Creer site mobile

WRInaute passionné
Bonjour

Savez vous si les téléphones comme le mien, permettant de visiter tout internet comme un pc, sont majoritaires, ou si le wap reste la norme de l'internet mobile?

Je désire connaitre cette info pour savoir si pour creer un site pour mobiles, je me contente de faire un site de largeur reduite pour tenir sur un ecran de portable, ou si je dois tenir compte du wap et le programmer de facon differente d'un site classique.

Enfin, savez vous si les portables acceptent les applications en .exe???

Cordialement
 
WRInaute occasionnel
Pour les CSS, tu peux créer une feuille de style s'appliquant au média "handheld" et pouvant être essayé sous Opera en faisant Maj.+F11.
 
WRInaute impliqué
snooper a dit:
Savez vous si les téléphones comme le mien, permettant de visiter tout internet comme un pc, sont majoritaires, ou si le wap reste la norme de l'internet mobile?

le developpement de site mobile est très compliqué
beaucoup de téléphone ont des manières propres à eux de rendre les pages

Par exemple, les téléphones récent supportent le xhtml mais d'autres le wml et d'autres encore le chtml (imode)
Donc ca impose de réaliser un site dans ses 3 versions

Ensuite chaque téléphone implémente un peu comme il veut ces 3 syntaxes donc le rendu n'est pas identique d'un téléphone à un autre.

C'est comme si que tu devais faire un site pour 300 navigateurs

Maintenant en utilisant des techniques simples tu arriveras à avoir un rendu à peu près correct sur l'ensemble du parc, mais tu pourras jamais vraiment tout couvrir.

Enfin, savez vous si les portables acceptent les applications en .exe???

Non
A la limite les smartphone sous windows mobile mais je pense que les executables doivent être compilés pour...
 
WRInaute occasionnel
bozoleclown a dit:
Par exemple, les téléphones récent supportent le xhtml mais d'autres le wml et d'autres encore le chtml (imode)
Donc ca impose de réaliser un site dans ses 3 versions

Ensuite chaque téléphone implémente un peu comme il veut ces 3 syntaxes donc le rendu n'est pas identique d'un téléphone à un autre.
Ce n'est pas sans rappeler le temps de la "balkanisation du Web", quand Microsoft et Netscape se faisaient la guerre à coups de balises propriétaires. :roll:
bozoleclown a dit:
C'est comme si que tu devais faire un site pour 300 navigateurs
Dieu merci, les standards du W3C facilitent la tâche. :) C'est pourquoi j'ai parlé du média "handheld" pour les CSS. :wink:
 
WRInaute impliqué
Victor BRITO a dit:
Dieu merci, les standards du W3C facilitent la tâche. :) C'est pourquoi j'ai parlé du média "handheld" pour les CSS. :wink:

Oui faut-il encore que ton téléphone respecte les standard les normes etc

si ton téléphone ne sait pas ce que c'est qu'un media handled, ca va pas changer grand chose
 
WRInaute passionné
OK merci a toutes et a tous pour vos reponses.

bozoleclown: je pensais à la base creer une version de mon site simplifiée, à savoir

Un seul design imposé (mon portable accepte les cookies, mais peut-etre que tous les telephones ne le font pas)

Une largeur reduite (300 pixels de large)

Mais garder ma structure PHP, HTML...
Etant donné que sur mon téléphone, je peux surfer sur TOUT internet (j'ai meme poste un jour un message sur ce forum depuis mon portable). Mais a vous entendre, la majorité des portables ne disposent pas d'un acces veritable à Internet? Dans ce cas, je ne peux pas creer 300 fois le meme site, donc comment faire pour que le site se parametre automatiquement selon le mobile?


ok pour le css Victor BRITO. Sinon concretement le W3C a mis quoi en oeuvre? Le Xhtml???

Cordialement
 
WRInaute impliqué
snooper a dit:
Dans ce cas, je ne peux pas creer 300 fois le meme site, donc comment faire pour que le site se parametre automatiquement selon le mobile?

j'ai peint le tableau le plus catastrophique qui soit.
si tu fais un site en xhtml utilisant des balises pas trop compliqués il passera sur la pluspart des téléphones récent (1 an ou 2)
Apres tu n'as pas les contraintes d'un opérateurs téléphone comme Orange à savoir que son portail "mobile" soit visible sur la totalité de son parc.

les boites comme Orange utise des solutions de rendering qui fait intermédiaire entre le site et le téléphone.
A savoir les développeurs créent un site avec un rendu sous forme d'un template.
le template passe dans la solution de rendering qui connait les contraintes des différents terminaux et délivrent un contenu adapté.
 
Nouveau WRInaute
Nous travaillons justement à créer un site mobile pour un client. Je vous remercie pour ces infos.

Mais il reste des petites questions :
avez vous des statistiques sur les visites des sites version mobile ? (afin de savoir les navigateurs les plus utilisés, les résolutions, etc.)
quelle largeur avez vous choisie pour faire un site mobile ?

Merci d'avance,

Arnaud
 
Discussions similaires
Haut