. C'est juste un indicateur de popularité.

Ensuite, sur l'analyse comportementale des visiteurs par rapport à un site, il faut vraiment prendre ces données avec des pincettes. On sait que Google a les moyens de récolter ces données. Maintenant les utilise-t-il ? Si oui, dans quel but ? Là, personne ne peut te répondre. A priori, le plus prudent serait de dire qu'il se sert de ces données pour améliorer son algo, mais quelles n'ont pas une incidence directe sur le positionnement d'une page dans les SERPs.

A mon avis, cette page bien positionnée a les critères habituels : ancienneté, bonne optimisation technique de la page et de très bons backlinks de QUALITE. De plus, son webmaster doit être suffisamment au courant des filtres Google pour lui éviter toute pénalité.

Il serait interressant, si tu suis cette requête, de savoir si la position de cette page est stable sur du long terme ou si elle fait du yoyo.
 
WRInaute accro
Re: Comment un site avec de telles stats peut être en 1ère page

Allez, donne le ce mot clé....

:lol:
 
WRInaute discret
Re: Comment un site avec de telles stats peut être en 1ère page

bee_human a dit:
-Brian- a dit:
Sur une expression-clé très concurrentielle dans Google, un site réalise une super performance en étant dans les 5 premiers résultats. Or, ce site :
- a un PR de 2
- a d'après Alexa un "page rank traffic" approchant les 27 millions

Si le site est dans les 5 premiers de l'expression et que l'activité sur le site le classe 27 000 000éme site d'après Alexa, alors l'expression n'est sûrement pas concurrentielle.
Hum oui, j'aurais peut-être dû être plus tempéré : pour moi, c'est une expression-clé concurrentielle (parce que j'ai du mal à me positionner dessus... je ne suis pas (encore) dans les 100... alors je prends le sujet à coeur... :mrgreen: ).
Il s'agit de g*rde de ch*t .

Si vous reconnaissez le site en question, merci de ne pas le nommer.
 
WRInaute discret
Re: Comment un site avec de telles stats peut être en 1ère page

Ca a pas l'air trop concurrentiel non plus.
Ton site ne serait pas un peu jeune pour te préoccuper de tes positions ?
Sinon je n'ai pas trouvé le site(la flemme), pourquoi ne pourrait on pas le nommer ?
 
WRInaute occasionnel
Re: Comment un site avec de telles stats peut être en 1ère page

C'est pas celui là ? (URL retirée par WRI, demandez en MP si vous le voulez)
 
Nouveau WRInaute
Re: Comment un site avec de telles stats peut être en 1ère page

Ouch à l'ancienne le design, il me fait penser à Kazibao
 
WRInaute accro
Re: Comment un site avec de telles stats peut être en 1ère page

le pr affiché n'a plus aucun intérêt
alexa c'est juste un truc de geek (connais tu beaucoup de personnes qui ont l'alexa toolbar installée sur leur pc ?) et ta requête n'est pas spécialement tapée par des geek, ou alors c'est qu'ils ont confondu avec tchat :lol:
le nombre de page n'a pas de relation avec un bon contenu, sinon les mfa avec des millions de pages qu'est ce qu'ils seraient pertinents
 
WRInaute discret
Re: Comment un site avec de telles stats peut être en 1ère page

Si c'est celui que je pense c'est l'age qui est pris en compte ici, le site a 4 ans et 3 trois mois.

Et franchement la requette n'est pas du tout concurrentielle.
 
WRInaute passionné
Re: Comment un site avec de telles stats peut être en 1ère page

Navré de te décevoir, ce n'est pas une requête très concurrentielle....

Certes, il y a pas d'adWords mais la plupart sont ciblés sur garde mais pas sur "garde de chat", ensuite il suffit de regarder les balises title des 5 premiers, aucun n'a l'expression exacte dans son titre.

Ça, c'est une requête concurrentielle :
https://www.google.fr/search?num=100&hl=fr&client=firefox-a&rls=org.moz ... rs&spell=1

En gros, tu peux évaluer très vite la concurrence sur une requête aux nombre de mots affichés en gras sur la page de résultats (adwords et naturel), plus il y a de gras, plus le mot-clé est présent dans les adwords et balises <title> et <desc>, plus c'est concurrentiel :wink:
 
WRInaute occasionnel
Re: Comment un site avec de telles stats peut être en 1ère page

Salut,

C'est vrai que la requête n'est pas excessivement concurentielle mais bon ce paramêtre ça influe surtout sur le temps que tu met pour arriver à tes fins...
Si ça peut te rassurer pour un site sur une requête à 18 millions de résultats il m'a fallut 1 an pour dégommer un site dans ce genre la, donc avec du contenu régulier et 1 lien entrant par jour tu devrai en avoir pour quelques mois :wink:

Bon courage !
 
WRInaute accro
Re: Comment un site avec de telles stats peut être en 1ère page

antinomx a dit:
...sur une requête à 18 millions de résultats...

Pour la nième fois, le nombre de résultats, on s'en balance complètement ;) Ce n'est pas ce qui fait qu'une requête est concurrentielle ou non.
 
Nouveau WRInaute
Re: Comment un site avec de telles stats peut être en 1ère page

Cela fait un moment que des sites PR 2 ou même PR 1 ou 0 passent devant des des mastodontes. Tout dépend du nombre de résultats. à moins de 500.000, je considère que c'est tou à fait jouable. Même si l'ancienneté des sites concurrents joue, un site bien optimisté, avec un bon référencement, optimisation + Netlinking peut jouer les outsider.
 
WRInaute occasionnel
Re: Comment un site avec de telles stats peut être en 1ère page

YoyoS a dit:
Pour la nième fois, le nombre de résultats, on s'en balance complètement ;) Ce n'est pas ce qui fait qu'une requête est concurrentielle ou non.

Bah écoute plus ya de résultats plus c'est chaud alors t'explique ça comment ? Ok ça ne fait pas tout mais de la à dire que c'est pas ça qui fait qu'une requête est concurrentielle ou non permet moi d'émettre de sérieuses réserves...
 
Nouveau WRInaute
Re: Comment un site avec de telles stats peut être en 1ère page

YoyoS a dit:
Pour la nième fois, le nombre de résultats, on s'en balance complètement ;) Ce n'est pas ce qui fait qu'une requête est concurrentielle ou non.

Je te défie de positionner ton site sur cette requête. ---> "immobilier" . Plutôt facile non :oops: . Si ton banquier hésite à te prêter de l'argent pour ta campagne "objectif 100ième position", appelle moi, je me ferais un plaisir à te financer.

Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Re: Comment un site avec de telles stats peut être en 1ère page

coolman94 a dit:
c'est l'age qui est pris en compte ici, le site a 4 ans et 3 trois mois
bon il a aussi 270 BL selon Yahoo! et sur des sites du même domaine/sujet en général... ce qui est un bon point.
 
WRInaute accro
Re: Comment un site avec de telles stats peut être en 1ère page

Vous me faites marrer à vous braquer sur le nombre de résultats ^^ Une requête concurrentielle est juste une requête pour lesquels des annonceurs se battent à coup de dollar dans un but de conversion, et c'est tout :/ Peu importe le trafic et le nombre de résultats !!!!

La requête "a" possède 78 milliards de résultats, ton "immobilier" est merdique à côté alors avec seulement quelques dizaines de millions si on en suit vos logiques ?. Et pourtant on préfèrera être premier sur "immobilier" avec un site immobilier plutôt que "a" qui ne sera pas du tout un trafic qualifié et n'enverra pas de visiteurs intéressés, ce qui est le plus important.

Donc au lieu de dire, ma requête en a le plus, dites nous combien coute un clic en première position sur adwords ...

Exemple avec la requête "oeil" et "immobilier". Oeil aussi possède des dizaines de millions de résultats, hors ça doit être beaucoup plus facile de s'y positionner qu'immobilier ou même certaines requêtes avec un million de résultats puisque la concurrence adwords est quasi nulle.
 
