Comparateurs : encore quelques espoirs ?

WRInaute discret
Bonjour,

Je suis en quête d'espoir :) ... et de retour d'expérience.
Dans la jungle des comparateurs et autres guides (disons tous les sites - maudits par beaucoup - batis essentiellement sur l'affiliation), j'ai ajouté ma pousse personnelle il y a 5 mois (site sur le www).
La fréquentation ne décolle guère.

Ma question est la suivante : y a t-il parmi vous des webmasters ayant lancé un comparateur depuis, disons, moins de deux ans, et dont le trafic aurait finalement atteint un niveau commençant à être intéressant (1000 visiteurs/jour par exemple) ? Si oui sous quel délai ?
Histoire d'espérer que ces centaines d'heures consacrées à ce site ne soient pas vaines ...

Merci d'avance pour vos témoignages !
 
WRInaute passionné
dans ce secteur concurentiel, il va te falloir attendre au minimum 2 ans avant d'esperer etre bien placé dans les moteurs de recherche (et encore, faut s'y mettre a fond) sans etre sur du resultat, car entre temps, les autres comparateurs aurant fait du référencement aussi...

Le mieux, c'est qu'un comparateur soit un outil annexe a un site principal sur un theme precis (informatique, loisir, feminin, etc), un peu comme les grand sites de hardware qui ont leur comparateur avec des visiteurs qui cherchent a acheter du materiel.

A ce que je vois, tu t'es orienté mode, tu devrais donc t'orienter vers un blog mode par exemple en parlant de habits des stars, des dernieres trucs a la mode, des conseil d'habits, avec des liens vers ton comparateur.

car ce qui est sur, c'est que ton site est 100% duplicate a cause des marque blanche, donc tu va rester au fond des resultats, voir ne pas y apparaitre. Avec un blog, le référencement sera plus facile pour tes articles, et ensuite diriger tes visiteurs vers le comparateur.
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse.
Effectivement, je me doute que pour progresser plus facilement dans le référencement, il est préférable d'une manière ou d'une autre de créer du contenu unique, interne ou externe au comparateur (bien que pour drainer 1000 visiteurs vers un comparateur à partir d'un blog, il faut à mon avis une sacrée popularité...).

Mais justement, ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est si aujourd'hui il est encore possible d'imaginer des 'purs' comparateurs sur le modèle des précurseurs comme leguide.com, kelkoo ou shopping, composés à 90% de pages de résultats finalement, qui se feraient une place sur google (forcément par d'autres facteurs que le contenu donc : la manière de présenter ce contenu, le linking, ou d'autres facteurs?).

Y a t-il sur wri (il y en a forcément, ne vous cachez pas, l'affiliation n'est pas une maladie honteuse :mrgreen: ) des expériences de comparateurs ayant moins de deux ans ? Quelle conclusion tirez vous de cette expérience ? (sans rentrer dans les détails bien sûr puisque ce sera forcément à vos yeux une information 'stratégique'.) Impasse totale, frémissement, réussite ?
 
Nouveau WRInaute
salut Emorej

j'ai un comparateur en ligne depuis 3 ans.

n'espère pas gagner ta vie avec 1000visites/jour.
pour un comparateur, table au mini sur 5000.

Le taux de clic vers le marchand est faible,

Le taux de transformation / vente est encore plus faible.

L'internaute est volatile et se balade de comparateur en comparateur ...

sur le mien : plus de 22 millions de produits.
pages indexées google en fonction des dc : de 50.000 à 15.000.000

visites uniques/jour : 1800 !
il y 2 an 1/2 : 4000.

url seo, sitemap, contenu, une fiche par article, etc..
cela fait 3 ans que ca yoyote ... et franchement j'en ai ras le bol.

courage :-)

moi je me concentre sur d'autres sites :-) et laisse vivoter mon comparateur.

a +++
 
WRInaute discret
Bonsoir zeetv75,

Un grand merci pour ta réponse et ta franchise sur les chiffres. Evidemment, ce n'est pas très encourageant :(

Je constate d'une manière générale des fréquentations qui ont culminé vers nov/dec 2007, puis une dégringolade avec des trafics systématiquement divisés par 3 ou 4. Kelkoo de 300000 vis/jour à 70000, leguide.net de 90000 à 30000, webmarchand de 120000 à 35000, même chose pour discounteo, monsieurprix, i-comparateur, etc !!!

