WordPress des rustines pour l'ergonomie mobile

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par titiplanti, 13 Mai 2020.

1. titiplanti
    titiplanti WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    4 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

la search console m'intrigue avec ces messages pour l'ergonomie mobile. Sur une centaine de pages d'articles tous construits dans le même CSS, elle en repère une seule qui ne serait pas adaptée (alors que toutes les autres conviennent) :
    - Texte illisible, car trop petit
    - Éléments cliquables trop rapprochés.

Je n'ai pu trouver aucune écriture dans le texte qui générait cet avertissement. Je n'ai réussi à corriger qu'en mettant l'article entre div style="font-size:+1.7em".
    Me voila donc avec un texte d'article écrit trop gros par rapport au reste du site (sur PC comme sur mobile).

Je voudrais donc demander - avant que je ne repense tout le thème de mon site - si vous connaissiez des rustines plus jolies que ce div/font-size ou des outils pour m'aider à cerner d'où provient le problème.

2. cthierry
    cthierry WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    57
    Sans url... compliqué de comprendre pourquoi il trouve que c'est illisible.

3. titiplanti
    Inscrit:
    4 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
  4. cthierry
    Inscrit:
    15 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    57
    Bon, je ne voit rien de particulier (pour le texte), mais comme il y a eu du style ajouté en inline pour grossir la police, compliqué de tester du coup avec les outils de Google.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas intégré ton "style="text-align: justify;"" dans une class plutôt que de le répéter à chaque paragraphe.

5. titiplanti
    Inscrit:
    4 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    De quels outils de google parles-tu ? Je ferais volontiers des tests avec ces outils que je ne pense pas connaître.

(oui je pourrai mettre des class= au lieu des style= mais à ce stade c'est un problème secondaire pour moi)

6. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    176
    tu demandes à google de revérifier et ça va rentrer dans l'ordre

7. titiplanti
    Inscrit:
    4 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    oui déjà fait mais du coup j'ai une énorme police pour l'article

en fait il faudrait que je comprenne comment est géré l'affichage mobile sous wordpress, je ne me suis jamais penché dessus

c'est dans le css ? quelle est le code à rechercher ? ou dans des scripts ?

Merci pour tout début de piste sur ce domaine que je ne connais pas et sur lequel je vais me pencher

8. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    176
    Si tu as une énorme police c'est que tu as changé la police pour l'article. Remet la police normale comme pour les autres pages

9. titiplanti
    Inscrit:
    4 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    oui mais je préfère avoir une grosse police que d'être sanctionné par google

10. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    176
    Tu remets la police normal et si google te signal un problème de responsive tu demande via la console de réexaminer la page en lui disant que c'est corrigé.
    Il arrive que google fasse des erreurs et ce n'est pas une sanction. Ça peut venir que le css n'a pas été chargé correctement ou quelque chose comme ça. Il faut juste demander à réexaminer.

titiplanti apprécie ceci.
  11. cthierry
    Inscrit:
    15 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    57
    Pour ton test mobile : https://search.google.com/test/mobile-friendly?hl=fr

Cela permettra de voir (en remettant la page avec une police normale) qu'elle est la portion de texte ou code qui merde, ou si, comme le dit si bien Indigène, Google a un peu fumé lors du premier crawl. Et c'est plus courant que l'on ne croit :)

titiplanti apprécie ceci.
  12. titiplanti
    Inscrit:
    4 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
Chargement...