Commentaires d'articles sur un site web

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'aimerais avoir des conseils de webmasters qui ont des sites où les visiteurs peuvent commenter les articles. J'ai un site web assez populaire et depuis quelques mois, un phénomène s'est installé qui me met un peu mal à l'aise : les commentaires sur les articles ont tendance à virer au débat voire au pugilat, parfois, quand il y a des désaccords. Comme il y a des fidèles du site qui commentent régulièrement, ils se croient un peu sur un forum donc échangent leurs adresses mail tout en commentant les articles. Qd ces "habitués" ne sont pas d'accord avec les petits nouveaux, ils les cassent en leur disant "Toi c'est la première fois que tu écris alors on ne t'a pas demandé ton avis, tu aurais mieux fait de te taire" (oui, je sais, ça vole très haut :mrgreen:). Sur un article basique il peut y avoir + de 100 commentaires. On est 2 à modérer, on modère avant publication mais actuellement, on se limite à ne pas publier les commentaires insultants ou publicitaires. On ne juge pas "sur le fond".

Je me demande quel impact ça peut avoir sur l'image du site : forcément, ceux qui commentent ne représentent qu'un petit pourcentage des visiteurs (dc ça peut donner une image pas très représentative du lectorat du site). Et comment selon vous recadrer les choses ? J'ai envisagé à un moment donné de supprimer les commentaires hors sujet mais c'est un casse-tête chinois, d'une part à cause du volume mais souvent aussi parce qu'un même commentaire mélange une partie HS et une partie pas HS... sans parler des débats qui finissent en HS.

Autre question : les commentaires représentent-ils selon vous un véritable apport à un site web, un "gros plus" pour les internautes ? Et ont-ils un effet sur le référencement ? J'ai envisagé de les supprimer purement et simplement.

Je ne sais pas du tout quoi faire. La solution provisoire que j'ai trouvée c'est de les supprimer à l'archivage des articles (au bout d'un certain temps, les articles passent du statut d'"actu" au statut "archivé". Les commentaires sont supprimés à l'archivage). Mais ça n'empêche pas d'avoir à gérer au quotidien un mini-forum qui peut représenter entre 150 et 500 messages.

(Je précise : je ne veux pas créer de forum -> trop coûteux en temps, pas économiquement viable et potentiellement catastrophique en terme d'image en fonction des gens qui s'inscrivent, j'ai déjà testé et abandonné : succès énorme mais ça a débouché sur des critiques sans fin).

Merci d'avance pr vos conseils !
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

J'ai un site de discussion et j'ai rencontré le même problème.

Plus généralement je pense que ton problème est un problème relatif à la modération d'un site et non de l'architecture (blog/commentaires, forum...)

De mon coté j'ai créé une liste de règles à respecter. Si la personne ne respecte pas les règles elle vire.
Par contre si la personne respecte les règles et qu'elle est en désaccord avec quelqu'un je pense qu'il faut laisser.
Par exemple, tu parles d'un commentaire où la personne dénigre une personne qui a fait son premier post.
Chez moi cette personne serait en tort et je ne publierai pas sa réponse avec un averto surement.

Tu vas surement te retrouver confronté à certaines personnes qui diront que tu baffoues leur liberté d'expression. Ma réponse : je ne baffoue pas votre liberté d'expression, libre à vous de créer votre site et d'y raconter ce que vous voulez.
Oublis pas une chose : dans tes mentions légales tu dois stipuler qui est directeur de publication, et c'est cette personne qui sera en faute si il y a un problème un jour. Chez moi c'est moi le directeur de publication et je peux t'assurer que ça aide à faire respecter les règles du site :D

Pour répondre à ta question sur les commentaires : oui pour moi ca apporte un plus. Ca permet aux gens d'échanger leurs points de vue, et aussi d'amener d'éventuelles précision à tes articles.

J'espère t'avoir apporté des réponses, chacun a des expériences différentes, et des points de vue différents, et c'est vraiment pas facile de faire de la modération :)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour tes conseils. Effectivement, la modération est un exercice particulièrement difficile... et le problème que j'ai tendance à rencontrer, c'est que toute décision est suivie d'une volée d'e-mails demandant "Pourquoi vous avez publié le commentaire machin et pas le mien qui disait à peu près la même chose", etc. Je perds un temps inimaginable à justifier la moindre décision même si les règles semblent claires. Sur un volume de 10 commentaires, ça irait, mais là il y en a des centaines.

J'ai lu des articles sur des gros sites comme celui de Libé qui disait qu'ils avaient aussi du mal avec la modération. Ce qui ne me rassure pas lol...
 
WRInaute accro
Syllepse a dit:
Merci pour tes conseils. Effectivement, la modération est un exercice particulièrement difficile... et le problème que j'ai tendance à rencontrer, c'est que toute décision est suivie d'une volée d'e-mails demandant "Pourquoi vous avez publié le commentaire machin et pas le mien qui disait à peu près la même chose", etc. Je perds un temps inimaginable à justifier la moindre décision même si les règles semblent claires.

Ne justifie pas. Dis simplement noir sur blanc que les décisions de modération sont "comme ça" et pas justifiées, et voilà :)
 
WRInaute occasionnel
Tu vas surement te retrouver confronté à certaines personnes qui diront que tu baffoues leur liberté d'expression


Oh oui, et qui crient halte à la dictature et te traitent d'Hitler et compagnie. Avec mon site, j'ai même déjà eu le cas où une personne avait créé un forum rien que pour dénoncer ces agissements contraires aux droits de l'homme.
 
