constatations d'après analyse : filtrage google ou sandbox.

WRInaute passionné
Bonjour à tous les lecteurs et lectrices de WRI.

Bon, je sais il y a long à lire, mais je vais essayer d'être aussi concis que possible.

Je tenais à vous faire part d'une analyse personnelle après avoir suivit mon positionnement pendant quelques semaines de tests sur mon site. Ces remarques n'ont pas la prétention de certifier quoi que se soit, mais simplement de vous présenter ce que j'ai pu constater.

Les raisons de mon analyse : Mon site est très mal positionné sur une requête spécifique "carte de fidélité" alors que sur d'autres il est très bien classé (exemple : "fidélité" en 3ème position) plus d'autres critères détaillés plus bas. Remarque juste à titre indicatif : Je suis en premiere page sur MSN pour "carte de fidélité" et "carte fidélité".

La question à l'origine de mon analyse : Suis-je simplement dans le tas de sable (sandbox) et dois-je faire preuve de patience ou mon site est-il suroptimisé (trop de keywords dans le corps du site, etc.) ou les deux !

L'etude s'est faite sur ma page d'index ex h**p://www.monsite.fr pour ceux qui veulent plus de détails, c'est le site de mon profile.

postulats de départ :
* Mon site est jeune (mise en place debut janvier 2005)
* Toutes les pages de mon site sont indéxées sur google (environ 20)
* J'ai quelques backlinks mais le PR encore à 0 (toutefois, le site est présent dans DMOZ, puis est depuis quelques jours dans l'annuaire de google affichant un PR equivalent à 5 dans la GGbare) (voir tableau de comparaison dans les pages de WRI)

Remarques : Mon site est crawlé tous les jours par google et son index est mis a jour rapidemement.

1 ère vérification avec les commandes allintext, allinanchor et allintitle sur la requête "carte de fidélité" , "carte fidélité" et seulement "fidélité"

(sur google.fr) carte de fidélité : allintext 4è , allinanchor 4è , allintitle 4è
(sur google.fr) carte fidélité : allintext 1er , allinanchor 1er , allintitle 36è
(sur google.fr) fidélité : allintext 6è , allinanchor 9è , allintitle 52è
(sur google.com) carte de fidélité : allintext 1er, allinanchor 4è , allintitle 18è
(sur google.com) carte fidélité : allintext 1er, allinanchor 2è , allintitle 38è
(sur google.com) fidélité : allintext 8è, allinanchor 10è , allintitle 56è

1ère constatation : à peu de positions près je suis très bien placé sans que les filtres de GG ne soient appliqués sur les trois requête

2ème vérifiquation indicative avec l'outil "Sandbox Detection Tool" de seomoz.org.
Résultat pour la requête "carte de fidélité" ou "carte fidélité" : score moyen de 52.5 sur google.com et sur différents datacenters. Donc d'après eux : "Moderate Sandbox Factors may be at work"
Résultat pour la requête "fidélité" : score : 7.1 donc : "No sandbox factors applicable"

2ème constation : Une différence flagrante apparait !

Bilan : Je pense que "fidélité" ne peut pas être filtré car c'est un mot ayant plusieurs significations (haute fidélité par exemple est totalement différent de fidélité de clientèle) donc, pas de restriction et là je suis bien placé.

Si je subits l'effet "sandbox" pourquoi suis-je bien positionné sur "fidélité" ?
Mon opinion : soit je ne suis pas dans le tas de sable et je subits un autre filtrage de google. Soit le "sandbox" est selectif et ne s'applique qu'à certaines requêtes (commerciales)

Voilà, que pensez-vous tout ça? que faut-il en déduire ?
 
WRInaute impliqué
c'est difficile de se prononcer sur les effets sandbox et surtout sur les causes.
cependant on peut dire que la sandbox s'applique souvent qu'à un groupe de mots ou à un mot précis.
dans ton cas c'est sur le mot "carte" que tu as des problèmes, je pense pas que cela ait un rapport avec l'aspect commercial, enfin j'en pense plus rien car je suis totalement perdu avec cette m...e de sandbox :oops:

peut être un indice mais je lance ca juste comme ca :
- fidélité 613 000 résultats
- carte 20 600 000 résultats
sans grande conviction
 
WRInaute discret
Si qqun peut poster le prix moyen des adwords sur 'fidelite' et 'carte de fidelite' (avec les accents), j'ai peut etre une theorie.

L'idee est que Google determine la competitivite d'une expressions, et donc les filtres a appliquer, en se basant sur le prix moyen des adwords pour cette expression.
 
