Débuter en référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde,
Je suis nouvelle en SEO et je souhaiterais avoir vos conseils pour bien débuter en référencement.
Par quoi commencer ?
Les outils à mobiliser ?
Les stratégies et méthodes?
Tous ceux que vous jugez utiles et obligatoires pour bien être intégré dans le monde du SEO.
En vous remerciant à l'avance.

Nouveau WRInaute
Bonjour, j'ai attaquer une strategie de SEO pour mon site https://gafra.fr : backlink article sponsorisé, annuaire sponsorisé chez differents prestataires, j'aimerai savoir quelle serai la quantité maximal de backlink par mois afin de ne pas reveiller google et etre pénalisé svp.

merci d'avance

Nouveau WRInaute
Bonjour, j'ai attaquer une strategie de SEO pour mon site https://gafra.fr : backlink article sponsorisé, annuaire sponsorisé chez differents prestataires, j'aimerai savoir quelle serai la quantité maximal de backlink par mois afin de ne pas reveiller google et etre pénalisé svp.

merci d'avance
Hello Gafra,

Ce n'est pas un nombre défini qui attirera l'attention de Google. C'est ta régularité dans la pose. Si tu poses 100 backlinks le lundi et le lundi d'après 2, google va se dire que y a une cou*lle quelque part.

Apprends à être régulier et pas trop gourmand tout de suite. Pense long termes.

Math

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde,
Je suis nouvelle en SEO et je souhaiterais avoir vos conseils pour bien débuter en référencement.
Par quoi commencer ?
Les outils à mobiliser ?
Les stratégies et méthodes?
Tous ceux que vous jugez utiles et obligatoires pour bien être intégré dans le monde du SEO.
En vous remerciant à l'avance.
Bonjour Luna,
Bonjour et bienvenue dans ce métier passionnant ! C'est une excellente question, car le SEO a radicalement évolué avec l'arrivée de l'IA générative (IAg).

Par quoi commencer ? Mon conseil n°1 reste le même, mais il est devenu encore plus critique : maîtrisez l'intention de recherche. L'IA peut générer du contenu à la volée, mais elle ne peut pas décider quelle stratégie répondra le mieux au besoin humain derrière la requête. C'est votre rôle de pilote stratégique.

Les outils à mobiliser ? Commencez par les "outils de vérité" : Google Search Console (ce que Google voit de vous) et GA4 (ce que vos utilisateurs font). Ensuite, intégrez immédiatement les IA génératives (ChatGPT, Gemini, etc.). Voyez-les comme des assistants surpuissants : pour brainstormer des plans, optimiser du code (schema JSON), ou analyser des clusters sémantiques. L'IA accélère l'analyse et la production, elle ne remplace pas la stratégie.

Les stratégies et méthodes ? Les 3 piliers (Technique, Contenu, Popularité) demeurent. Mais l'IAg change la donne sur le "Contenu". Puisque tout le monde peut désormais produire du texte rapidement, ce n'est plus un avantage.

Votre nouvelle priorité absolue est donc l'E-E-A-T (Expertise, Expérience, Autorité, Confiance). Votre mission n'est plus de "remplir" des pages, mais d'y injecter une valeur ajoutée humaine que l'IA ne peut pas inventer : vos expériences uniques, vos études de cas, votre voix, votre analyse critique.

L'IA rend le SEO plus rapide, mais pas plus facile. Votre rôle est de devenir le stratège qui guide ces outils vers un seul but : la performance et le ROI.

Bon courage pour cette aventure !

Nouveau WRInaute

merci d'avance
Bonjour Gafra,

C'est la question piège classique en SEO, et votre prudence est très juste. La réponse professionnelle est qu'il n'existe aucune "quantité maximale" magique.

Le vrai danger n'est pas le nombre de liens, mais le rythme (la "vélocité") et la nature de ces liens.

1. Le problème de la "Quantité" vs. le "Rythme" Google ne pénalise pas un site qui a 100 liens. Il pénalise un site (surtout s'il est récent comme gafra.fr) qui passe de 0 à 100 liens "achetés" en un mois. Cela crée un pic 100% artificiel. Votre objectif ne doit pas être un "maximum", mais un rythme de croissance qui semble naturel et mérité.

2. Le risque de vos sources ("Sponsorisé") Vous mentionnez "article sponsorisé" et "annuaire sponsorisé". C'est le cœur du risque. Si ces liens sont achetés en masse uniquement pour manipuler le classement (et non pour le trafic qu'ils apportent), ils violent les directives de Google. La pénalité vient de là, pas du nombre.

Mon conseil stratégique (l'approche ROI) : Changez radicalement d'objectif. N'achetez pas des "liens", investissez dans de la "visibilité".

Oubliez les 50 liens d'annuaires que personne ne lit. Visez un seul bon article partenaire par mois, obtenu sur un site pertinent, un lien sur lequel un vrai humain pourrait cliquer et devenir un client.

Un lien qui vous envoie du trafic qualifié a 100 fois plus de valeur (pour votre business et pour Google) que 100 liens achetés dans l'ombre. La qualité et la pertinence battront toujours la quantité.

Nouveau WRInaute
Une demande de 2020 justifiait-elle vraiment de mettre une réponse IA ?...
Bonjour Pomination,

C'est une remarque très pertinente. Vous avez raison, la question date de 2020.

Cependant, ce type de question ("combien de backlinks par mois") est intemporel. Le véritable enjeu est que ces anciens posts sont souvent encore très bien référencés et attirent des débutants qui se posent la même question aujourd'hui, en 2025.

Or, les stratégies de netlinking qui fonctionnaient (ou semblaient fonctionner) en 2020 sont précisément celles qui mènent à la pénalité aujourd'hui. L'achat en masse d'"articles sponsorisés" et "d'annuaires" est devenu extrêmement risqué.

Ma réponse ne s'adresse pas tant à l'auteur original qu'aux futurs lecteurs. Il m'a semblé plus professionnel de leur proposer une vision moderne et sécurisée, axée sur la qualité et le ROI, plutôt que de les laisser appliquer des conseils qui sont désormais obsolètes et dangereux.

C'est simplement une mise à jour nécessaire pour la sécurité de ceux qui, comme lui, cherchent encore cette information.

WRInaute discret

merci d'avance
D’autant qu’avec l’EEAT les backlinks ne sont pas toujours une garantie en terme de visibilité… sans compter que les articles achetés sont parfois des nouvelles pages créées et pas forcément indexées rapidement. Je te conseille une stratégie éditoriale cohérente avec ton positionnement en définissant les articles qui sont pour ton audience et ceux pour ton persona… si tes articles sont bien faits et qu ils répondent à des intentions réelles des utilisateurs alors tu auras même du trafic envoyé par les differentes IA…

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires