Créer un site avec un menu qui se répète

WRInaute occasionnel
Bonjour,
Je compte créer un site avec un menu en haut et un menu à gauche, et j'aimerais que ces deux menus ce répètent sur chaque page de mon site.

J'ai pensé aux templates de dreamweaver mais au-dela de plusieurs dizaines de pages, c'est assez fastidieux à utiliser.
J'ai aussi pensé à un moteur de template comme lite-template mais je ne maitrise pas du tout.

Existe-t-il d'autres solutions pour ce type de réalisation ?

Merci.
 
WRInaute discret
tu crée un fichier html unique ou tu met le html correspondant a ton menu

dans toutes tes pages, la ou tu veux placer le menu tu met ce code :

<?php include("includes/mon_menu.php); ?>

et le tour est joué..

ps1: cela necessite que toutes les pages où tu integre ce menu finissent par l'extension .php
ps:2ton hebergement doit accepter un language serveur, ici php
 
WRInaute occasionnel
Ok je vois ce que tu veux dire.

L'inconvénient de ce système est qu'on doit ajouter la ligne de code
<?php include("includes/mon_menu.php); ?> sur chaque page.

Il doit être possible de faire encore plus simple : une simple page html qui s'afficherait dans une page template

Voici un schéma pour mieux comprendre :
templateea2.jpg


Je me demande s'il n'y a pas une règle de mise en page à définir qq part du style : si extension=html alors on affiche page html dans le template, mais je ne sais pas comment faire ça...
 
WRInaute discret
tu peux faire ca a l'aide d'includes encore une fois.. c'est le plus simple

<html>
<head>
</head>
ton menu header
ton menu gauche

include($ma_page . ".php")

ton menu droite
ton footer
</body>
</html>

ensuite tu appele tes pages avec par exemple : http://localhost/index.php?ma_page=accueil ($ma_page = $_GET["ma_page"])

en testant bien que ce que tu affiche dans l'include soit une page autorisée du site sinon tu te fait piraté en 2 2

bref tape include php dans google

Ca c'est la methode la plus basique de template, si tu veux faire mieu, code toi meme un vrai systeme de template (une classe) sinon tu dois pouvoir en trouver sur le net (quoi que si tu ne connais meme pas le systeme d'include en php, ca m'etonnerait que tu arrive a utiliser un tel systeme, sans etre mechant :p)
 
Discussions similaires
Haut