Debutant Adwords - campagne

WRInaute passionné
Bonjour

Gg m'a envoyé une pub me proposant 50 e offert pour adwords. Je souhaite profiter de cette offre, mais me pose quelques questions.

Je lis sur le forum adsense que des adwords bien optimisés peuvent etre rentables. Ce que je ne comprends pas, c'est si je fais une campagne de adwords a 0,10e, et que 10% de ces internautes cliquent sur des adsense sur mon site, mettons à 0,20e, pour 1 euro depense sur Adwords (10 clicks) je gagnerai 0,20 euro (1 clic adsense) donc perdu 0,80 e

Comment faire, dans le cas de sites de contenu (jeuxfun.com, legypteantique.com greceantique.net) pour gagner de l'argent avec adwords? Car mon seul moyen de gagner de l'argent avec mes sites est Adsense

Enfin, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il y a de telles differences de cout par clic selon les differents annonceurs. Pourquoi certains annonceurs sont pret a payer 1,10 $/clic quand avec 0,10$/clic, ils arriveraient aussi à trouver des internautes??? Je sais que Gg favorise les bannieres qui rapportent le plus, mais si je ne suis pas presse d'attirer plein de monde, n'ai-je pas interet a proposer des clics à 0,01e ou 0,02e quitte a ce que mes pubs ne soient affichés que quand Google n'a rien d'autre à proposer?

Cordialement
 
WRInaute occasionnel
Dans ton cas l'adwords n'est pas dédié a ton regime economique ! Utile si derrière tu recuperes des infos, ou tu realises des ventes... Bref, adwords est dédié aux sites n'ayant pas comme unique revenu adsense... Donc un conseil pour le moment abandonne l'idée adwords ;)
 
WRInaute passionné
Tiens j'ai reçu le même Email...sympa GG.
Mais est-ce que tous le monde la reçu ou est-ce que ce sont uniquement sur des comptes "importants" de google ?
 
WRInaute occasionnel
Faut croire que lo'on est pas tous logé à la même enseigne :roll: Pas eu l'honneur de recevoir ce mail...
 
WRInaute passionné
Alors je viens d'essayer...
J'ai crée mon compte, mis mon annonce, mes mots clés,mes coordonnées bancaires...
Maintenant je fais quoi ?
Je dois attendre qu'il soit valider ou la campagne peux commencer ?
 
WRInaute discret
twin a dit:
Alors je viens d'essayer...
J'ai crée mon compte, mis mon annonce, mes mots clés,mes coordonnées bancaires...
Maintenant je fais quoi ?
Je dois attendre qu'il soit valider ou la campagne peux commencer ?

moi aussi ma campagne est toujour suspendu
j'ai mis que je n'utilise pas AdWords à des fins commerciales car je n'ai pas de numero de TVA et ma campagne est un lien d'affiliation, donc je ne sais pas si ça va passer
 
WRInaute passionné
amokk


Posté le : Sam Sep 22, 2007 12:46 Sujet du message: Debutant Adwords - campagne


Dans ton cas l'adwords n'est pas dédié a ton regime economique ! Utile si derrière tu recuperes des infos, ou tu realises des ventes... Bref, adwords est dédié aux sites n'ayant pas comme unique revenu adsense... Donc un conseil pour le moment abandonne l'idée adwords


Merci beaucoup pour ton message amokk. Sinon j'ai deja vu des adwords sur mon site sur l'egypte pointant vers http://www.egypte-antique.com/ ou http://www.toutankharton.com/ des sites qui il me semble ne vivent comme le mien que d'adsnse... En tout cas comment profiter au maximum des 50e offert (vu que ca coute rien).

et surtout, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il y a de telles differences de cout par clic selon les differents annonceurs. Pourquoi certains annonceurs sont pret a payer 1,10 $/clic quand avec 0,10$/clic, ils arriveraient aussi à trouver des internautes??? Je sais que Gg favorise les bannieres qui rapportent le plus, mais si je ne suis pas presse d'attirer plein de monde, n'ai-je pas interet a proposer des clics à 0,01e ou 0,02e quitte a ce que mes pubs ne soient affichés que quand Google n'a rien d'autre à proposer?

Cordialement
 
WRInaute passionné
Je viens de recevoir mon 1er visiteur :lol:
Mais en fait; est-ce que Adwords peut-être une bonne chose pour renforcer son image de marque ?

Car la sur le mot clés qui ma apporté mon visiteur, j'ai :
346 impression pour 1 clic.

Si les visiteurs voient souvent le même site affiché un peu partous, cela peu être une bonne chose, non ?
 
WRInaute impliqué
Reçu aussi ces 50€ ... merci Google !

J ai rien a vendre sur mon site, mais cela fait longtemps que je voulais tester le système pour voir ce que cela donne... c'est une bonne occasion et cela me servira peut-être pour d'autres sites dont je m'occupe.

:D
 
WRInaute passionné
twin tu ne peux pas le savoir je crois. Sinon personne ne peux répondre a ma question au sujet de l'énorme variabilité des gaisn sur 1 clic? Et commment optimiser adwords pour mes sites? Sur lequel de mes sites?

Cordialement
 
WRInaute passionné
Tu as pas mal de conseils sur leurs forum...je me suis basé dessus pour optimiser au mieux les requêtes sur lequel je souhaite qu'on m'apporte des visiteurs :)
 
WRInaute occasionnel
Est-ce que vous avez du rentrer vos informations de paiement? ça me surprend un peu pour un programme qui est sensé être gratuit... Je ne compte pas tirer du bénéfice de ça, mais ça tombe à point nommé pour faire connaitre mon nouveau générateur de perso.... :D
 
WRInaute discret
J'ai aussi reçu l'offre. Et je compte bien en profiter :p

Il me semble que le prix par clic n'est pas choisi par nous-même mais par les mots clés qu'on l'on sélectionne non ?

D'un autre côté, vous dites que Adwords coutera plus cher que ce que rapportera Adsense. Mais si votre site plait, les gens vont repasser plusieurs fois (sans passer par les clics adwords) et peut-être cliquer plusieurs fois sur les pubs Adsense.
 
WRInaute passionné
Ceci n'explique pas pourquoi certains annonceurs paient 1$ click quand d'autres paient 0,01 pour des sites du meme type...
Pour adwords, sur lequel de mes sites privilégier une campagne? Comment optimiser ma campagne?
Cordialement
 
WRInaute passionné
on ne peut aps fixer un budget maximum? Sinon quelqu'un peut il m'expliquer le fonctionnement d'adwords (ne me répondez pas une regie publicitaire en ligne avec un pay par clic) ou alors repondre a ma question qu'on me snobe depuis 2-3 fois
 
WRInaute discret
snooper, la réponse est assez simple, cela dépend de :

1- ton business model: Si tu gagne X € par vistuer en moyenne, tu es pret à investir par exemple 0,1X pour attirer un visiteur

2- ta capacité à optimiser tes campagnes et tes mots clefs par rapport à ton contenu

sinon, oui tu peux fixer un budget quotidien
 
WRInaute passionné
OK. Sinon sur lequel de mes sites me conseillez vous une campagne adwords? Sinon pourquoi certains annonceurs paient 1$ click quand d'autres paient 0,01 pour des sites du meme type... Même si le site en question gagne 2$, pourquoi payer 1$ si payer 0,1 ou 0,01$ suffit???

Et google peut il augmenter de force le prix par clic que je déciderai s'il estime que mes pubs ne lui rapportent pas assez (eCpm trop bas)???
 
WRInaute passionné
J'ai essayé une campagne d'essai avec 50€ (ou dollars) moins les 5€ de frais de départ et j'ai choisi le prépaiement donc rien de plus à payer normalement.

Je vois un "ajustement de service" de -50€ et un solde de 45€ mais le solde final reste en haut de 0€. La campagne ne démarre pas.

Est-ce que quelqu'un a essayé ce programme d'essai?
 