WRInaute passionné
dans ton cas c'est sur le mot "carte" que tu as des problèmes
C'est une possibilité, toutefois, et en reprenant test propres mots :
cependant on peut dire que la sandbox s'applique souvent qu'à un groupe de mots ou à un mot précis.

J'opterai plutôt sur le groupe de mot "carte de fidelité" et "carte fidélité" pour peu que les deux soit ramenés à la même chose en réduisant à leur simple expression sans article ni accent.
 
WRInaute passionné
Complément d'informations :

Je n'ai pas spécifié quelle a été ma démarche d'optimisation de ma page d'index.

1) J'ai commencé par modifier ma structure de site en supprimant les frames. Dorenavent j'utilise le php avec des include et une ou deux feuilles de style. Maintenant mes pages sont indexées de maniere "complete" par google alors qu'avant chaque frame était référencée indépendament, ce qui ne m'avantageait pas.

2) J'ai supprimé des keywords qui pouvaient etre assimilés à de la repetition. Ex: carte de fidélité, fidélité, carte de fidelite, carte fidelite, carte, cartes etc. Bref, pour essai, je n'ai laissé que les mots avec accent et au singulier.

3) J'ai remplacé les lettre accentuées par leur equivalent codé. ex : "é" pour "é".

Ce qui m'a valu une dégringolade dans le classemen pour les requêtes ne comportant pas d'accent ! ex : avec "fidelite" j'etais en 3ème position maintenant, je suis à plus de 200.

4) J'ai baissé mon indice de densité régulièrement pour être actuellement à
densite.gif

Remarque : je n'ai pas touché au reste du site.

Et toutes ces modifications ont pratiquement été sans influances sur mon positionnement sur ces deux requêtes "carte de fidélité" et/ou "carte fidélité"
 
Nouveau WRInaute
J'ai lu ici des theories sur le sandbox, problemes par rapport à un nouveau site avec beaucoup de bl d'un coup, et aussi par rapport aux inscriptions DMOZ.
As tu constaté ce problème après ton inscription DMOZ et l'attribution du PR 5 ?
Parceque aussi çà m'a l'air puissant comme pr au bout de quelques mois ?
 
WRInaute passionné
As tu constaté ce problème après ton inscription DMOZ et l'attribution du PR 5 ?
Non, le problème date depuis la première indexation de mon site dans google. J'ai inscrit le site dans DMOZ très tôt. pour ainsi dire, dès la mise en ligne de mon site (soit debut janvier).
Parceque aussi çà m'a l'air puissant comme pr au bout de quelques mois ?
Je suis aussi surpris que toi, et je visais plutôt un petit PR3 voir 4 dans le meilleur des cas, d'autant que je n'ai pas enormement de backlinks.
Seulement 17 affichés pas GG via la commande link:lesitedemonprofile.fr dont des liens internes. Je n'ai fait que renseigner "manuellement" mon site que dans une centaine d'annuaires et moteurs (dont google), c'est tout.
Par contre, je souligne le fait que mon apparition dans l'annuaire de google s'est faite à un ou deux jours près en même temps que mon apparition dans DMOZ
 
WRInaute accro
qestion : combien a tu de BL avec le ter "carte"uniquement ? Et combien de BL avec le terme "fidélité" ?
 
WRInaute passionné
qestion : combien a tu de BL avec le ter "carte"uniquement ? Et combien de BL avec le terme "fidélité" ?

Je ne comprends pas trop ta question. comment peut on avoir des BL avec un seul terme ? si tu peux m'expliquer, je serais ravis de te donner ce que tu me demandes. :oops:

J'ai renseigné partout mon site avec le même url, titre et description.
 
WRInaute accro
si tu m´avais dit que tu a 1000 BL comportant le terme "carte" meme en combinaison et seulement quelques BL comportant le terme "fidélité", on aurait pu avoir une piste. mais ce n est pas le cas donc...
 
WRInaute passionné
N'aurais-tu pas recherché des backlinks artificiels avec comme texte d'ancre "carte de fidélité" ?
 
WRInaute passionné
@ MagicYoyo

N'aurais-tu pas recherché des backlinks artificiels avec comme texte d'ancre "carte de fidélité" ?

Non, je n'ai usé d'aucun supterfuge ou autre stratagème pour gruger google. Même si je savais comment faire, ce serait tout de même risqué de se voir blacklisté.

Tous les liens que j'ai obtenus ont été acquis par une démarche simple et saine de référencement manuelle.
 
