Search Console Comment vous gérez le crawl budget sur vos sites ?

Nouveau WRInaute
Bonjour

Je me demande comment vous gérez le crawl budget sur vos sites ?

Quelles pages vous bloquez en priorité dans le robots.txt ?

Est-ce que vous utilisez des sitemaps pour orienter les crawlers ?

Quelles astuces vous utilisez pour ne pas gaspiller des visites sur des pages sans valeur ?

Merci !

Théo

WRInaute occasionnel
Bonjour Théo,

C'est une excellente question. Pour ma part, j'ai arrêté de compter uniquement sur le robots.txt pour gérer mon budget de crawl. En 2026, avec l'explosion des bots d'IA et des crawlers "exotiques", je déporte cette intelligence au niveau du CDN (Cloudflare).

Voici mes 3 piliers que je revisite en fonction de mes KPI de branding digital:
Analyse de l'utilité (L'Arbitrage) : Je surveille en temps réel quels bots et quelles IA me crawlent (IA mesure). Je me pose une question simple : 'Ce bot apporte-t-il du trafic immédiat ou une citation d'entité utile à mon business ?'

Blocage des 'Vampires' : Si je vois des robots comme Manus ou Oaisearchbot aspirer du contenu lourd sans aucune contrepartie (pas de clic, pas de source citée), je les bloque directement au niveau du Firewall Cloudflare. C'est du Green SEO appliqué : on économise de la bande passante et des ressources serveur pour ce qui compte vraiment.

Vérification de l'ingestion structurée : Une fois les indésirables dehors, je vérifie si Google et Bing ont bien 'aspiré' mes données structurées (JSON-LD). C'est là que se joue la vraie bataille du SEO en 2026 : s'assurer que les bons moteurs comprennent mon entité (Consultante SEO & GEO) sans se faire piller par des bots opportunistes.

Nouveau WRInaute
Bonjour Théo,

C'est une excellente question. Pour ma part, j'ai arrêté de compter uniquement sur le robots.txt pour gérer mon budget de crawl. En 2026, avec l'explosion des bots d'IA et des crawlers "exotiques", je déporte cette intelligence au niveau du CDN (Cloudflare).

Voici mes 3 piliers que je revisite en fonction de mes KPI de branding digital:
Analyse de l'utilité (L'Arbitrage) : Je surveille en temps réel quels bots et quelles IA me crawlent (IA mesure). Je me pose une question simple : 'Ce bot apporte-t-il du trafic immédiat ou une citation d'entité utile à mon business ?'

Blocage des 'Vampires' : Si je vois des robots comme Manus ou Oaisearchbot aspirer du contenu lourd sans aucune contrepartie (pas de clic, pas de source citée), je les bloque directement au niveau du Firewall Cloudflare. C'est du Green SEO appliqué : on économise de la bande passante et des ressources serveur pour ce qui compte vraiment.

Vérification de l'ingestion structurée : Une fois les indésirables dehors, je vérifie si Google et Bing ont bien 'aspiré' mes données structurées (JSON-LD). C'est là que se joue la vraie bataille du SEO en 2026 : s'assurer que les bons moteurs comprennent mon entité (Consultante SEO & GEO) sans se faire piller par des bots opportunistes.
Merci pour ce retour détaillé !

La gestion au niveau du CDN c'est intéressant, je n'avais pas pensé à déporter ça aussi haut. Est-ce que vous avez des exemples concrets de bots qui vous ont posé problème récemment ?

WRInaute impliqué
Je le dis régulièrement, le budget de crawl ne doit être un sujet que pour un très gros site, de l'ordre du million de pages.

Outre le fait que s'intéresser de trop à cette question me semble être du temps mal employé, il y a un danger réel à bloquer du crawl utile. On a vite fait de se planter sur son robots.txt, ou de définir des règles trop strict au niveau du pare-feu.

WRInaute occasionnel
Je rejoins aussi @emualliug sur le fait que, pour des petits sites, la quantité de crawl n’est sans doute pas le sujet principal.