WRInaute occasionnel
oui

en fait quand tu choisis prépaiement il faut que tu crédites ton comptes de 10€ pour pouvoir profiter de l'offre... J'ai reçu un mail ce matin allant dans ce sens et je crois que ça reste toujours mieux que de choisir le post-paiement puisque cela peut déborder (je m'aperçois que ça va très vite)...

Je trouve l'offre assez ludique pour les adsenseurs mais je ne vois pas l'intérêt pour google. Je me suis demandé si ça ne servait pas à gonfler artificiellement les enchères mais je ne m'y connais pas assez pour pouvoir l'affirmer vu qu'il y a plus d'annonceurs, les enchères montent plus vite.
 
WRInaute passionné
ca doit etre pour attirer de nouveaux adworders. Pour ma queston, sur lequel de mes sites tester? Et pouquoi certains sites proposent de bonnes encheres si des pubs a 0,01e sont affichées?
 
Nouveau WRInaute
twin tu ne peux pas le savoir je crois. Sinon personne ne peux répondre a ma question au sujet de l'énorme variabilité des gaisn sur 1 clic? Et commment optimiser adwords pour mes sites? Sur lequel de mes sites?

Snooper, la variabilité dépend d'un assez grand nombre de choses, je vais essayer de répondre "au mieux" :

-Tout d'abord les facteurs "volontaires" de la part des annonceurs et ceux liés à la concurrence :
-> un site qui "gagne" 10€ par visiteur sera prêt à dépenser beaucoup plus qu'un site qui en gagne seulement 0,1...
Et ce même site rentable sera prêt à payer cher pour accaparer tous les clics possibles, alors que le site qui a du mal à convertir ses clics en ventes devra se contenter des miettes (moins bon placement).

-Ensuite, les facteurs liés à google, extérieurs à la volonté de l'annonceur :
-> la "stupid tax" qui frappe les débutants (et les gogos comme les grosses boites stupides, et les... euh... les français en règle générale!)
les campagnes mal optimisées engendrent ainsi plusieurs conséquences :
-mauvaise pertinence -> mauvais score de qualité donc coût de clic obligatoire bien plus fort.
-mauvais CTR -> on paye cher pour une place, mais c'est inefficace et de plus les "concurrents-qui-savent-faire" payent moins cher pour une meilleure place (car le placement est fonction du CTR X CPCmax).


Voila pourquoi pour des sites similaires et des mots-clefs similaires, certains payent une fortune quand d'autres sont très rentables avec un CPC très raisonable et une -stratégie- adwords bien aiguisée.

Mon conseil : se d-o-c-u-m-e-n-t-e-r avant de se lancer. Dans ce domaine, la maîtrise de l'anglais est obligatoire, je n'ai toujours pas vu de choses sérieuses en français.
Essayer de se lancer seul sans investir une petite cinquantaine d'euros dans un guide sérieux (celui de perry marshall par exemple) est la pire chose à faire car tout ce qui se passe est que l'on finit par dépenser beaucoup plus en erreurs de débutants que l'on aurait évitées en prenant le temps de se former...

Puis, encore et toujours, optimiser la campagne, tracker les résultats pour chaque mot-clef et agir en fonction.

Et -surtout- ne pas confier la gestion de sa campagne à une agence adwords qui est rémunérée en fonction de la dépense sur adwords. (il suffit d'y réfléchir deux secondes pour comprendre que leur intérêt diverge du notre qui est de dépenser le moins possible pour le même résultat)
Bref : si vous voyez le logo "officiel" des pros d'adwords : fuyez ! leur job est justement de vous faire dépenser trop.


euh...voila, c'est tout !
j'espère que ela pourra servir ...
 
WRInaute discret
Et -surtout- ne pas confier la gestion de sa campagne à une agence adwords qui est rémunérée en fonction de la dépense sur adwords. (il suffit d'y réfléchir deux secondes pour comprendre que leur intérêt diverge du notre qui est de dépenser le moins possible pour le même résultat)
Bref : si vous voyez le logo "officiel" des pros d'adwords : fuyez ! leur job est justement de vous faire dépenser trop.

heu... faut pas généraliser non plus.
 