WRInaute passionné
@ gatcweb

L'article dont tu as mis le lien représente tout à fait mon cas de figure, et notament pour ce qui est décrit comme "sandbox 1" (pénalité selective)

la question est que faire ? attendre que la situation se rétablisse d'elle même (quand google en aura décidé) ou essayer de chager des facteurs pouvant remedier au probleme ?

Je ne suis pas sur quelqu'un est la réponse.
 
WRInaute passionné
oli004 a dit:
@ MagicYoyo
Tous les liens que j'ai obtenus ont été acquis par une démarche simple et saine de référencement manuelle.

C'était pas ma question...
Plus clairement as-tu utilisé la même ancre contenant "carte de fidélité" pour t'inscrire dans les annuaires.
 
WRInaute passionné
C'est ce que j'ai observé pour le site de mon profil...

J'ai cherché un max de backlinks avec la même texte d'ancre. Résultat :

Jusqu'à dabut février : site filtré sur toutes les requêtes, y compris celle sur le nom du site.
Depuis février (Allegra) filtrage plus sélectif : absent de la requête avec les mots clés utilisés dans mes backlinks artificiels. Mais 1er sur la requête avec le nom du site.
Pour des requêtes périphériques, j'observe un filtrage, mais moins fort.

Je dois préciser que ce site à de très très bons positionnenements sur Yahoo et MSN.

Conclusion : Ne faites pas de soumissions automatiques aux annuaires. Si vous le faites à la main, prenez soin de changer les mots-clés utilisés.
 
WRInaute passionné
@ MagicYoyo
absent de la requête avec les mots clés utilisés dans mes backlinks artificiels. Mais 1er sur la requête avec le nom du site.
Qu'entends-tu par backlink artificiel ?
Conclusion : Ne faites pas de soumissions automatiques aux annuaires.
Je suis d'accord avec toi.
Si vous le faites à la main, prenez soin de changer les mots-clés utilisés.
Pas si facile que ça lorsque il y a peu de mots-clé ou d'expressions a mettre en valeur :roll:
 
WRInaute passionné
Après reflection, vis a vis de la remarque de herveG :

qestion : combien a tu de BL avec le ter "carte"uniquement ? Et combien de BL avec le terme "fidélité"
Je pense effectivement que mon "filtrage" doit essentiellement s'appliquer sur le mot "carte"

Ce qui me fait penser à cela, c'est :
D'une part l'occurence assez importante par raport à la densité de ma page d'accueil (présent 14 fois en tout et représentant à lui seul 6.1% dans le document)
D'autre part, lorsque j'effectue n'importe quelle recherche contenant carte avec notament le nom de la carte en question (marque déposée) et bien ma page d'accueil n'apparait pas en premier. ce sont certains de mes backlinks qui sont sités d'abord.
Mon site arrive un peu plus loins et là, surprise, ce n'est pas ma page d'accueil qui ressort mais une autre page de mon site !

N'est-ce pas une piste à suivre ? :roll:
 
WRInaute passionné
Ce que j'entends par backlink artificiel, c'est le contraire d'un backlink naturel ! :lol:

Ca t'avance pas plus ? Bon, je complète : un backlink naturel, c'est quelqu'un qui trouve ton site sympa et qui place un lien vers toi sur son site en mettant comme ancre ce qui lui semble bon.

A contrario, une politique de backlink artificiel ressemblerait des demandes de lien dans des annuaires où, choisissant toi même le texte du lien, tu utilises toujours les mêmes mots-clés...
Ou 2 sites faisant des miliers de liens l'un vers l'autre, toujours sur la même page, avec toujours le même texte d'ancre
ou encore ...
 
WRInaute accro
Tu ne risques rien à essayer de reduire ta densité sur le mot "carte"...... ! vérifie aussi que tu n en pas abuser sur tous les ALT de tes images.....
 
WRInaute passionné
Tu ne risques rien à essayer de reduire ta densité sur le mot "carte"......
Je m'y mets tout de suite !

Aïe 8O un point qui peut parraître extremement important :
Le mot "carte" est présent dans le nom de la marque qui est le sujet du site. Puisqu'il s'agit de la carte "amicarte" :!:

Est-ce que google interprete ça comme deux mots :"ami" et "carte" :?:

J'espère que non.
 
WRInaute passionné
Citation:
Tu ne risques rien à essayer de reduire ta densité sur le mot "carte"......

Je m'y mets tout de suite !

Bon, le fait d'avoir retiré quelques fois le mot "carte" a effectivement eu une influence !