En revanche, j’ai l’impression qu’en 2026, la question de la qualité de l’ingestion prend doucement une place plus structurante — peut-être pour deux raisons qu’on évoque encore assez peu.

1) D’abord, sur la sortie de ce qu’on pourrait appeler une forme de “sandbox métier”.
Sur des univers YMYL comme l’agroalimentaire, Google semble prendre le temps d’éprouver la légitimité d’une entité avant de lui donner de la visibilité. Dans ce contexte, surveiller les crawls en amont (via le CDN) et proposer des données structurées propres me paraît surtout aider le moteur à ne pas se disperser. On lui facilite la lecture des signaux, y compris les plus discrets. Et peut-être que, dans cette économie d’effort, la reconnaissance de l’expertise se fait un peu plus naturellement. J'en ai eu la preuve hier sur une requête métier assez trustée par des géants de l'optimisation IA et technique....

2) Ensuite, il y a cette tension entre orientation et sédimentation.
Le temps long du SEO reste là, on ne le contourne pas. Mais j’ai le sentiment qu’en limitant les crawls parasites (notamment certains bots opportunistes liés à l’IA) au niveau du firewall, on garde une forme de cohérence dans l’exploration. Les passages de Googlebot se concentrent alors davantage sur les zones qui portent réellement du sens.

Au fond, faciliter la compréhension d’un site par le moteur, c’est peut-être simplement réduire, à la marge, le délai entre un travail d’optimisation et ses effets visibles. Bref notre merveilleux ROI!!!!

On n’est sans doute plus seulement dans une logique de “budget crawl”, mais dans quelque chose de plus fin… une forme d’attention portée à la qualité et à la vitesse de compréhension sémantique.

Nouveau WRInaute
Salut Théo,

Le crawl budget est souvent sous-estimé alors qu’il peut vite devenir critique sur des sites volumineux

1. Pages bloquées en priorité (robots.txt)
De mon côté, je bloque surtout :
  • Les pages de filtres / facettes (ex: ?color=, ?price=…)
  • Les paramètres d’URL (tri, pagination non utile, tracking type utm)
  • Les pages de recherche interne
  • Les espaces utilisateurs (login, panier, compte…)
L’idée est d’éviter que Google perde du temps sur des URLs infinies ou sans intérêt SEO.

2. Utilisation des sitemaps
Les sitemaps servent à orienter le crawl vers les pages importantes :
  • uniquement des URLs indexables
  • propres (pas de noindex, pas de redirections)
  • avec une priorisation implicite (les pages stratégiques doivent y être)
Sur les gros sites, je segmente souvent (produits, catégories, contenus…).

3. Éviter le gaspillage du crawl budget
Quelques pratiques qui font vraiment la différence :
  • Nettoyer les erreurs 404 / 500
  • Limiter les redirections en chaîne
  • Éviter les contenus dupliqués (ou gérer avec canonical)
  • Réduire les pages faibles (thin content)
  • Améliorer le maillage interne pour pousser les pages importantes
4. Astuces en plus
  • Mettre en noindex certaines pages plutôt que les bloquer (pour laisser Google comprendre le site)
  • Surveiller les logs serveur pour voir où Googlebot passe réellement
  • Optimiser la vitesse du site (plus c’est rapide, plus Google crawl)

En résumé : moins d’URLs inutiles + meilleure structure = crawl plus efficace.

WRInaute occasionnel
Googlebot n'utilise-t-il pas l'ETag ? Dans ce cas, un serveur bien configuré renverra le code 304 sans contenu, ce qui, me semble‑t‑il, économiserait justement du crawl budget.

WRInaute occasionnel
Pour compléter, je pense qu'il faut distinguer l'orientation et l'exploration. Fournir des données structurées impeccables oriente le crawl et facilite la compréhension de l'entité, mais cela n'empêchera jamais Google de fouiller le reste du site.

Son but premier reste de répondre à ses utilisateurs, même sur des requêtes que nous n'avons pas forcément balisées. Au vu des investissements colossaux et des brevets déposés par Google, il est logique qu'il serve d'abord ses propres intérêts marketing et sa qualité de service avant les nôtres. C'est le 'deal' du Search!;)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires