Créer un cache

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion modv
  • Date de début Date de début
WRInaute passionné
Hello,

je pense qu'il va falloir que tu précises un peu plus ta question...

A priori le truc que tu montres correspond aux réglages d'un petit cache DNS sous Windows... bien qu'utile, je ne suis pas certain que ce soit ce que tu cherches.

WRInaute occasionnel
OOps, merci j'avais mis une grosse bêtise je fais autre chose en même temps. :D

Donc oui, je veux tout simplement créer un cache pour un site, histoire d'améliorer le temps de chargement de mes pages.

WRInaute passionné
Quel serveur? Quel langage? Quelle base de données? et qu'est ce qui est "critique" pour ton cas? (accès aux données, génération des pages, ...)

WRInaute occasionnel
Rien de critique pour le moment mais autant préparer le terrain.
En php, base MySQL5.0, mutualisé.
Améliorer le temps de chargement des pages, soit réduire le nombre de requête serveur, il s'agit d'un site de jeux flash en ligne. Donc bon ça envoi.

Je suis aller un peu vite pour répondre: mais je laisse. Merci je vais suivre le fil :wink:

WRInaute accro
Bonjour

Cache Lite marche très bien, est gratuit et super efficace :wink: ; je l'utilise sur à peu près tous mes sites webs...

(utilise le PHP, compatible versions 4.x et 5.x)

WRInaute passionné
Et bien... vaste sujet...

Au niveau du site, les différents facteurs qui peuvent entrer en jeu :
- cache de données : ne met en cache que les "traitements", du genre SQL
- cache d'affichage : tout le rendu "html" de la page est conservé
- cache "statique" : les pages ne passent plus du tout par PHP pour être désservies
- cache "http" : permet au navigateur du client de parfaitement gérer la mise en cache des pages et autres éléments qui la constitue (CSS, JS, images)

Chacun de ces 4 facteurs a un impact différent... donc que cherches-tu exactement ?

Le dernier est très certainement celui qui a l'impact le plus visible coté client. Mais pour le mettre en place, il faut avoir un code plutôt "carré" à mon sens.
Le cache statique est de loin le plus efficace en terme de charge serveur, mais au détriment du coté "dynamique" des pages en question.
Le cache d'affichage pour ma part je ne suis pas fan : c'est surtout une solution de facilité, mais qui a quasiment les mêmes inconvénients que le cache statique, sans en apporter les performances.
Reste le cache de données, une solution très efficace pour tout ce qui doit rester dynamique ; mais c'est aussi ce qui implique le plus de modifications dans le code.

Après si tu cherches une solution "basique", il y a QuickCache, qui est un cache d'affichage et qui gère en partie le cache http également.

PS : s'il s'agit d'un serveur dédié, ne pas oublier l'installation d'un cache d'opcode non plus.

WRInaute occasionnel
cthierry a dit:
Pour moi c'est quickcache qui est super simple à installer :-D

Bon j'ai essayé quickcache mais moi j'ai quelques problème d'installation, à commencer par le .htaccess fournis dans la doc. qui me crée une erreur 500 mais passons pas très important.

Ensuite je pense que c'est ici que sa plante:

Code:
// Set the includedir to the quickcache-directory
$includedir     = "http://www.monsite.com/quickcache/";

/* File based caching setting. */
$QUICKCACHE_DIR = $includedir . '/cache';

J'ai mis le dossier quickcache à la racine et créé un fichier cache pour générer le cache

et

Code:
IF ($QUICKCACHE_DB_USERNAME != '') {
  $QUICKCACHE_TYPE = 'mysql'; /* means this is a 'MySQL' type cache */
} else {
  $QUICKCACHE_TYPE = 'file';  /* means this is a 'file' type cache */
}

Là je ne sais pas que faire

J'ai éxécuté la requête sql

Lien vers le manuel d'installation Ici

WRInaute passionné
Code:
$includedir     = "http://www.monsite.com/quickcache/";

Nawak franchement... C'est le chemin d'accès local qu'il faut mettre, pas un chemin Web.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires