WRInaute discret
Bonjour,
J'utilise depuis un an le super outil "Ranking Metrics" (#placement produit ;) ). Je suis passé d'une note de 50 à 80 et mon positionnement a lui aussi bien évolué !
En revanche, il y a un point que je n'arrive pas à améliorer d'après Ranking Metrics, c'est mon maillage interne.
En effet, sur un site e-commerce d'environ 1500 références, tous mes produits ont un lien depuis la même ancre (le nom du produit). Comme RM prend en compte uniquement le premier lien et qu'il s'agit d'un lien sur l'image du produit je me suis dit que j'allais varier légèrement selon les pages les mots clés présents dans l'attribut alt des images pour varier les ancres (un coup j'ajoute la marque à la fin, un autre coup j'ajoute la marque + une deuxième indication après le nom du produit). Mais rien n'y fait, j'ai toujours une note proche de 0 dans RM pour le maillage. Je suppose donc que RM ne tient pas compte de l'attribut alt mais uniquement du nom du produit au format "texte".
Mais dans ce cas, comment faire pour varier les ancres, je ne vais pas changer le nom de mes produits, même si je rajoute juste la marque derrière, cela serait incohérent visuellement.
Comment faire ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Salut, je suis content de lire que mon outil My Ranking Metrics t'a permis de repérer des sous-optimisations SEO ;-)
D'ailleurs, la sous-optimisation du maillage interne est très fréquente dans les sites audités sur ma plateforme.

Pour les questions qui concernent le support du produit et ton cas particulier, ça serait mieux de les poser au support directement.
Sache néanmoins que si une page A fait plusieurs liens vers une page B, RM Tech ne tient compte que du 1er lien qu'il trouve dans A (ordre du code source), comme Google a priori.

Sinon, comme tu l'as bien compris, l'idée est de faire en sorte que les liens vers une fiche produit ne soient pas toujours faits sur le même texte de lien. Débrouilles-toi pour que dans certains cas le lien ne soit pas seulement sur le nom exact du produit, mais sur autre chose.
- Si tu veux rester automatisé, tu peux tester en effet d'ajouter la marque.
- En manuel, tu peux profiter des textes présents dans les articles de ton blog, ou tes pages "contenu", ou les descriptions des autres produits, etc.

Si d'autres pouvaient donner leur avis et leurs retours d'expérience, ça serait bien en effet.
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse !
Est-ce que Google tout comme RM privilégie le premier lien texte ? Et ce même si le premier lien dans le code source est sur une image ?

De plus, je pense que les 2ème (et 3eme) liens dans le code source sont quand même pris en compte (avec un poids surement décroissant), sinon comment faire pour les liens du menu principal ? En effet, le menu principal est généralement assez haut dans la page. Faire un lien dans un article ou description produit vers une catégorie ne servirait donc à rien puisque le menu est toujours situé avant le contenu d'une page web.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Pas mal de tests SEO ont montré que Google tient compte du 1er lien qu'il trouve dans la page, mais ça peut être différent dans la réalité : difficile à savoir sans avoir codé l'algo...
Oui, un menu est handicapant à ce niveau, c'est une des raisons pour lesquelles les "méga menus" sont déconseillés.

PS : réponds à mon message privé STP
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse !
Est-ce que Google tout comme RM privilégie le premier lien texte ? Et ce même si le premier lien dans le code source est sur une image ?

De plus, je pense que les 2ème (et 3eme) liens dans le code source sont quand même pris en compte (avec un poids surement décroissant), sinon comment faire pour les liens du menu principal ? En effet, le menu principal est généralement assez haut dans la page. Faire un lien dans un article ou description produit vers une catégorie ne servirait donc à rien puisque le menu est toujours situé avant le contenu d'une page web.

bonjour, je suis dans le même cas que toi, problème de link interne mis en évidence par RM, as tu avancé sur une solution ? merci
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
pour ma part j'ai ajouter des choses à mes liens pour les différencier.
comme une caractéristique différente sur chaque ancre de lien.
Sur une boutique e commerce, j'ai des produit dans mes catégories, avec la marque. Dans mes fiche produit, j'ai les liens avec le nom du produit + couleur ou nom du produit + taille, ...
J'ai vu cela sur plusieurs sites, très bien positionné sur google
 
Discussions similaires
Haut