Créer des mini sites pour le référencement : utile ?

WRInaute discret
Bonjour,
Je travaille sur un site d'agence immobilière, et pour booster son traffic, on me propose de créer 3 mini sites fortement reliés au premier, et contenant des annonces qui reverraient sur le site principal. Chacun des ces 3 mini sites auraient un nom de domaine et un contenu optimisé pour une requête définie. Le contenu de ce site se résumerait à :
- une page d'accueil avec un texte et probablement une offre immobilière (lien sur le site principal)
- une page de liste d'offres (qui renvoient toutes sur le site principal)
Sachant qu'il faudra référencer ces mini sites en : optimisant le code, soumettre aux annuaires, sitemap , suivi analytics et peut être même réécriture d'url, j'aimerai avoir votre sentiment sur ce concept, est-ce que ça vaut le coup ??? Avez vous dejà procédé de cette manière, et quels ont été les résultats ?
Merci pour votre retour d'expérience qui sera, j'en suis sure, très formateur pour moi ! :wink:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
créer d'autres sites uniquement pour les moteurs (pas pour les internautes), basés sur du contenu dupliqué, avec tout le travail de référencement que chaque nouveau site demande ? à quoi bon !

c'est une des questions qui revient le plus souvent en formation, et j'ai toujours l'impression de nager à contre-courant en recommandant de tout miser sur un site central...
 
WRInaute accro
Après chacun sa façon de voir les choses. De mon côté, je trouve l'idée pertinente si les mini-sites ont un réel contenu original (pas de sites vides ou avec le même contenu). Dans des secteurs très concurrentiel comme l'immobilier ou autres, ce sont autant d'outil de plus pour attirer du traffic complémentaire et pour améliorer son référencement.
 
WRInaute accro
Des sites satellites quoi en quelque sorte :lol:

Je refuse l'inscription de ce genre de site dans mon annuaire dés que je les détectes.
 
WRInaute discret
si les mini sites sont bien référencés et ayant un contenu original (pas de duplicate content) l'idée est bonne comme ça tu gagne en PageRank du site principal
 
WRInaute passionné
blman a dit:
... De mon côté, je trouve l'idée pertinente si les mini-sites ont un réel contenu original (pas de sites vides ou avec le même contenu). ...

Apparemment, tous les liens sortant iront vers le site principal. Google ne va pas apprécier et déclassera le mini site.
 
WRInaute accro
kmenslow a dit:
blman a dit:
... De mon côté, je trouve l'idée pertinente si les mini-sites ont un réel contenu original (pas de sites vides ou avec le même contenu). ...

Apparemment, tous les liens sortant iront vers le site principal. Google ne va pas apprécier et déclassera le mini site.

Ah ? je ne vois pas pourquoi...
Et qui dit que tous les liens sortants iront vers le principal ?

Attention, j'ais dit que je trouvais l'idée pertinente SI et SEULEMENT SI, les "sites satellites" étaient de "vrais" sites, avec un contenu original et uniques.

Bien sûr l'idée de faire des domaines satellites uniquement pour faire des liens vers le principal est une perte de temps :
- d'une part, comme vous l'avez justement dit, un domaine vide ou sans un contenu interessant ne glanera aucun backlink (ni dans les annuaires sérieux, ni en partenariat, ni en liens naturels)
- d'autre part car Google ne donnera surement pas un bon indice de confiance à ces sites là.

Tout réside dans la manière de concevoir ces sites satellites. Personnellement, j'utilise cette technique et ce sont autant d'outils très utiles dans ma stratégie. Mes sites "satellites" font partie de mes meilleurs référents, m'aide à me positionner dans les outils de recherche et me servent de tampons pour mes négociations de partenariat (A->B B->C ou autre shémas).

Ensuite, pour répondre à la question initiale qui demandait si ça valait la peine de faire ça, je répondrais oui et non...
A-t-on intérêt à passer du temps à développer de "vrais" sites satellites, à les entretenir et à les mettre à jour ? Serait-ce plus bénéfique de passer ce temps à développer le site principal ? Tout est question de priorités...

Toujours, de mon expérience, j'ai suffisamment travaillé en amont pour que l'entretien de ces sites satellites ne me prennent pas plus d'1/2 heure à 1 heure par jour. Ce qui me laisse le reste de la journée pour bosser sur le site principal.

