Densité mots-clés

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je me pose des questions par rapport à la densité des mots-clés sur cette page : http://www.brithotel.fr/nancy

J'utilise l'outil KGen pour l'analyse des mots sur mes pages. Sur cette page, j'ai 1260 mots.

J'ai le mot "hotel" qui est répété 126 fois. Mais pour moi ce n'est pas un mot clé, ou du moins il est trop générique. Les mots que l'on retrouve ensuite dans le classement tournent aux alentours d'une trentaine de répétition (comme "nancy" par exemple).

Des mots-clés tels que "nancy hotel" ou "hotel nancy" n'apparaissent que 3 fois chacun.

Pour remonter sur la requête "hotel nancy", dois-je faire en sorte que les mots-clés précédemment cités apparaissent plus de fois ?

Merci de vos réponses !
 
WRInaute discret
Merci pour le lien vers l'article... Très intéressant pour les débutants, complet et très bien construit !

J'en déduis donc qu'il est inutile de perdre du temps sur des outils d'analyse de mots clés, et que (une fois n'est pas coutume) il vaut mieux utiliser ce temps pour rédiger du contenu de qualité et sans toujours penser aux robots avant ses visiteurs... :)
 
WRInaute accro
Je pense qu'avant de chercher à optimiser la densité des mots clés il faudrait chercher à régler d'autres problèmes car mon outil perso d'extraction de mots clés me donne ceci :
Code:
hotel, nancy, brit, rÃ, false, ville, NANCY, 03, 83, téléphone, #0400;, carte, place, également, 54000, centre, lorraine, version, 0;, 0cm, 21, 85, commune, fidÃ, litÃ, musée, patrimoine, rue, stanislas, activités, ariane, découvrir, font-family, france, hotels, lycée, meurthe, microsoftInternetExplorer4, moselle, musées, nombreux, normal, profitez, seau, servez, suivre, tourisme, "";, "Tableau, "Times, #ieooui, 0001pt;, 0cm;, 0pt;, 10, 22, 40, 4pt, 4pt;, 66, ALPES, HOTEL, UNESCO, arts, auray, behavior, brithotel, chambre, culture, découvrez, definitions, espace, expÃ, famille, font-size, gal, gion, google, groupes, hôtel, heillecourt, internet, jardins, l'Eclipse, laxou, lÃ, mondial, mso-ansi-language, mso-bidi-language, mso-fareast-language, mso-padding-alt, mso-pagination, mso-para-margin, mso-para-margin-bottom, mso-style-name, mso-style-noshow, mso-style-parent, mso-tstyle-colband-size, mso-tstyle-rowband-size, msoNormalTable, nancyHotel, new, news, newsletter, nombreuses, normal";

Il y a comme des choses qui me gènent.
En passant la page dans un validateur j'obtiens : 95 Errors, 59 warning(s)

Et concernant les mots clés principaux j'ai cette liste :
105 hotel
27 nancy
13 brit
11 rÃ
9 false
9 ville
8 NANCY
7 03
7 83
7 téléphone
6 #0400;
6 carte
6 place
5 également
5 54000
5 centre
5 lorraine
5 version
Les suivants sont à 4 occurrences ou moins

Est-ce que ça semble bien correspondre au thème de la page ?
 
WRInaute passionné
+1, je pense que la priorité n'est pas de s'occuper de la densité de mots clés.

Si votre objectif est de remonter sur la requête "hotel nancy", vous pouvez déjà tenter plusieurs choses :

- Modifier votre <title></title> en le passant de "Hotel Nancy - Nos 2 Brit Hotel à Nancy - Meurthe et Moselle 54" à "Brit Hotel à Nancy - Meurthe et Moselle (54)" histoire de ne pas répéter "Hôtel" et "Nancy" deux fois dans cet espace... Vous avez la chance d'avoir un de vos mots clés dans le nom de la marque, il est donc important de savoir en profiter pour ne pas sur-optimiser.
- Modifier votre <h1></h1> en le passant de "Nancy" à "Hôtel à Nancy". De quoi parle votre page ? D'hôtel ? De Nancy ? Ou d'hôtel à Nancy ? Encore une fois, soyez logique... Il se s'agit pas de bourrer de mots clés partout, mais d'avoir les titres des pages en relation directe avec le contenu de votre page.
- Modifier votre contenu textuel pour parler d'avantage d'hôtel à Nancy que de Nancy. Pour le moment, une grande partie de votre contenu traite de l'histoire de Nancy. Même si ces informations sont sûrement intéressantes, votre site n'est pas celui de l'Office de Tourisme. En parler c'est bien, mais lorsque ce contenu est plus important que celui qui concerne votre activité, c'est problématique pour votre référencement.
 
