Des contradictions qui risquent de me perdre...

WRInaute discret
Bonjour à tous,

suite à un problème de DC, me voici aujourd'hui confronté à un nouveau problème.
simple d'apparence mais qui finalement se révèle complexe.
je veux parler de l'interaction ou de la non-interaction entre certaines meta et l'attribut rel (canonical, follow ou nofollow).
je n'ai pas trouvé de réponse précise bien que le sujet ait déjà été abordé mais pas dans les spécificités qui m'intéressent aujourd'hui... je m'explique:

j'ai une page_A avec 1 photo d'un produit et ses caractéristiques.
j'ai une page_B avec 1 autre photo du même produit que la page_A et les même caractéristiques que le produit de la page_A (logique c'est le même produit)

la page_B est donc une copie conforme de la page_A à ceci près que la photo n'est pas la même.
je suis donc en total DC.

plusieurs choses d'apparences simples m'échappent donc et afin de palier à ce DC j'ai envisagé plusieurs solutions mais quelques contradictions me font douter:

- pourquoi devrais-je mettre
<meta name="robots" content="noindex"> dans la page_B
si je mets dans le header de cette même page_B
<link rel="canonical" href="page_A" />
google ne devrait-il pas d'emblée comprendre qu'il ne faut pas l'indexer? (la page_B)

d'autre part, j'ai de ma page_A un lien qui pointe vers ma page_B afin de permettre au visiteur de voir la seconde photo du produit.
dois-je ou ne dois-je pas mettre un "nofollow" sur le lien qui pointe donc une page en DC (page_B) ?
et là, j'avoue que je ne sais pas trop... car je pourrais très bien avoir envie qu'il voit cette page même si il ne m'indexe pas mais qu'il suive ses liens...

j'en arrive à ma dernière question:

ma fameuse page_B qui devrait donc comporter "rel canonical" et peut-être "noindex", on va voir ce que vous allez me répondre, sachant que cette page, même si elle est très simple et peu chargée de texte, comporte néanmoins un menu avec des liens pointant vers d'autres pages du site.
menu que l'on retrouve à l'identique sur la page_A avec les mêmes liens (puisque c'est le menu)
donc, si "noindex" il doit y avoir, doit-il être en "follow" pour donner de la puissance aux liens du menu ou celà ne sert-il à rien?

je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée.
 
WRInaute accro
Bonsoir flyeric, tu aurais du continuer sur le même sujet car même si tes questions sont autres elle prolongent ta réflexion de départ ... Mais c'est pas grave. :wink:

flyeric a dit:
pourquoi devrais-je mettre
<meta name="robots" content="noindex"> dans la page_B
si je mets dans le header de cette même page_B
<link rel="canonical" href="page_A" />
google ne devrait-il pas d'emblée comprendre qu'il ne faut pas l'indexer? (la page_B)
C'est la ceinture plus les bretelles :D oui en effet ne "noindex" va lui faire comprendre qu'il ne faut pas indexer le "canonical" va en revanche lui faire comprendre qui est la source. Les deux peuvent être utilisés pour combattre un possible DC mais leur destination technique n'est pas la même. Si tu met en œuvre les deux techniques dans ta page B au mieux tu est totalement protégé, au pire tu perd une ligne HTML ... Dans tous les cas l'une ou l'autre des technique va dans le sens recherché savoir éviter les formes de pauvreté du contenu.

flyeric a dit:
dois-je ou ne dois-je pas mettre un "nofollow" sur le lien qui pointe donc une page en DC (page_B) ?
et là, j'avoue que je ne sais pas trop... car je pourrais très bien avoir envie qu'il voit cette page même si il ne m'indexe pas mais qu'il suive ses liens...
Il (je pense que tu parle de GG et ses bots) verra de toute façon toutes les pages. Crawler et analyser est dissocié de "publier dans les SERPs"
Un nofollow sur le lien évitera la dispersion interne du jus. Maintenant il y a deux écoles a propos de cela :
* ceux qui soutiennent que le lien nofollow envoie une note négative à la page cible.
* ceux qui pensent que le lien est neutre vis a vis de la page cible.
A toi de choisir ton camp perso je n'utilise jamais les liens nofollow en interne, rarement en externe (que pour wiki :D ) et je me moque totalement de perdre X% de jus car c'est pas là qu'il faut le chasser.

flyeric a dit:
donc, si "noindex" il doit y avoir, doit-il être en "follow" pour donner de la puissance aux liens du menu ou celà ne sert-il à rien?
Même genre de dilemme pour le menu mais facile a gérer. si le menu de la page en noindex est en follow (liens du menu) et que la page n'a pas de jus il distribueront "rien" (pas de gain pas de perte). Si ils sont en noindex et que l'école soutenant que le noindex envoie une note négative à raison alors tu décrédibilise tout le site.

Quel est le moins pire ? (qui accessoirement est le plus simple a coder)

l'attribut rel (canonical, follow ou nofollow).
Sauf erreur l'attribut "rel" ne peut pas être "follow" car il n'existe pas. c'est en revanche un comportement "logique" par défaut.
 
WRInaute discret
Bonjour zeb et bonjour à tous,

Une nouvelle fois, un grand merci à toi pour tes explications détaillées.

Je prends bonne note du fait qu'il aurait été préférable que je continue sur mon post précédent, en fait je m'était posé la question mais comme le sujet me semblait différent, j'ai opté pour un nouveau post.