Du reste, sur un site immobilier, encore une fois, tout dépend de sa forme (annonces immobilières, agence immobilière, etc... ?). Si le site ne demande plus trop de temps en entretien (technique, contenu, etc...), il me semble légitime qu'on veuille passer dans une phase d'aquisition de client et donc de visibilité. Dans ce cas, il me semble légitime que la question des sites "satellites" puisse se poser. Là aussi réfléchir aux besoins (visibilité sur un domaine en particulier, visibilité sur de la géolocalisation, etc...) et bien déterminer la forme de chaque site satellite (service complémentaire, actualité de l'activité, blog, etc...).

Ne pensez surtout pas à n'améliorer que votre référencement avec l'utilisation de ce genre de technique mais aussi en vrac : vos accès référents (les coûts d'entretien pouvant ainsi entrer dans le budget publicité on-line) ou votre image de marque (insister sur le coté expert, ...)
 
WRInaute discret
Merci beaucoup pour ces réponses rapides et fort instructives !
Malheureusement, cette stratégie vendue au client par mon commercial de boss se limite a 3 mini sites qui reprennent le contenu du site principal et renvoient dessus (pas de liens sortants ailleurs que sur le site principal), avec 1 journée de travail initiale pour le référencement et 3h par mois et par mini site pour le suivi et l'entretien... Bref en gros c'est bien ce dont j'avais peur, ça va servir à rien... J'ai bien dis à mon boss qu'il valait mieux bosser sur le référencement du site principal mais bon... Les commerciaux sont la pour faire rentrer l'argent... Vive les agence web...
En tous cas encore merci pour vos conseils !
 
Nouveau WRInaute
J'ignore si cela répondra à la question, mais j'ai un exemple très concret, qui est un client.

Une boîte industrielle, enfin disons qui vend des produits à des industriels. Ils ont 3 ou 4 % du marché sur leur secteur, et sont face à des beaucoup plus gros qu'eux. Leur seule vitrine est Internet ; ils n'ont aucun commercial ou représentant sur le terrain.

Depuis plusieurs années, ils fonctionnent de la façon suivante :
- 1 site principal (présentation de la société, catalogue complet par gamme de produits, contact, etc...)
- 1 mini-site par gamme, avec un nom de domaine "intuitif". (présentation de la gamme, et mini-catalogue de cette seule gamme)

Ils sont pas du tout dans ce secteur, mais si c'était par exemple dans l'équipement pour voiture, cela donnerait :
- le site principal "toutpourlavoiture.com"
- 1 mini-site "volant-voiture.com"
- 1 mini-site "housse-voiture.com"
etc, etc...

La boite que je connais, ils en ont 25 ou 30 comme cela, et c'est d'une efficacité redoutable. Ils sont dans le top ten quelque soit la demande faite. Par contre, il n'existe pas de lien entre les mini-sites et le site principal. Je ne sais pas si c'est pour des raisons techniques ou autres.

voila. Quand ils m'ont montré le système... et les résultats, j'étais bluffé !

Mais cela a un coût ! (nettement moins cher que si ils devaient avoir des commerciaux de terrain, mais pas totalement nul quand même... :) )
 
WRInaute impliqué
BertrandB a dit:
Par contre, il n'existe pas de lien entre les mini-sites et le site principal. Je ne sais pas si c'est pour des raisons techniques ou autres.

dans ce cas c'est plus tellement des minisites qui boostent le site principal
s'il y a pas de liens, ce sont des sites différents :?:
 
WRInaute accro
blman a dit:
kmenslow a dit:
blman a dit:
... De mon côté, je trouve l'idée pertinente si les mini-sites ont un réel contenu original (pas de sites vides ou avec le même contenu). ...

Apparemment, tous les liens sortant iront vers le site principal. Google ne va pas apprécier et déclassera le mini site.

Ah ? je ne vois pas pourquoi...
Et qui dit que tous les liens sortants iront vers le principal ?

Attention, j'ais dit que je trouvais l'idée pertinente SI et SEULEMENT SI, les "sites satellites" étaient de "vrais" sites, avec un contenu original et uniques.