WRInaute impliqué
Oniris > j'ai une de mes modos qui s'est fait traiter de kapo la semaine dernière... Le mec a eu droit direct a un ban de son compte et un ban de son ip. Il est revenu le lendemain avec une autre connexion et reban :mrgreen:

Syllepse > Comme dit Marie-Aude tu peux pas te permettre de perdre ton temps à faire ça. Y'as quelque chose qui est clair : on ne peux pas plaire à tout le monde! Tu fixes des règles, tu les applique. Les gens qui sont pas contents tant pis pour eux, les gens qui sont toujours pas contents ban :)

Moi j'ai mis en place ce système de ban sur mon site car un jour j'ai un mec qui tous les jours m'envoyait des menaces, des insultes, etc... et j'ai 4 degrés de ban :
- deja l'averto avant tout sauf si c'est non respect d'une règle jugée grave, en fait tout dépend de la gravité (insultes c'est ban direct du compte, sexe ou exhibition c'est ban du compte + ban ip...)
- 1/ ban de 24h
- 2/ ban du compte
- 3/ ban du compte + ban IP
- 4/ pour les gros lourdos qui reviennent 10000x avec des IP differentes : ban des comptes + ban de plages d'IP

Faut pas que tu perdes ton temps à ça, ton temps est à affecter à la création de ton site.
Tu pourrais peut être voir pour élargir un peu le nombre de tes modérateurs et faire une petite équipe.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour vos réponses. Effectivement, j'ai tendance à me prendre la tête et à vouloir "m'expliquer" alors que finalement, le web est suffisamment vaste pour ne pas s'encombrer d'imbéciles.

Ce que tu décris, Oniris, j'en ai déjà été témoin sur un site web : un forum avait été créé par des membres qui s'estimaient bannis "injustement" de ce site pour cause de pratiques de modération "hitlériennes" (la loi de Godwin, ça vous dit quelque chose)... et dans ce forum, la seule activité de ces bannis était de critiquer le site web en question, en copiant-collant des bouts de phrase sortis de leur contexte pour montrer le "ridicule du site".

Par curiosité, RiPSO, comment peut-on bannir une plage d'IP ? Je sais en bannir une mais pas une plage d'IP... J'ai eu une internaute relativement perturbatrice (menaces diverses et variées dépassant le cadre du web au point que j'ai failli porter plainte), des dizaines de pseudos et d'IP différentes... mais renvoyant toutes à un même "noeud" -> autrement dit, elle devait simplement débrancher/rebrancher son modem pour changer d'IP mais j'arrivais à voir que l'IP provenait toujours de la même ville et du même "paquet d'abonnés"... qui comporte 22 000 abonnés. En bannissant la plage IP en question, est-ce que ça ne risque pas de bannir les éventuels abonnés rattachés au même "noeud ADSL" - je crois que ça s'appelle comme ça ?
 
WRInaute accro
Syllepse a dit:
En bannissant la plage IP en question, est-ce que ça ne risque pas de bannir les éventuels abonnés rattachés au même "noeud ADSL" - je crois que ça s'appelle comme ça ?
ah ben si, justement.
Sinon, tu peux ajouter un 2° filtre, en plus de la plage d'ip : si la signature de son navigateur est peu utilisée tu le rajoutes au filtre, comme cela moins de personnes seront filtrées.
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

T'as plusieurs solutions pour bannir des plages d'ip.
Déjà faut voir si c'est ponctuel ou pas. En gros est-ce que c'est un système que tu veux automatiser?

Si tu veux pas l'automatiser t'as plusieurs choix : firewall, htaccess, php (en faisant un tableau de tes reseaux bannis par exemple)

Si tu veux l'automatiser, il te faudra une base de données et là t'as plusieurs choix aussi :
Exemple 1 : une table contenant toutes les adresses ip interdites (donc pour une plage faudra rentrer toutes les adresses avec un script)
Exemple 2 : exemple 1 + Pour accélérer la chose tu peux convertir l'adresse ip en nombre et faire un index dans la table
Exemple 3 : tu peux te faire une table d'ips bannis et une table de réseaux bannis séparés (mais ca te fera deux acces à la bdd...)

Enfin bon y'a plein de façon quoi :D

Sinon oui en effet en zigouillant une plage d'ip ça va bloquer tous les voisins du gars qui passent par le même FAI...
Je l'ai toujours dis, un des plus gros problèmes du net c'est les ip variables... Si chacun avait qu'une ip fixe ça limiterai les emmerdeurs...
 
Nouveau WRInaute
Je m'abstiendrai donc d'utiliser cette solution, merci quand même ;-)

Effectivement, l'IP fixe pour tout le monde serait une bonne solution...
 
WRInaute impliqué
:)

Après tout dépend si les utilisateurs en question sont coriaces...

Moi la semaine dernière j'ai eu droit à une femme qui insultait les autres utilisateurs et faisait de la pub pour un concurrent. A chaque fois j'ai ban son ip, mais à chaque fois elle a relancé son modem pour changer d'ip et recréer un compte pour réinsulter les gens. Il a fallut que je bloque 2 plages d'ips et deux ip fixes pour ne plus avoir de problème avec elle :twisted:
 
Discussions similaires
Haut