configuration DNS

WRInaute discret
Bonjour.

Avant tout je précise que je débute totalement dans la gestion d'un serveur dédié, plus précisément un virtuel.

Ce serveur a une interface plesk. Via cette interface j'ai créé le domaine.

Je désire maintenant mettre en place un système de sous-domaine automatique. J'ai trouvé cet article
http://nicolas.steinmetz.fr/tutorie...que_des_sous_domaine_avec_apache_et_bind.html. Je suis sous debian avec bind.

Via plesk j'ai créé le *.mondomaine.ltd. le problème est qu'il ne me le met pas à la fin et de ce fait il me semble que les déclarations suivantes ne sont pas prises en compte. Je l'ai donc supprimé puis suis allé en mode console via ssh avec putty.

J'ai cherché où pouvaient bien se trouver la configuration dns et ai trouvé un fichier mondomaine.ltd dans le dossier /var/named/run-root/var qui semble correspondre.

J'ai donc rajouté à la fin de ce fichier la ligne :
Code:
*.mondomaine.ltd IN A xxx.xxx.xxx.xxx
puis j'ai redémarrer bind via plesk (ne sachant comment faire via console !!!).

Or lorsque je retourne dans Plesk ma ligne n'apparaît pas dans la configuration dns de mon domaine.

Est-ce normal ? Ma manipulation était-elle tout de même correcte ? Dois-je procéder différemment ?

Merci par avance pour vos réponses.
 
WRInaute passionné
Je ne suis pas un pro de plesk, mais ce que tu dis avoir fait me semble correct.
Fait ta modif sur plesk, sauvegarde.

Pour redémarrer bind :
Code:
/etc/init.d/bind9 reload
ou
Code:
/etc/init.d/named reload
Normalement les fichiers de zone se trouvent (sous plesk pas d'idée) dans /etc/bind/<quelque chose> ou dans /etc/named/<quelquechose>
 
WRInaute accro
Dans un fichier de zone, soit tu mets juste le nom sans le domaine lui-même (genre "*") seulement, soit il faut mettre un point à la fin. Dans la zone pour domaine.tld, le nom *.domaine.tld c'est en fait *.domaine.tld.domaine.tld... A part pour les lignes qui commencent par un champ vide (en général les NS et MX) qui veulent dire "même nom que la ligne précédente", l'ordre des lignes n'a pas grande importance. En général ton fichier devrait avoir cette tête:
Code:
@ IN SOA ....
  IN NS ...
  IN NS ...
  IN MX ...
toto IN A ...
tutu IN A ...
* IN A ...

A part ça, je ne peux pas te dire si c'est le bon fichier au bon endroit (ça dépend beaucoup de la config du serveur), et Plesk je n'y ai jamais touché :)

Jacques.
 
WRInaute impliqué
Erreur courante je pense, pour définir ton wildcard (ou un sous-domaine) dans ta zone, 2 possibilités:
- * tout court (juste étoile, par exemple : * IN A 1.1.1.1)
- soit le nom complet suivi d'un point (le point "racine" : *.domain.tld. IN A 1.1.1.1)
 
WRInaute discret
Merci pour toutes ces réponses.

FloBaoti a dit:
Erreur courante je pense, pour définir ton wildcard (ou un sous-domaine) dans ta zone, 2 possibilités:
- * tout court (juste étoile, par exemple : * IN A 1.1.1.1)
- soit le nom complet suivi d'un point (le point "racine" : *.domain.tld. IN A 1.1.1.1)
Pour l'erreur c'est uniquement une erreur de frappe lors de l'inscription de mon message mais il est vrai que l'erreur aurait pu être celle-ci. Désolé :(

Sinon si je passe par Plesk j'ai bien ensuite ma ligne
Code:
*.mondomaine.ltd. IN A xxx.xxx.xxx.xxx
dans le fichier mondomaine.ltd du dossier /var/named/run-root/var et tout va bien.