Bonne réponse de BLman (comme toujours), pourtant ... C'est pas forcément les mini-sites qui font se faire déclasser, ca peut également être le site principal, vu comme uniquement recevant des liens.

Parierais pas trop sur cette technique à l'heure actuelle. Avec des mini-sites reprenant effetivement un sujet spécifique renvoyant vers un sitre plus général, probablement oui. Mais là, c'est un peu trop grossier.

BertrandB a dit:
Depuis plusieurs années, ils fonctionnent de la façon suivante :
- 1 site principal (présentation de la société, catalogue complet par gamme de produits, contact, etc...)
- 1 mini-site par gamme, avec un nom de domaine "intuitif". (présentation de la gamme, et mini-catalogue de cette seule gamme)

Déjà:
. faut voire comment ils ont magouillés leurs "mini-sites", le contenu et les liens (cf. la réponse de Blman).
. deuxièmement, dans ta réponse, il y a depuis des années. Et là c'est le principal, les vieux sites sur-optimalisés prennent pas trop de baffes. Par contre, par expérience:
je gère une petite dizaine de sites de clients locaux (genre le gîte du quartier) avec quelques pages. La plupart sont présent depuis plus de 3 ans. Ces derniers mois, j'en ai juste un peu modifié un pour passer sur une requête un peu plus concurrentielle pour la dame qui loue son gîte (me l'a pas demandé, c'est ma manière de travailler, je fais le site, le positionne et suis le référencement - en échange du payement du l'hébergement du site même si le prix est honnête). Et celui-là a perdu plus de 50 % de visiteurs via GG. Les autres anciens sites ont finalement pas bougés.

... et on se demande pourquoi dans les recherches locales, les amateurs prennent finalement le dessus sur Google. :roll:
 
WRInaute passionné
Le mieux c'est encore de passer à la fois du temps sur son principal et sur ses satellites (avec un contenu bon et inédit...)
 
Nouveau WRInaute
bozoleclown a dit:
BertrandB a dit:
Par contre, il n'existe pas de lien entre les mini-sites et le site principal. Je ne sais pas si c'est pour des raisons techniques ou autres.

dans ce cas c'est plus tellement des minisites qui boostent le site principal
s'il y a pas de liens, ce sont des sites différents :?:


Gasp ! J'avais écrit un peu vite. En fait si, ils sont liés. Discrètement, mais ils le sont. Tous les mini-sites renvoient aussi (pour "l'ensemble de la gamme") au site principal.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

j'ai lu avec grand intérêt ce fil, étant moi-même confrontée à cette question de mini-site en ce moment. (cf un fil que j'ai lancé un peu plus bas).

Les réponses et avis apportés ici m'éclaircissent beaucoup les choses, alors je donne mon petit témoignage perso, qui vaut ce qu'il vaut...

J'ai développé pour un client un mini-site en parallèle de son site principal, dont je m'occupe aussi. Le mini-site a pour but de mettre en avant certains produits de la gamme, et de s'adresser à une cible commerciale plus réduite, avec des arguments plus pertinents. En l'occurence, il s'agit de produits bas de gammes.

Le mini-site a un nom de domaine composé de mots-clés, et contient 2 pages, avec des contenus propres, tout à fait différents du site principal, ainsi qu'une série de liens allant vers le site principal, par exemples les contacts, demande de devis, etc.

J'avais aussi mis pas mal de liens dans les textes, sur des mots-clés pertinents, en espérant en effet améliorer le référencement de mon site principal. :roll:

Cela a fonctionné. très bien, même. Et puis le mini-site est vraiment remonté de plus en plus et un beau jour (la semaine dernière) il a disparu dans les tréfonds de Google... dévoré tout cru !! :mrgreen: Plusieurs d'entre vous m'ont confirmé qu'il s'agissait d'une pénalité de Google qui l'a identifié comme un site satellite.

En tout état de cause, le mini-site était à la fois un peu du référencement artificiel, un peu de l'outil commercial... Aujourd'hui, il n'est plus que commercial, (enfin, pour l'instant, il est toujours au 7ème sous-sol, alors il n'est même pas vraiment commercial...) !
J'en conclue, et vos remarques me le confirment aussi, que la méthode peut être commercialement intéressante, avoir une certaine efficacité pour le référencement, mais comme elle est facilement "limite" pour Google, et qu'il y a eu pas mal d'abus, elle est à utiliser avec une honnêteté implacable...

