Declassement important dans google

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je m'occupe du site http://www.cosmetiques-peaux-noires.com (en ligne depuis avril 2009) et j'aurais besoin de votre aide.
Depuis 1 semaine je subit des pertes de position spectaculaires sur la quasi totalité des mots clefs ou j'étais bien positionnée (1ère page et même, pour certains mots clefs, premières positions). Si bien qu'aujourd'hui, je suis quasiment invisble sur Google.
Pareille mésaventure m'était déjà arrivée en juillet dernier, et j'avais retrouvé mes positions. La différence c'est que c'était moins long et sur moins de mots clefs.
J'ai toujours pris le soin de respecter les bonnes pratiques Google. Maintenant, comme je suis novice, j'ai peut-être fait des erreurs sans m'en rendre compte. Ou est-ce l'effet sanbox ?

Je vous remercie par avance pour vos avis et surtout conseils.

Justine95
 
WRInaute impliqué
Je ne sais pas trop quoi te dire pour ton problème mais je voulais te signaler un problème d'affichage avec ton menu latéral qui n'est pas intégré et donc il faut scroller pour voir le contenu (firefox/mac)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ton retour d'info Kwaelbi. Par menu latéral, tu veux parler des bannières de droite et de gauche ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit ça. En effet les descriptifs produits sont fournies par les fabricants. L'ensemble de mes concurrents les reprenne. Si c'était ça, pourquoi serait-je la seule à être pénalisée ?
Je crois avoir un début de piste. Ma solution ecommerce (store-factory) propose une version mobile depuis quelques semaines avec une adresse type http://mob.monsite.com. Cette version était activée par défaut sur mon site (je l'ai désactivé y a 2 jours). Je viens de m'apercevoir que Google avait indexé environ 200 pages de mon site avec l'url mob. Avec je pense un gros risque de contenu dupliqué.
Pensez-vous que ca puisse venir de là ???

Merci
 
WRInaute passionné
justine95 a dit:
Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit ça. En effet les descriptifs produits sont fournies par les fabricants. L'ensemble de mes concurrents les reprenne. Si c'était ça, pourquoi serait-je la seule à être pénalisée ?
en gros vous n'avez pas lu le lien donné plus haut. c'est super saoulant de venir aider gratuitement ici et de lire des réponses du genre "je ne pense pas que ce soit ça". le lien "exemple" que j'ai donné ci-dessus est pourtant très probant: votre concurrent ebenessence.fr est "plus fort que vous" aux yeux de Google, c'est comme ça et c'est donc à vous de faire le travail de ré-écriture.

vos concurrents ne sont pas filtrés tout simplement car Google les considère comme plus pertinents (plus anciens, plus trustés, ou autre). à vrai dire il s'agit très certainement de cela. lancer aujourd'hui un site e-commerce en copiant-collant les descriptifs fabricants est une (très) mauvaise idée qui relève de l'amateurisme.

le problème de la version mobile (qui est filtrée elle aussi) n'est pas un problème puisque Google a repéré qu'il s'agissait d'un doublon interne. ce n'est pas grave et à mon avis pas la cause de vos problèmes.

ceci dit je vous laisse avec vos certitudes. bon copier-coller à vous.
 
Nouveau WRInaute
@ Kwaelbi : merci pour la capture d'ecran.

@ Heinz : beaucoup trop de tension (disproportionnée ?) dans votre retour. Ce qui est super saoulant c'est d'avoir des réponses comme celle que vous venez de faire. Oui vous avez raison, je début en référencement, je n'ai probablement pas votre talent et c'est pour ça que je viens prendre des avis et des conseils "gratuits" sur ce forum auprès de professionnels ! Les certitudes c'est vous qui les avez, vu votre réaction à une simple question/hypothèse que je retourne. Je vous laisserai le soin de regarder dans le dico la définition du mot "penser" et vous verrez qu'elle assez éloignée du mot "certitude". En ce qui concerne les descriptifs fabricants, je n'ai pas dit que je faisais du copier/coller mais que je les reprenais comme chacun de mes confrères. En clair (je me suis peut-être mal exprimée) je les "adapte" en les personnalisant. Ce qui est assez différent, non ?
Pour le reste, compte tenu de l'aspect spectaculaire et brutal de ma perte de position, je sais je vais encore vous "saouler" mais je ne suis pas convaincu par votre exemple.
Néanmoins, merci d'avoir accorder à un/une "amateur" votre temps précieux.


Bonne continuation.
 
WRInaute discret
Justine, je partage l'avis de carole heinz. Je pense que son analyse est bonne et que votre perte de positionnement vient du problème sus-mentionné.
 
WRInaute passionné
justine95 a dit:
@ Heinz : beaucoup trop de tension (disproportionnée ?) dans votre retour.
oui possible, désolée

En clair (je me suis peut-être mal exprimée) je les "adapte" en les personnalisant. Ce qui est assez différent, non ?
j'ai beau chercher je ne trouve pas beaucoup de fiches produit ré-écrites. il vous faut d'autres exemples? en voici (uniquement basés sur du texte présent sur votre site):

exemple 1
exemple 2
exemple 3
etc
etc

votre site est systématiquement filtré voire pas indexé au profit de vos concurrents. je maintiens donc mon hypothèse: votre site est, aux yeux de Google, un simple copier-coller du catalogue fournisseur déjà bien présent sur la toile chez vos concurrents plus "puissants" que vous. je vous invite à bien lire la note que Google affiche au bas des résultats:
Pour limiter les résultats aux pages les plus pertinentes (total : 4), Google a ignoré certaines pages à contenu similaire.

en reformulant: vos pages sont considérées comme non-pertinentes car trop similaires à des pages déjà existantes. ce n'est pas moi qui le dit c'est Google...
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos retours et conseils. Je sais ce qu'il me reste à faire :D ...

@ carole heinz : pas de souci, c'était dans le feu de l'action.

A bientôt
 
Discussions similaires
Haut