Nouveau WRInaute
heu... faut pas généraliser non plus.

euh...non, c'est vrai, il ne faut pas généraliser !

Si le prestataire demande un pourcentage du ROI, là, vous pouvez penser qu'il va vraiment essayer de booster vos ventes...

Mais à ce jour je n'ai pas encore croisé de professionels certifiés qui fonctionnent comme ça. Ce qui est dommage : pour celui qui est vraiment doué, c'est un fonctionnement bien plus rationel (et rentable), et les intérêts du client comme ceux du consultant sont alors convergeants.
 
WRInaute discret
Fonike,

tout cela dépend vraiment du cas de chaque client.

Je le sais par expérience, les clients surveillent très attentivement leur ROI.
Si un professionnel cherche juste à facturer un maximum de clics,
ça ne peut pas durer longtemps, car son client lui fera
comprendre que les campagnes qu'il a montées ne lui rapportent rien
et il les coupera.

Mais à ce jour je n'ai pas encore croisé de professionels certifiés qui fonctionnent comme ça.

Perso, je fonctionne comme cela quand c'est possible.

Mais ce n'est pas toujours possible, cela dépend des cas :
- Certains clients ont juste pour objectif le remplissage d'un formulaire de contact pour suivi par tel.
- D'autres ont des sites dont vous savez par avance qu'ils ne convertiront pas, alors être commissionné sur les ventes serait accepter de travailler gratuitement...
- D'autres clients ne sont pas prêt à accepter une telle démarche.
- D'autres ne veulent que tu trafic pendant une période donnée et peu importe le coût.
- Etc.

Il faut comprendre que les entreprises qui font appel à des prestataires,
n'ont pas les compétences en internes et pas le temps de former
des employés pour cela. Une entreprise peut vraiment être très
performante dans son secteur sans pour autant avoir les compétences
pour la gestion de la pub sur Internet. En plus, Adwords c'est beaucoup
complexifié(e) ces derniers temps et n'est plus vraiment "plug & play".
L'intelligence des dirigeants est de savoir déléguer cette tache à des
sous-traitants compétents.

J'ai pris le temps de vous répondre car je trouve juste un peu dommage
dans votre post, qui pour le reste est intéressant, ce parti pris contre les
prestataires Adwords certifié. Un peu comme si vous disiez que ce n'est
pas dans l'intérêt des docteurs de vous soigner quand vous êtes malade...
Je ne crois pas que la réalité du monde de l'entreprise autorise
systématiquement de tels raccourcis.
 
Nouveau WRInaute
merci pour cette réponse très développée... et très appréciée !

Mon parti pris vient tout simplement de mon "détachement" qui a tendance à me faire trancher vif, alors que, bien évidemment, les choses sont toujours un poil plus complexes et chaque situation particulière.

Et puis, que les entreprises n'aient pas toutes les compétences en interne, ce n'est pas plus mal... ça permet d'avoir du boulot à plein de monde !-)

Bon, ceci dit, quand un client a un site qui ne peut rien convertir (en gros 95 fois sur 100), eh bien c'est justement -à mon avis- là que commence le travail du prestataire adword. Reconstruire le site de l'intérieur, en commençant par des landing pages, puis ensuite, fonction du retour de campagne adword, bosser la structure et le SEO du "site historique".

mais là encore...combien de prestataires font cela ? (décidément, il leur en veut aux prestataires, ce fonike ! ... mais nan, c'est juste qu'on est sur un forum, alors on se laisse aller...)
 
WRInaute discret
l' examen pour être agréé google adwords professional est de plus en plus tourné dans l'interêt des annonceurs (Bcp de question tournant autour du quality score, sur la consultation des rapports et des stats analytics et sur les suivis de conversion)

Le long chapitre sur analytics montre que le but de l'examen est de former des professionnels qui vont au delà du placeur d'enchere sur un mot clé. Le professionnel adwords agréé est capable tout au moins assez facilement de lire les résultats d'une campagne (avec des astuces apprises concernant la generation des rapports de maniere avancée et la lecture avertie des données analytics)
 
Discussions similaires
Haut