Critiques avant ouverture aux moteurs de recherche.

Nouveau WRInaute
Bonjour
Voilà je sollicite un peu de votre temps pour émettre des critiques sur mon site avant ouverture aux moteurs de recherche.
C'est un site vitrine fait maison en html pour ma deuxième activité, ayant également un site ecommerce/vitrine en php/cms bidouillé pour mon autre activité.
Je suis autodidacte en html/css/php depuis un peu moins de deux ans, je viens souvent ici lire des posts et piocher des infos sur le référencement.
J'aimerai rajouter encore un peu de contenu sous le premier h2...

Je pense que j'ai fait deux choix à contre sens du "bon sens seo du moment" :

- Là où pour mon premier site j'avais choisi pour le NDD de développer ma marque, cette fois ci, étant donné la niche métier+ville, j'ai choisis un NDD contenant des mots clés. Ce n'est pas un EMD au sens propre car les villes sont dans le title, la description ou le contenu, dans l'url ce sont mes deux mots clés principaux...enfin, c'est discutable comme choix...j'ai longuement hesité...lu beaucoup de posts sur ce forum entre autres...je me suis dit que comme mon site était en one page, ca pourrait me faire un pitit plus...ou alors je vais peut-être me prendre un patte de Panda dans la tronche :mrgreen: ...j'assume^^

- Le site est one page, là aussi j'ai pas mal lu et hésité. Visité et analysé beaucoup de sites concurrents, pas forcément dans ma ville ou ma région, et il s'avère que ce sont des sites vides de contenu, dû à la multiplicité des pages. A l'inverse de mon autre site où j'ai pu réaliser des articles avec du contenu, sur ce cas de figure ce n'était pas vraiment possible, hormis de faire comme les autres, je ne vais pas me mettre à rédiger un article sur des mots clés généralistes...aucun intérêt amha (?). Donc j'ai pris le parti de tout balancer sur une page, en essayant d'opti metier+ville ou prestation+ville.

Bref...ces choix ont été faits en fonction de la niche locale/activité.

J'aurai aimé en autres avoir votre opinion sur ces deux aspects pour ce cas précis.

Puis également des critiques sur :
-le codage
-l'opti seo (suroptimisé ? j'ai essayé de ne pas en faire trop, naturel, j'utilise alyze pour m'aider)
-le design (minimaliste :mrgreen: )

Merci à vous

www.entretien-jardin-paysagiste.fr
 
WRInaute passionné
C'est beau, mais à mon avis, il manque une navigation (verticale) qui découperait en "pages d'affichage", on est obligé de scroller et de se positionner manuellement à la bonne hauteur ce que je trouve inconfortable.
Pas de suroptimisation (à part "jardin", 17 occurences, mais c'est un peu inévitable....).
Pour le SEO, pas sur du tout que tu arrives à te placer.
 
WRInaute passionné
L'énorme bandeau pour la CNIL (pour un site qui n'a pas besoin d'avoir des cookies ?), c'est le 1er truc qui me saoule en tant que visiteur.
2ème chose : le Comic Sans MS est la font bannie du Web depuis les années 90 ! Ca change rien pour Google, ok, mais ça fait pas très pro, surtout de nos jours où on peut choisir n'importe quel police parmi les dizaines en ligne de Google par exemple.

Côté SEO, à mon avis les alt des images sont suroptimisés. Des listes de mots clés, faut pas, faut au moins faire une petite phrase qui a l'air naturelle, le but des alt c'est de décrire les images pour les aveugles ou quand les gens surfent sans chargement d'images, et sans répéter bien sûr la même.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos avis.

-Oui je pourrai essayer de découper la page en sections+navigation

- Le bandeau cookies, je l'ai mis car j'utilise google analytics qui utilise les cookies si j'ai bien lu (?). (la requête de tracking ne se fait pas car le numéro n'est pas encore renseigné dans le js)

- Pour le Comic sans MS vous me l'apprenez :mrgreen: , du coup j'ai recherché et effectivement ca a l'air pas mal décrié dans la profession...Je l'ai choisi car la trouvai moins austère que la trebuchet ms par exemple. J'ai montré le site à une quinzaine de personnes et ne m'ont rien dit à propos de la police et de son aspect non-pro, mais ce sont des personnes qui sont complètement extérieures à tout ca. Si c'est vraiment rédhibitoire je basculerai en trebuchet ou une autre générique, pas de soucis.