Néanmoins j'aimerais comprendre pourquoi si je modifie directement via ssh en utilisant la commande nano et que je relance via
Code:
/etc/init.d/bind9 reload
comme me l'a indiqué Julia41 (merci à toi :wink: ), ça ne marche pas. Y aurait-il une autre modification à effectuer ailleurs ?

Quelques constatations :
1 - si je crée ma ligne via ssh et qu'ensuite je crée une ligne dns via plesk, plesk m'écrase celle créée en mode console (il recrée le fichier par rapport à ses données je pense). N'y a-t-il pas moyen de parer cela ?
2 - Par rapport à la remarque de jcaron (Merci aussi pour tes explications), j'ai pu constaté que si *.mondomaine.ltd. est avant par exemple test.mondomaine.ltd. alors * prime car test pointe sur le dossier racine au lieu du dossier créé pour le sous-domaine (les 2 ayant été créé via plesk).

Merci d'avance pour vos explications.
 
WRInaute accro
lefou a dit:
j'ai pu constaté que si *.mondomaine.ltd. est avant par exemple test.mondomaine.ltd. alors * prime car test pointe sur le dossier racine au lieu du dossier créé pour le sous-domaine (les 2 ayant été créé via plesk).

Au niveau DNS, un nom pointe sur une adresse et rien d'autres. Les dossiers et tout ça, ça n'apparaît pas du tout au niveau DNS, c'est de la configuration au niveau d'Apache. Maintenant il est possible que Plesk te fasse les deux d'un coup, j'en sais trop rien, jamais essayé.

Au niveau Apache le premier virtual host qui "matche" est utilisé, et s'il n'y en a aucun c'est le premier qui est utilisé. La meilleure solution est donc de mettre le virtual host wildcard avec un nom (ServerName) bidon genre wildcard.mondomaine et de le mettre en premier. Normalement tu ne dois pas mettre de wildcard dans le ServerName (mais tu peux en mettre dans ServerAlias).

Jacques.
 
WRInaute discret
jcaron a dit:
lefou a dit:
j'ai pu constaté que si *.mondomaine.ltd. est avant par exemple test.mondomaine.ltd. alors * prime car test pointe sur le dossier racine au lieu du dossier créé pour le sous-domaine (les 2 ayant été créé via plesk).

Au niveau DNS, un nom pointe sur une adresse et rien d'autres. Les dossiers et tout ça, ça n'apparaît pas du tout au niveau DNS, c'est de la configuration au niveau d'Apache. Maintenant il est possible que Plesk te fasse les deux d'un coup, j'en sais trop rien, jamais essayé.

Au niveau Apache le premier virtual host qui "matche" est utilisé, et s'il n'y en a aucun c'est le premier qui est utilisé. La meilleure solution est donc de mettre le virtual host wildcard avec un nom (ServerName) bidon genre wildcard.mondomaine et de le mettre en premier. Normalement tu ne dois pas mettre de wildcard dans le ServerName (mais tu peux en mettre dans ServerAlias).

Jacques.
Merci pour ta réponse même si je ne suis pas certain d'avoir tout compris (et oui totalement novice mais folle envie d'apprendre :wink: ).
En effet, pour le dossier du sous-domaine c'est plesk qui le crée par défaut et d'accord que ça n'a rien à voir avec les dns (youpi j'ai compris quelquechose :D ).

Sinon je pense à peu près avoir compris la suite (du moins je l'espère). J'ai trouvé un fichier httpd.include au niveau de var/www/vhosts/mondomaine.ltd/conf (créé par plesk). Est-ce bien de ce fichier dont tu parles (selon la configuration de mon serveur évidemment) ? J'ai trouvé dedans la déclaration virtual host avec mon domaine donc j'imagine que c'est celui-là.

Mais sinon je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi la création directe de ma ligne DNS ne fonctionne pas :(
 
Discussions similaires
Haut