Avant je n'apparaissais pas du tout sur la requête "carte de fidélité" et maintenant je suis en 384 ème position. :!:

Il m'est assez difficile d'en retirer plus, d'autant que, comme je le precisais dans mon précédent post, le mot "carte" est également présent dans la marque présentée sur le site (amicarte).

En regardant l'indice de densité de ma page calculé dans les outils de WRI,
Il apparait que dans le titre et dans les keywords, de mes métas, le mot "carte" est compté aussi dans le mot "amicarte". Apriori, cela ne semble pas être la même chose dans le corps du texte (toujours d'après WRI) qu'en pensez-vous :?:
 
WRInaute passionné
J'aurais tendance à croire que Google le considèrera comme un mot-clé à part entière, et que tu peux donc le laisser...
 
WRInaute passionné
J'aurais tendance à croire que Google le considèrera comme un mot-clé à part entière, et que tu peux donc le laisser...

Ouai, je crois que je vais laisser comme avant, car avec le crawl d'hier et indexation de ce matin, je suis encore descendu de beaucoup de place.
Entre temps, j'avais ajouter un peu de corps (de texte) à la page, mais bon, sans grand effet.

Mon site est crawlé tous les jours donc, je fais encore un essai en attendant la mise a jour de l'index de demain et si c'est pire, je remets tout comme avant.

Je mettrait tout simplement ça sous le compte du "sandbox" sans en avoir la certitude.

du moment que les commandes allintext, allinanchor et allintitle me place bien, j'espere que mon bon positionnement sur les requêtes sans le all..: arrivera bien un jour.

Quoi qu'il en soit, je note tous les jours les fluctuations de mon positionnement.
 
WRInaute impliqué
perso je pense aussi que tu es filtré uniquement sur le mot "carte",
donc travaille dans ce sens,
regarde au niveau de ta page, tes titres, tes liens.

concernant ta marque "amicarte", google ne voit pas le mot "carte" dedans,
wri le voit mais c'est parce qu'il utlise certainement la fonction LIKE%.
google ne verra "carte" dans "amicarte" que si c'est écrit comme ça "ami carte" ou "ami-carte".

bon courage
et comme beaucoup de membres du forum tu verras au bout de 3 à 6 mois ton site prendra les positions qu'il devait obtenir.
 
WRInaute passionné
Bonjour à tous,

Petit UP un mois et demi après mon précédent post.

Après avoir laissé la dernière danse et l'apparition de mon premier PR (un peu déçu d'ailleurs) je ne constate toujours pas d'amélioration dans le positionnement de mon site sur la requête "carte de fidélité".
le SEOmoz sandbox detection tool m'affiche toujours un facteur oscilant entre 50 et 60 %.
La page de mon site dans l'annuaire de WRI arrivant bien largement avant moi sur le resultat d'une recherche sur cette même requête.
Je sais qu'il faut être patient mais ça commence a faire long. mon site est en ligne depuis environ 5 mois maintenant et j'ai stoppé depuis environ deux mois la chasse sauvage de backlinks artificiels auprès d'annuaires.

Pensez-vous que je pourrais reprendre cette recherche de liens (de manière plus propre, avec textes d'ancres différents et descriptions variées) ou dois-je encore attendre un peu d'être sorti du tas de sable ?
 
WRInaute passionné
oli004 a dit:
Pensez-vous que je pourrais reprendre cette recherche de liens (de manière plus propre, avec textes d'ancres différents et descriptions variées) ou dois-je encore attendre un peu d'être sorti du tas de sable ?
C'est ce que j'essaie pour un de mes sites... sans succès. :evil:
 
WRInaute impliqué
oli004 a dit:
Bonjour à tous,
Petit UP un mois et demi après mon précédent post.
Je sais qu'il faut être patient mais ça commence a faire long. mon site est en ligne depuis environ 5 mois maintenant et j'ai stoppé depuis environ deux mois la chasse sauvage de backlinks artificiels auprès d'annuaires.
Pensez-vous que je pourrais reprendre cette recherche de liens (de manière plus propre, avec textes d'ancres différents et descriptions variées) ou dois-je encore attendre un peu d'être sorti du tas de sable ?
Regarde (si tu ne l'as pas encore fait) requête + /******************
Merci à toi aussi
 
WRInaute passionné
Regarde (si tu ne l'as pas encore fait) requête /******************

8O 8O 8O Il me faut 34 * pour apparaitre (en 1er en plus) sinon, noyé plus loin !

Merci pour cette info, je surveille l'autre topic
 
Discussions similaires
Haut