Nouveau WRInaute
M&B Multimédia a dit:
+1, je pense que la priorité n'est pas de s'occuper de la densité de mots clés.

Si votre objectif est de remonter sur la requête "hotel nancy", vous pouvez déjà tenter plusieurs choses :

- Modifier votre <title></title> en le passant de "Hotel Nancy - Nos 2 Brit Hotel à Nancy - Meurthe et Moselle 54" à "Brit Hotel à Nancy - Meurthe et Moselle (54)" histoire de ne pas répéter "Hôtel" et "Nancy" deux fois dans cet espace... Vous avez la chance d'avoir un de vos mots clés dans le nom de la marque, il est donc important de savoir en profiter pour ne pas sur-optimiser.
- Modifier votre <h1></h1> en le passant de "Nancy" à "Hôtel à Nancy". De quoi parle votre page ? D'hôtel ? De Nancy ? Ou d'hôtel à Nancy ? Encore une fois, soyez logique... Il se s'agit pas de bourrer de mots clés partout, mais d'avoir les titres des pages en relation directe avec le contenu de votre page.
- Modifier votre contenu textuel pour parler d'avantage d'hôtel à Nancy que de Nancy. Pour le moment, une grande partie de votre contenu traite de l'histoire de Nancy. Même si ces informations sont sûrement intéressantes, votre site n'est pas celui de l'Office de Tourisme. En parler c'est bien, mais lorsque ce contenu est plus important que celui qui concerne votre activité, c'est problématique pour votre référencement.

En fait sur notre site nous avons déjà des fiches hôtels avec une description de l'hôtel. La page www.brithotel.fr/nancy est ce qu'on appelle une "page ville" et qui a pour but de présenter la ville en question. Nous nous sommes rendus compte que ces pages remontaient bien mieux que les fiches hôtels sur la requête "hôtel+ville", c'est pourquoi je travaille plus précisément sur celles-ci.

Merci pour vos conseils, je vais déjà modifier la balise title et voir ce que ça donne.
 
WRInaute discret
M&B Multimédia a dit:
- Modifier votre <title></title> en le passant de "Hotel Nancy - Nos 2 Brit Hotel à Nancy - Meurthe et Moselle 54" à "Brit Hotel à Nancy - Meurthe et Moselle (54)" histoire de ne pas répéter "Hôtel" et "Nancy" deux fois dans cet espace... Vous avez la chance d'avoir un de vos mots clés dans le nom de la marque, il est donc important de savoir en profiter pour ne pas sur-optimiser.

Tiens, je saivais qu'il ne fallait pas trop optimiser mais est-vraiment néfaste de répéter les mêmes mots clés dans le title ?
Est-ce que cela est aussi vrai si on varie les mots clés au niveau des accents et du singulier/pluriel ?

Par exemple (je rebondis avec un exemple concret de mon site de cuisine) : "Oeuf a la coque : Cuisson des oeufs à la coque | Recette facile" ça te paraît sur-optimisé ? Il vaudrait mieux selon toi mettre "cuisson oeuf a la coque" ?

Ça m'intéresse, j'aimerais savoir jusqu'où aller dans le title (idem pour h1, etc)
 
WRInaute passionné
@iempty :

Répéter certains mots clés dans le title n'est pas forcément néfaste, d'ailleurs il n'existe pas de règle précise pour savoir le construire de façon parfaite, mais on peut s'approcher d'un title optimal en suivant quelques recommandations. Par exemple, pour être efficace un title doit être le plus court et le plus précis possible. Quand on a donc la possibilité de tout dire en quelques mots, j'estime qu'il n'est pas nécessaire d'allonger ce title en répétant plusieurs mots. Après, quoi qu'il arrive, il faut essayer et voir ce que ça donne.

Au niveau des accents et du pluriel, je ne pense pas qu'il soit intéressant de tout mettre dans le title car justement ça créé des répétitions. L'idéal selon moi est d'utiliser la forme la plus utilisée dans le title, et de disperser les variantes intelligemment dans les hx et dans le contenu. Cette pratique permet également de travailler sa longue traîne.

Votre exemple "Oeuf a la coque : Cuisson des oeufs à la coque | Recette facile" n'est pas simple... Vous avez plusieurs façon d'écrire votre mot clé principal : "œuf", "œufs", "oeuf" et "oeufs". Un savant mélange peut être réalisé entre title, hx et contenu.

Ensuite, il n'y a pas de secret... pour savoir jusqu'où aller pour l'optimisation du title, des hx et du contenu de chaque page, il faut tester. Pour se positionner efficacement sur des expressions concurrentielles, c'est le tout qui pèse dans la balance et pas seulement un de ces points.
 
Discussions similaires
Haut