Par contre j'ai par exemple deux ovnis, idealo.fr et nextag.fr, dont les stats de trafic débutent justement à cette période de fin 2007, et qui ont progressé très honnetement pour atteindre 20 ou 25000 visites/jour aujourd'hui. J'ai du mal à comprendre leur valeur ajoutée par rapport aux sites précités.
Il me semble également que les comparateurs spécialisés dans une thématique tirent mieux leur épingle du jeu (exemples : shopoon, alibabuy, lcd-compare qui ne dégringolent pas indéfiniment comme les autres).

Si quelqu'un a une théorie sur le pourquoi du comment...

Mais comme tu l'indiques, le nombre de visites est une chose, mais encore faut il rediriger le visiteur pour espérer être rémunéré.
C'est là que le véritable rôle d'intermédiateur prend tout son sens à mon avis. Des conseils, des avis, des guides, des fonctionnalités inédites peuvent surement faire la différence.
L'architecture du site, son esthétique, son ergonomie, ne sont pas à négliger non plus, d'après mon expérience, pour accompagner le visiteur jusqu'à la bonne sortie :) .
La reconstruction du premier guide/comparateur que j'ai développé, m'a par exemple permis de doubler mon taux de clic !
 
WRInaute passionné
l'explication, c'est que la concurence se renforce d'année en année, donc certains sites avec moins d'articles, se concentre sur ces articles pour les faire monter dans les classements. (lien en page d'accueil, sur d'autres sites du reseau, sur des sites partenaire en echange de lien, etc).
De plus, les sites qui se specialise peuvent se permettre de regider des descriptions personnalisé car elles ont moins d'articles dans leur base de données, par exemple pour les ecrans lcd, s'il y en a quelques centaines, trés facile et rapide de rediger des fiche personnelles.

Donc, pour résumé, le principal pour reussir dans les sites a contenu, c'est d'avoir du contenu et que celui ci soit unique (ou alors le mieux placé).
 
Nouveau WRInaute
Emorej a dit:
Bonsoir zeetv75,

Un grand merci pour ta réponse et ta franchise sur les chiffres. Evidemment, ce n'est pas très encourageant :(

Je constate d'une manière générale des fréquentations qui ont culminé vers nov/dec 2007, puis une dégringolade avec des trafics systématiquement divisés par 3 ou 4. Kelkoo de 300000 vis/jour à 70000, leguide.net de 90000 à 30000, webmarchand de 120000 à 35000, même chose pour discounteo, monsieurprix, i-comparateur, etc !!!

Par contre j'ai par exemple deux ovnis, idealo.fr et nextag.fr, dont les stats de trafic débutent justement à cette période de fin 2007, et qui ont progressé très honnetement pour atteindre 20 ou 25000 visites/jour aujourd'hui. J'ai du mal à comprendre leur valeur ajoutée par rapport aux sites précités.
Il me semble également que les comparateurs spécialisés dans une thématique tirent mieux leur épingle du jeu (exemples : shopoon, alibabuy, lcd-compare qui ne dégringolent pas indéfiniment comme les autres).

Si quelqu'un a une théorie sur le pourquoi du comment...

Mais comme tu l'indiques, le nombre de visites est une chose, mais encore faut il rediriger le visiteur pour espérer être rémunéré.
C'est là que le véritable rôle d'intermédiateur prend tout son sens à mon avis. Des conseils, des avis, des guides, des fonctionnalités inédites peuvent surement faire la différence.
L'architecture du site, son esthétique, son ergonomie, ne sont pas à négliger non plus, d'après mon expérience, pour accompagner le visiteur jusqu'à la bonne sortie :) .
La reconstruction du premier guide/comparateur que j'ai développé, m'a par exemple permis de doubler mon taux de clic !


hello,

oui le nombre de visites est une chose, le nombre d'internautes qui vont éventuellement cliquer sur ton lien de redirection en est une autre et le nombre de cliques qui vont être convertis en achat encore une autre :-)

autant te dire que pour UNE conversion il te faut pas mal de trafic.

chez moi je crois que je tourne autour de 0,5% (conversion/cliques).

l'internaute se balade, compare, part, revient, ...

il peut cliquer sur ton lien de redirection marchand et la plateforme lui aura donc collé le cookie adhoc mais ... souvent il repart sur google faire une recherche et finalement repasse par un autre comparateur.
Il clique pour être redirigé vers le même marchand et bing ! ton cookie, tu l'as bien pr....d :-)

car c'est le dernier clique qui emporte la mise.
 
WRInaute accro
merci beaucoup pour vos retours :)
Waou ! c'est pas encourageant les comparateurs.
J'avais réservé mon ndd dans l'espoir de me lancer dans cette aventure mais franchement en lisant vos messages ben... pas très impatient en définitif :(
 

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