WRInaute passionné
Bonjour à tous les lecteurs et lectrices de WRI.
Bon, je sais il y a long à lire, mais je vais essayer d'être aussi concis que possible.
Je tenais à vous faire part d'une analyse personnelle après avoir suivit mon positionnement pendant quelques semaines de tests sur mon site. Ces remarques n'ont pas la prétention de certifier quoi que se soit, mais simplement de vous présenter ce que j'ai pu constater.
Les raisons de mon analyse : Mon site est très mal positionné sur une requête spécifique "carte de fidélité" alors que sur d'autres il est très bien classé (exemple : "fidélité" en 3ème position) plus d'autres critères détaillés plus bas. Remarque juste à titre indicatif : Je suis en premiere page sur MSN pour "carte de fidélité" et "carte fidélité".
La question à l'origine de mon analyse : Suis-je simplement dans le tas de sable (sandbox) et dois-je faire preuve de patience ou mon site est-il suroptimisé (trop de keywords dans le corps du site, etc.) ou les deux !
L'etude s'est faite sur ma page d'index ex h**p://www.monsite.fr pour ceux qui veulent plus de détails, c'est le site de mon profile.
postulats de départ :
* Mon site est jeune (mise en place debut janvier 2005)
* Toutes les pages de mon site sont indéxées sur google (environ 20)
* J'ai quelques backlinks mais le PR encore à 0 (toutefois, le site est présent dans DMOZ, puis est depuis quelques jours dans l'annuaire de google affichant un PR equivalent à 5 dans la GGbare) (voir tableau de comparaison dans les pages de WRI)
Remarques : Mon site est crawlé tous les jours par google et son index est mis a jour rapidemement.
1 ère vérification avec les commandes allintext, allinanchor et allintitle sur la requête "carte de fidélité" , "carte fidélité" et seulement "fidélité"
(sur google.fr) carte de fidélité : allintext 4è , allinanchor 4è , allintitle 4è
(sur google.fr) carte fidélité : allintext 1er , allinanchor 1er , allintitle 36è
(sur google.fr) fidélité : allintext 6è , allinanchor 9è , allintitle 52è
(sur google.com) carte de fidélité : allintext 1er, allinanchor 4è , allintitle 18è
(sur google.com) carte fidélité : allintext 1er, allinanchor 2è , allintitle 38è
(sur google.com) fidélité : allintext 8è, allinanchor 10è , allintitle 56è
1ère constatation : à peu de positions près je suis très bien placé sans que les filtres de GG ne soient appliqués sur les trois requête
2ème vérifiquation indicative avec l'outil "Sandbox Detection Tool" de seomoz.org.
Résultat pour la requête "carte de fidélité" ou "carte fidélité" : score moyen de 52.5 sur google.com et sur différents datacenters. Donc d'après eux : "Moderate Sandbox Factors may be at work"
Résultat pour la requête "fidélité" : score : 7.1 donc : "No sandbox factors applicable"
2ème constation : Une différence flagrante apparait !
Bilan : Je pense que "fidélité" ne peut pas être filtré car c'est un mot ayant plusieurs significations (haute fidélité par exemple est totalement différent de fidélité de clientèle) donc, pas de restriction et là je suis bien placé.
Si je subits l'effet "sandbox" pourquoi suis-je bien positionné sur "fidélité" ?
Mon opinion : soit je ne suis pas dans le tas de sable et je subits un autre filtrage de google. Soit le "sandbox" est selectif et ne s'applique qu'à certaines requêtes (commerciales)
Voilà, que pensez-vous tout ça? que faut-il en déduire ?
Bon, je sais il y a long à lire, mais je vais essayer d'être aussi concis que possible.
Je tenais à vous faire part d'une analyse personnelle après avoir suivit mon positionnement pendant quelques semaines de tests sur mon site. Ces remarques n'ont pas la prétention de certifier quoi que se soit, mais simplement de vous présenter ce que j'ai pu constater.
Les raisons de mon analyse : Mon site est très mal positionné sur une requête spécifique "carte de fidélité" alors que sur d'autres il est très bien classé (exemple : "fidélité" en 3ème position) plus d'autres critères détaillés plus bas. Remarque juste à titre indicatif : Je suis en premiere page sur MSN pour "carte de fidélité" et "carte fidélité".
La question à l'origine de mon analyse : Suis-je simplement dans le tas de sable (sandbox) et dois-je faire preuve de patience ou mon site est-il suroptimisé (trop de keywords dans le corps du site, etc.) ou les deux !
L'etude s'est faite sur ma page d'index ex h**p://www.monsite.fr pour ceux qui veulent plus de détails, c'est le site de mon profile.
postulats de départ :
* Mon site est jeune (mise en place debut janvier 2005)
* Toutes les pages de mon site sont indéxées sur google (environ 20)
* J'ai quelques backlinks mais le PR encore à 0 (toutefois, le site est présent dans DMOZ, puis est depuis quelques jours dans l'annuaire de google affichant un PR equivalent à 5 dans la GGbare) (voir tableau de comparaison dans les pages de WRI)
Remarques : Mon site est crawlé tous les jours par google et son index est mis a jour rapidemement.
1 ère vérification avec les commandes allintext, allinanchor et allintitle sur la requête "carte de fidélité" , "carte fidélité" et seulement "fidélité"
(sur google.fr) carte de fidélité : allintext 4è , allinanchor 4è , allintitle 4è
(sur google.fr) carte fidélité : allintext 1er , allinanchor 1er , allintitle 36è
(sur google.fr) fidélité : allintext 6è , allinanchor 9è , allintitle 52è
(sur google.com) carte de fidélité : allintext 1er, allinanchor 4è , allintitle 18è
(sur google.com) carte fidélité : allintext 1er, allinanchor 2è , allintitle 38è
(sur google.com) fidélité : allintext 8è, allinanchor 10è , allintitle 56è
1ère constatation : à peu de positions près je suis très bien placé sans que les filtres de GG ne soient appliqués sur les trois requête
2ème vérifiquation indicative avec l'outil "Sandbox Detection Tool" de seomoz.org.
Résultat pour la requête "carte de fidélité" ou "carte fidélité" : score moyen de 52.5 sur google.com et sur différents datacenters. Donc d'après eux : "Moderate Sandbox Factors may be at work"
Résultat pour la requête "fidélité" : score : 7.1 donc : "No sandbox factors applicable"
2ème constation : Une différence flagrante apparait !
Bilan : Je pense que "fidélité" ne peut pas être filtré car c'est un mot ayant plusieurs significations (haute fidélité par exemple est totalement différent de fidélité de clientèle) donc, pas de restriction et là je suis bien placé.
Si je subits l'effet "sandbox" pourquoi suis-je bien positionné sur "fidélité" ?
Mon opinion : soit je ne suis pas dans le tas de sable et je subits un autre filtrage de google. Soit le "sandbox" est selectif et ne s'applique qu'à certaines requêtes (commerciales)
Voilà, que pensez-vous tout ça? que faut-il en déduire ?