- Concernant les alt des images, j'ai répété ce que j'ai mis en place sur mon autre site où j'avais vu que ca fonctionnait plutôt pas mal de faire le bourrin, pour moi le contenu alt c'était en premier lieu pour faire indexer l'image par les robots en y insérant des mots clés en rapport avec la page sans les stopwords inutiles. Mais si vraiment il ne faut pas je suis pret à revoir ma copie.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour
J'ai matté :wink:

Bon j'ai un peu bossé suite aux remarques :

-J'ai implémenté une navigation one page responsive, j'ai galéré mais c'est sexy je suis content d'avoir pris le temps de chercher des tutos et adapter les fonctions. Si j'ai bien compris google ne capte pas un beignet à la navigation en jquery/javascript donc je n'ai pas pris la peine de mettre un title sur les liens ni d'optimiser les textes d'ancrage...à tort ?

-J'ai réduit au maximum le bandeau cookie pour qu'il prenne le moins de place possible.

-Je ne suis plus un criminel :mrgreen:

Faut que je fasse la redirection 301 / suppression .html
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Ton site est tout à fait lisible par un bot.
Pour moi la navigation est inexistante, il y a un menu tout en bas quasi invisible, mais les liens ne sont pas fonctionnels.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

Effet je n'avais pas testé sous les autres navigateurs...ca fonctionne sur firefox et safari mais pas sur chrome...je vais chercher pourquoi...bizarre...puis tester IE aussi.

Edit : testé sur ie11, fonctionne.
 
WRInaute occasionnel
Ok, oui c'est mieux en haut, surtout si le bandeau cookie est en bas.

Sinon dans la mesure où ton site n'est qu'une page, tu n'auras pas de problème de référencement.
Le problème survient avec les SPA (single page application), quand un site est capable de charger plusieurs contenus sans changer d'adresse URL, avec des techniques Ajax, ou AngularJs par exemple.
Angular dispose d'un router, mais les adresses sont du type /#contenu1, /#contenu 2, ce qui est une ancre, pas une vrai adresse url et pose donc des problèmes de référencement (cf /#! pour angular).
L'idéal pour un site dynamique qui charge des contenus sans rechargement de la page, c'est d'utiliser un serveur javascript (Node.js ou Meteor : un framework fullstack qui utilise node) en installant un router.
Mais bon, tout ça est un monde encore un peu inaccessible pour des débutants qui ne codent pas.

Dans ton cas, tu n'as qu'une page donc c'est ok, même si personnellement je pense que c'est aujourd'hui toujours mieux d'utiliser plusieurs pages pour se placer sur plusieurs mot-clés plus clairement, surtout si le site a vocation à attirer des client sur expressions particulières (pour trouver votre nom, c'est largement suffisant).
 
Nouveau WRInaute
Ok merci.

Et oui je me doute, c'était un peu là où j'attendais vos avis également.
Car mes mots clés sont : metier+ville1, metier+ville2...etc.....(allez...une 20aine...)
J'ai bien vu comment ce genre de site était souvent fait...soit des ancres opti en footer soit plus subtil les pages dupliquées accessibles non par la navigation sur le site mais par le sitemap pour les bots, sans canonical evidemment....et ils n'ont pas l'air pénalisés, de petits sites pourtant.
La deuxième option me parait meilleure, pour l'utilisateur ainsi que pour les bots.
Mais ca reste un sacré duplicate quand même et ca m'a fait un peu peur de faire ca....même si j'ai vu que sur ma boutique avec des produits en duplicate (nom du produit 001, nom du produit 002 avec une description assez similaire ca passait...sur une grosse centaine de prods)
Et un contenu unique sur chaque page pour chaque ville je n'ai pas assez d'imagination^^
Ca serait simple et très rapide à faire...
j'ai mon metier dans l'url.
la ville dans l'url de la page
donc www.monmetier/maville1, www.monmetier/maville2,...
Puis je copies/colles en changeant juste la ville dans le title, la description et le contenu.
Bourrin...
Bref...
C'est pour ca que j'avais choisis une seule page, en l'optimisant le plus largement possible dans la description et dans le contenu...
 
WRInaute occasionnel
Puis je copies/colles en changeant juste la ville dans le title, la description et le contenu.
Bourrin...
Personnellement je trouve horrible ce type de référencement...
Si le <title> est la seule information changée, c'est même pire, le site entier n'a pas d'intérêt pour nous comme pour google.
C'est pas si compliqué de faire une dizaine de pages originales placées sur des mots différents. Des pages qui ont du fond, et qui sont uniques. Tu as probablement des projets et un savoir faire à présenter...
 
Nouveau WRInaute
Oui, c'est bien pour ca que je ne l'ai pas fait^^
Mais j'ai vu un paquet de sites fait comme ca.
Je vais laisser passer quelques semaines/mois, et selon l'évolution j'aviserai.
Mais ca démarre pas trop mal.
Surtout sur "entretien jardin + ville"
Moins sur "paysagiste + ville", plus concurrentiel.
Merci à tous.
 
Discussions similaires
Haut