Bien compris pour le "canonical" + "noindex", je m'assure ainsi que tout ira dans le bon sens.

Bien compris aussi pour les liens "nofollow", me concernant, il s'agit bien de liens internes, je vais donc te suivre.

En revanche, je ne suis pas tout à fait sûr de t'avoir bien compris sur la dernière partie de tes explications:

si le menu de la page en noindex est en follow (liens du menu) et que la page n'a pas de jus il distribueront "rien" (pas de gain pas de perte).

T'es bien en train de me dire que si ma page est en "noindex" sans rien d'autre (donc pareil à "noindex, follow" par défaut hein), les liens de mon menu ne distribueront rien mais on est bien d'accord qu'il n'y a pas que les liens du menu qui sont concernés par le "follow", il s'agit bien de l'ensemble des liens de la page. Je suppose que tu m'as parlé du menu parceque j'en avais parlé mais tu me confirme donc que tous les liens de la page sont concernés? (mes excuses mais je veux être sûr de bien comprendre).

Là, j'ai plus de mal:

Si ils sont en noindex et que l'école soutenant que le noindex envoie une note négative à raison alors tu décrédibilise tout le site.

"si ils sont en noindex" mais n'est-on pas déjà en "noindex" ? tu veux plutôt dire:

Toujours dans le cadre du "noindex" si l'école soutenant que le noindex envoie une note négative à raison alors tu décrédibilise tout le site. C'est ça?

Ca veut donc dire que le mieux serait quand on est bien dans une page "noindex" (contrairement à l'exemple donné plus haut) d'ajouter "nofollow" au cas ou le jus soit tranmit ? (Je précise que l'on est pas dans le même exemple que tout à l'heure dans la mesure où l'on était dans une page indexée pointant vers une page "noindex")

Merci pour l'aide et bon dimanche à toi ou bon début de semaine. Ainsi qu'à tous!
 
WRInaute accro
flyeric a dit:
T'es bien en train de me dire que si ma page est en "noindex" sans rien d'autre (donc pareil à "noindex, follow" par défaut hein), les liens de mon menu ne distribueront rien mais on est bien d'accord qu'il n'y a pas que les liens du menu qui sont concernés par le "follow", il s'agit bien de l'ensemble des liens de la page. Je suppose que tu m'as parlé du menu parce que j'en avais parlé mais tu me confirme donc que tous les liens de la page sont concernés? (mes excuses mais je veux être sûr de bien comprendre).
Oui :D

* "noindex, follow" (dans la méta donc header) implique toute la page.
* rel="nofollow" (dans un code de lien) implique seulement ce lien.

Si ils sont en noindex et que l'école soutenant que le noindex envoie une note négative à raison alors tu décrédibilise tout le site.
:oops: (pas réveillé ou pas encore couché ...)
Lire dans mon message nébuleux mal construit :
Si ils sont en nofollow et que l'école soutenant que le nofollow (pour les liens) envoie une note négative à raison alors tu décrédibilise tout le site.

comprendre que si un lien nofollow est mal vu, que ce soit dans la page ou dans le menu, (il me semble que tu te posait la questions de savoir si il fallait intervenir sur les liens dans ta page "noindex") alors il sera négatif pour le site puisque le menu pointe sur pas mal de parties du site.
 
WRInaute accro
Juste comme ça en passant car en me relisant je pense que certains peuvent prendre pour acquis qu'un lien nofollow est négatif, je voudrais juste rappeler que wiki 4e site en fréquentation sur la toile d'après leur dire, n'envoie que tu nofollow en externe (comme beaucoup de blogs qui y ont vu une façon de limiter le spam (les grosse feignasses :D )).

Bref sauf erreur (je veux bien une source fiable) rien n'a été démontré. On pense même (et c'est mon cas) que les liens wiki sont fortement positifs dans la mesure ou si le jus au sens PR n'est pas transmit, on ne sait pas ce qu'il envoie en terme de Trustrank et on peut en revanche avancer (c'est mon cas en tous cas) qu'ils envoie beaucoup plus de trafic qu'un annuaire par exemple. Bref ce sont des liens concrètement très positifs.

Dans le cas étudié et discuté ici ce sont toutefois des liens internes. Il conviens donc de les regarder de façon différente je pense. En effet si les moteur prennent pour acquis que ces liens sont destinés a ne pas propager la popularité au sens PR, alors ces liens sont une preuve évidente du désir de répartir le PR sur le site de la part du concepteur. On sais par ailleurs (clairement annoncé par google) que toute intervention visant a manipuler le PR est pénalisante. Que penser alors des liens Nofollow en interne ? .... Chacun prendra bien sur sa décision.
 
WRInaute discret
Merci pour tout zeb!

tout est clair maintenant.

j'attendais ta réponse pour modifier mon code.

je vais m'y employer de ce pas.

bon dimanche à toi.

ici l'apéro ne va pas tarder... :D
 
WRInaute accro
flyeric a dit:
ici l'apéro ne va pas tarder... :D
Moi c'était St-Nicolas et défilé avec les enfants sous la neige dans le fin fond des Vosges :D Heureusement qu'il y avait le café dijo derrière. @++
 
WRInaute discret
Ah une bien belle après-midi alors!

Ca me changerait du coin, et en approchant les fêtes, j'aurais bien aimé faire découvrir la neige à ma petite fille...

Merci zeb et bonne semaine à toi, puisqu'on est déjà lundi.
 
Discussions similaires
Haut