Voila voila !

Basille
 
WRInaute occasionnel
Bonjour;

Et si les mini sites etaient remplacés par des sous domaine simplement.
Le référencement y gagnerait il pas. ?
Aux yeux de GG ce serait plus clair non ?
 
WRInaute occasionnel
Non; ces pages etant en sous domaine il ni à pas de tromperie au contraire.
Enfin , avis perso.
En fait sais pas trop c'était une supposition
 
WRInaute accro
De toute façon, que ce soit sur un autre ndd, sur un sous domaine ou sur le site, l'idée reste la même : créer du contenu complémentaire, sous la forme que vous voulez, dans le but : soit d'attirer plus de visiteurs, soit de mieux convertir (en vente, en clic adsense, tout ce que vous voulez). Après, à vous de jugez la stratégie que vous employez mais faire ça sur un autre domaine peut être bénéfique (quelquefois il est bon de séparer les activités complémentaire; dans la vrai vie, plusieurs sociétés forment un groupe par exemple... ça peut avoir ses avantages...)

L'idée de créer des liens pour créer des liens (indirectement tromper les moteurs), est de toute façon déjà obsolète. C'est une vision à court terme et par conséquent de la perte de temps.
 
WRInaute discret
Et bien merci pour toutes ces réponses ! Au moins ça veut dire que le sujet est intéressant ! Alors ben je vais essayer de trouver le juste milieu entre faire des mini sites pour faire des liens et faire des mini sites complémentaires... Je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses, ça peut peut-être être interessant pour d'autre :wink:
 
WRInaute accro
Aller faire du contenu en dehors du site me semble un peu inutile.
Pourquoi ne pas mettre ces informations sur le site principal ce qui augmentera sa notoriété.
Les pages/sites satellites ça marchait il y a 6/7 ans, Google est passé à autre chose depuis...
Sans parler des surcoûts qu'entrainent la créations de x sites supplémentaires...
 
WRInaute accro
blman a dit:
De toute façon, que ce soit sur un autre ndd, sur un sous domaine ou sur le site, l'idée reste la même : créer du contenu complémentaire, sous la forme que vous voulez, dans le but : soit d'attirer plus de visiteurs, soit de mieux convertir (en vente, en clic adsense, tout ce que vous voulez).

c'est déjà la première directive que met en place Google, mais surtout applique depuis quelques mois

Audiofeeline a dit:
Aller faire du contenu en dehors du site me semble un peu inutile.
Pourquoi ne pas mettre ces informations sur le site principal ce qui augmentera sa notoriété.
Les pages/sites satellites ça marchait il y a 6/7 ans, Google est passé à autre chose depuis...
Sans parler des surcoûts qu'entrainent la créations de x sites supplémentaires...

Pour le surcout, ca se discute en fonction des rentrées possibles.

Pourtant, ca permet de mettre des liens d'annauaires vers plusieurs sites et donc de grossir le PR du site principal.

Je met pas en doute ce que tu dis, j'explique l'idée ténébreuse de celui qui essaye.

Pour les sous-domaines, -www.darut.be est un site régional reprenant des sous domaines sur les communes (en Belgique, les bleds ont fusionnés en 1977).
Dans mon idée de départ (le site a presque 2 ans), rassembler des informations plutôt locales sur chaque commune (mais aussi faire passer plusieurs pages sur certaines requêtes locales: soyons logique, le référencement a quelques parties vicieuses). Résultat, les sous-domaines fonctionnenrt en partie, certaines pages passent, d'autres sont totalement oubliées, y compris dans un même sous domaine).
Résultat, quand les sous domaines ont effectivement commencé à prendre du contenu, c'est le domaine qui a stagné et le total évolue plus beaucoup depuis un an.

Ca serait à refaire, pas de sous-domaines: un gros site. (même si je met de temps en temps sur certaines recherches une patée aux institutionnels - mais là aussi GG commence à saquer). Les petits sous-domaines avec leurs dizaines de pages passent maintenant dans certains cas très précis (même parfois plutôt bien) mais GG voit maintenant un même site et sanctionne ....
 
Discussions similaires
Haut