Déclassement et negative SEO

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai constaté ce matin qu'un de mes sites qui était en 2eme page sur une expression peu concurrentielle, était tombé hors classement (+100) en 1 journée...
Hors, comme par hasard, ce site s'est fait menacé dernièrement par un concurrent mal intentionné et à la mentalité douteuse, de "negative seo" à son encontre. Je n'arrive pas à savoir si ça a été le cas ou pas :(
J'ai beau checker les avis sur le site et autres, avoir mis des alertes google sur certains termes dans les forums de discussion : RIEN.

Quelles sont les autres formes de negative SEO qui aurait pu causer cette catastrophe ? comment les vérifier ? je reste perplexe et très embétée pour mon site qui est en train de perdre tous le bénéfice de 3 mois de SEO consciencieux et complètement "white" :|
 
Nouveau WRInaute
Pour les sites dont il s'agit, vu qu'il y a un problème judiciaire en cours je ne peux évidemment pas les citer ni les linker :?
Je voulais juste savoir si il y avait un moyen de savoir si il avait contacté Google par exemple.
 
WRInaute accro
lily_seo a dit:
était en 2eme page sur une expression peu concurrentielle, ... cette catastrophe
Juste pour dire qu'être en page deux ou 500 ne change absolument rien, sauf peut être deux visites par mois.

lily_seo a dit:
perdre tous le bénéfice de 3 mois de SEO consciencieux et complètement "white" :|
Il n'y a pas de black ou white il y a que du gris. Ce que tu appel référencement consciencieux est déjà du gris ou du black au yeux de google.

Si tu ne peut pas parler de ton site il faut au moins dire en chiffre la perte de trafic car sans ça ton déclassement sur une requête que tu est peut être le seul a surveiller ne veux rien dire.
Ensuite si te lever le matin (de lily_seo le Ven Avr 13, 2012 8:04) et constater tes position est ta façon de voir ou travailler avec google tu fait fausse route car il se peut très bien qu'a midi ce soit l'inverse (comme 4 F5 plus loin).

Le travail SEO s'évalue en semaines sur des semaines pas en temps réel. Il semble que ce soit de l’affolement prématuré.
 
Nouveau WRInaute
Zeb je suis d'accord.
par contre si je regarde le matin mon outils de positionnement (et pas le trafic hein, je parle bien d'une chute uniquement de positionnement pour l'instant), c'est parce que c'est mon travail de surveiller attentivement tout déclassement "anormal" et brutal. Mon client me l'a explicitement demandé et ça me semble normal de le faire.

Je suis au courant que le SEO c'est sur des semaines merci. Même sur des mois d'ailleurs. Et que tout peut changer d'un jour à l'autre.Ok, le terme de catastrophe est peut être trop fort après une constatation d'un seul jour et je m'alarme peut être pour rien.
Mais là je voulais juste des infos sur les techniques de negative SEO et comment les repérer si on en est éventuellement victime. Pas forcement de leçon sur ce qu'il faut faire et à quelle heure.

Et quand je dis "white", je parle de SEO propre, à la main, en rédigeant du contenu qualitatif pour les sites et pas "sur-optimisé" de mots clés, en choisissant avec soin les annuaires et sites de CP, en créant de la notoriété sur les réseaux sociaux, sans jamais faire de faux témoignages ou de faux commentaires de blog. C'est ça que j'appelle "white".
C'est même peut être plus du marketing que du SEO d'ailleurs. Mais mon fonctionnement est totalement éthique et c'est grâce à ça que mon client peut avoir toutes les armes juridiques pour se défendre contre ce genre d'individus.

Alors ok, le SEO est "par définition" un peu "grey" mais il ne faut pas dénigrer pour autant le travail de ceux qui essaye de le faire correctement et dans le respect des consignes Google. :wink:
 
WRInaute accro
Le negative SEO, dans ton cas, c'est essentiellement des liens "sales". ça se voit donc en analysant les BL

Maintenant le negative SEO, beaucoup en parlent, peu le maitrisent. Dans la pratique, dans la plupart des cas, ça va surtout faire monter ton site à moyen terme ^^
 
WRInaute passionné
Le negative SEO est clairement simple à mettre en place, tu fais des blasts de bourrin sur les sites des concurrents et ils tombent comme des mouches. Après tu reçois un beau message sur WMT te disant de supprimer tous ces liens pourris sans quoi ton site restera pénalisé... bien sûr il est impossible de supprimer ces liens donc ton site est foutu.
 
Nouveau WRInaute
Ok. merci pour vos réponses. Je vais de toute façon refaire un check des BL et puis surtout attendre un peu. Si ça se trouve c'est juste passager :)
 
WRInaute impliqué
XoSt a dit:
Le negative SEO est clairement simple à mettre en place, tu fais des blasts de bourrin sur les sites des concurrents et ils tombent comme des mouches. Après tu reçois un beau message sur WMT te disant de supprimer tous ces liens pourris sans quoi ton site restera pénalisé... bien sûr il est impossible de supprimer ces liens donc ton site est foutu.
Je sais pas comment les sites de mutuelle et dans le -18 font, avec toute la concurrence qu'il y a il y a toujours les mêmes sites à la même place, ils sont fort quand même...

J'ai fais des blasts de plusieurs millions de liens sur un de mes sites (commentaire & profil forum), ça n'a rien fait. Le classement n'a pas bouger d'un poil...

Faut arrêter de crier au nseo dès que vous chutter, sinon j'ouvre un topic tous les jours. Sa danse juste...
 
WRInaute passionné
Quand ton site est invisible ça passe, mais quand t'as un gros site surveillé faut éviter de faire le con.
 
WRInaute accro
lily_seo a dit:
par contre si je regarde le matin mon outils de positionnement (et pas le trafic hein, je parle bien d'une chute uniquement de positionnement pour l'instant), c'est parce que c'est mon travail de surveiller attentivement tout déclassement "anormal" et brutal.
Certes mais si tu check ton positionnement sans le mettre en corrélation avec le trafic tu ne peut pas conclure a un déclassement en 5 mn.
Si ton trafic chute en même temps qu'un constat (chez toi dans tes conditions) de positionnement alors oui c'est généralisé (ou du moins risque d'être un vrai déclassement). Sinon c'est du mouv dans les SERP comme tu peut en constater tous les jours d'une heure sur l'autre en fonction du degré d'humidité ou de nicotine dans le data center consulté.

C'est surtout pour ça qu'il faut regarder plus largement qu'avec un coup de SEO-Soft au café le matin :wink:

Certes j'ai été un peu "sec" (comme d'hab dirait mon épouse ...) 1000 excuses.
 
Nouveau WRInaute
Pas de soucis Zeb :wink: j'ai bien compris. Merci pour tes remarques, je devrais arrêter de me réveiller avec Google Analytics de toute façon :p
 
Discussions similaires
Haut