WRInaute accro
Re: Comment un site avec de telles stats peut être en 1ère page

YoyoS a dit:
Vous me faites marrer à vous braquer sur le nombre de résultats ^^ Une requête concurrentielle est juste une requête pour lesquels des annonceurs se battent à coup de dollar dans un but de conversion, et c'est tout :/ Peu importe le trafic et le nombre de résultats !!!!
+1
ce qui est important, c'est ça https://www.google.fr/sponsoredlinks?q=immobilier&hl=fr&client=firefox- ... &start=792
PS : c'est la première fois où j'en trouve autant 804 annonceurs 8O
Ca c'est de la concurrence
 
WRInaute impliqué
Re: Comment un site avec de telles stats peut être en 1ère page

Leonick a dit:
YoyoS a dit:
Vous me faites marrer à vous braquer sur le nombre de résultats ^^ Une requête concurrentielle est juste une requête pour lesquels des annonceurs se battent à coup de dollar dans un but de conversion, et c'est tout :/ Peu importe le trafic et le nombre de résultats !!!!
+1
ce qui est important, c'est ça https://www.google.fr/sponsoredlinks?q=immobilier&hl=fr&client=firefox- ... &start=792
PS : c'est la première fois où j'en trouve autant 804 annonceurs 8O
Ca c'est de la concurrence
907 pour moi, mais je suppose que cela dépend de la location et des horaires
 
WRInaute accro
Re: Comment un site avec de telles stats peut être en 1ère page

screuscreu a dit:
907 pour moi, mais je suppose que cela dépend de la location et des horaires
oui, et c'est encore plus énorme. Dans toutes les requêtes où j'avais regardé ces derniers mois, j'arrivais, au mieux, à une soixantaine d'annonceurs
 
WRInaute discret
Re: Comment un site avec de telles stats peut être en 1ère page

jOoL a dit:
coolman94 a dit:
c'est l'age qui est pris en compte ici, le site a 4 ans et 3 trois mois
bon il a aussi 270 BL selon Yahoo! et sur des sites du même domaine/sujet en général... ce qui est un bon point.
C'est vrai mais parmi ces 270 BL, les 3/4 proviennent de 2 annuaires.

Ca m'étonne beaucoup d'ailleurs. Je ne pensais pas qu'on pouvait obtenir des dizaines de liens sur le même annuaire ; ça ne me paraît pas très "sain" (et même, de mon point de vue de néophyte, ça ressemble à une manipulation de la part dudit annuaire), mais apparemment Google cautionne.
 
WRInaute occasionnel
Re: Comment un site avec de telles stats peut être en 1ère page

-Brian- a dit:
parmi ces 270 BL, les 3/4 proviennent de 2 annuaires.[..] Je ne pensais pas qu'on pouvait obtenir des dizaines de liens sur le même annuaire

J'avais pas regardé en détail. tu as raison. En fait, ces liens proviennent des résultats de recherche du moteur interne à l'annuaire qui sont indexés. ce qui produit un nombre important de BL pour tous les sites de l'annuaire.

Je pense pas que ce soit vraiment pénalisant. Les BL ont certainement juste un poids moindre. Ce qui compte, c'est que les BL , surtout s'ils sont nombreux, ne proviennent pas de sites à mauvaise réputation.

En guise d'exemple, rien qu'avec le bouton
www.gif
de WRI, j'ai des dizaines et dizaines de BL du même site sans que ce soit pénalisant.
 
A
athama
Guest
Re: Comment un site avec de telles stats peut être en 1ère page

Je vais rajouter un peu d'épice.
Sur la requêtre ultraconcurrentielle "Crédit immobilier", le premier de la place n'a qu'une année d'existence (enfin presque 2), et il rafle la mise à tous les ténors du marché qui paie des sommes "folles" en refnat. :lol:
 
Discussions similaires
Haut