Désindexé sur 404

Nouveau WRInaute
Salut,

une info qui peut aider à dé-stresser certains qui, comme moi, se sont fait totalement désindexer fin août sans raison apparente :( et qui aimeraient retrouver le sourire :wink:

Alors voila, en soumettant et vérifiant aujourd'hui mon tout nouveau sitemap, j'ai reçu un rapport d'erreur de GG => "Nous avons détecté que l'en-tête de votre page d'erreur 404 (fichier introuvable) contenait l'état 200 (OK)." et blablabla "nous vérifions uniquement les sites qui renvoient l'état 404 dans les pages 404"

A priori le problème serait donc simplement dû au changement d'algo de GG qui ne supporte plus depuis cet été les interceptions 404 sauvages.

Chris

WRInaute accro
Je crois que j'ai subit également ça de pleins fouet...

J'avais cru détécter justement un problème à cause de ma 404, et depuis que j'ai commencé à la modifier ça va mieux.

Mais il est clair qu'il y a un truc avec les 404 ;-)

Nouveau WRInaute
Moi aussi,

et je crois avoir enfin trouvé la solution (avant de lire ce post) grâce à robotstats que j'ai installé il y a une semaine.

En effet, dans ces stats, google est apparu et a visité 16 pages . Quelle ne fut pas ma surprise de constater que ces 16 pages étaient en fait la page erreur 404 !

Cela fait plus d'un an que j'ai perdu tout référencement dans google alors que 2 ans, j'apparaissais dans les 10 premiers avec la requête (entre autre) "jeux vidéo".

Depuis c'est là galère. J'ai donc viré l'htacces qui faisait pointer vers cette foutue page 404, et quelques heures après, googlebot est revenu et a visité 6 pages. 6 véritables pages celles-là !!!

A présent je croise les doigts ....

WRInaute accro
C'est fou comme cette erreur 404 peut foutre la merde.

Vous la gérez mal ça devient une 200 ou une 302 et aurevoir tout référencement :-(

Nouveau WRInaute
Est-ce que ça veut dire qu'il FAUT ajouter une entête dans la page 404 à destination du serveur? Ma page 404 est en PHP; il faudrait donc que j'ajoute quelque chose comme
header ('404, Page Not Found');
Enfin c'est pas exactement ça le code mais le principe y est... donc c'est ça à votre avis ?

WRInaute accro
XtofotX a dit:
Est-ce que ça veut dire qu'il FAUT ajouter une entête dans la page 404 à destination du serveur? Ma page 404 est en PHP; il faudrait donc que j'ajoute quelque chose comme
header ('404, Page Not Found');
Enfin c'est pas exactement ça le code mais le principe y est... donc c'est ça à votre avis ?

Disons que le htaccess qui renvoit vers ta page 404 doit être bien écrit pour que ça renvois une 404.

WRInaute occasionnel
je gère toutes mes erreurs sur une seule page nommée "erreur.php" dans laquelle je passe le numéro d'erreur via .htaccess.

J'ai également eu ce problème de réponse 200 erronée et résolu le prob de la façon suivante:

HTACCESS
Code:
ErrorDocument 401 /errors/erreur.php?erreur=401
ErrorDocument 403 /errors/erreur.php?erreur=403
ErrorDocument 404 /errors/erreur.php?erreur=404
ErrorDocument 500 /errors/erreur.php?erreur=500
DirectoryIndex index.php index.html /errors/erreur.php?erreur=403

PAGE ERREUR.PHP
Code:
<?php 

$e401="Vous n'avez pas le droit d'acc&eacute;der à ce fichier.";
$e403="L'acc&egrave; &agrave; ces fichiers ou à la racine du r&eacute;pertoire vous est interdit.";
$e404="Le ficher demand&eacute; ne se trouve pas sur ce serveur, ou a &eacute;t&eacute; d&eacute;plac&eacute;.";
$e500=$erreur."Erreur interne au serveur.";

if($erreur=="401"){
	$header_error="401 Unauthorized";
}elseif($erreur==="403"){
	$header_error="403 Forbidden";
}elseif($erreur=="404"){
	$header_error="404 Not Found";
}elseif($erreur=="500"){
	$header_error="500 Internal Server Error";
}
$view_erreur="e".$erreur;

header("HTTP/1.0 $header_error");

?>
<html>
...
<?php echo $view_erreur; ?>
...
</html>

en espérant que ça vous aide!

WRInaute discret
jOoL, ton code (qui me semble bon) n'est pas en marche sur ton WWW (-http://www.jool.ch/)?!?

Actuellement toute erreur est renvoyée sur ta page d'accueil du coup toute page erreur à le code 200 et surtout risque de rendre ta page d'accueil en duplicate content avec toutes les pages d'erreur, je pense pas que ce soit bon :oops:

Perso, je pense pas que y'ait pas besoin de réécrire le code du header si le contenu du .htaccess est exact (par exemple ErrorDocument 404 /erreur.php). Le code est gardé. Il suffit de le vérifier avec cet outil:
https://www.webrankinfo.com/outils/header.php

WRInaute impliqué
Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi IE ne prend pas en compte les pages 404 personnalisées et affiche la page pa défaut (alors que je n'ai jamais eu aucun problème sous Firefox ou mozilla)

WRInaute occasionnel
ActuCritique a dit:
jOoL, ton code (qui me semble bon) n'est pas en marche sur ton WWW?!?

Actuellement toute erreur est renvoyée sur ta page d'accueil du coup toute page erreur à le code 200 et surtout risque de rendre ta page d'accueil en duplicate content avec toutes les pages d'erreur, je pense pas que ce soit bon :oops:
Effectivement, je n'ai pas utilisé ceci sur jool.ch. Ce site repose sur une base mambo qui ne me pose pas de prob de validation de sitemap. Ce n'est pas le cas pour couleursblanches.ch où j'ai utilisé le code ci-dessus.

ActuCritique a dit:
Perso, je pense pas que y'ait pas besoin de réécrire le code du header
... à tester.

WRInaute occasionnel
JeunZ a dit:
Et convertir une 404 en 301 c'est pas une bonne idée pour récuperer les BL?

le but de ces messages d'erreur est quand-même d'informer de la nature du ficher... perso je les utilises de façon "conforme"

WRInaute accro
jOoL a dit:
JeunZ a dit:

le but de ces messages d'erreur est quand-même d'informer de la nature du ficher... perso je les utilises de façon "conforme"

Informer qui? Le bot? ou le visiteur? Car tu peux faire une 301 vers une page qui explique l'erreur... Se qui permet de... bien référencer sa 404 en récupérant les BL ^^.

Moi je me pose la question car je fais de l'hébergement, et tous les mois des sites disparaissent et du coup atterissent sur ma 404 vu que les hébergements sont en sous domaines... Je pourrai ainsi récuperer les BL des sites hébergés :roll:

ok ok j'arrete le truandage :-(

WRInaute discret
code a dit:
Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi IE ne prend pas en compte les pages 404 personnalisées et affiche la page pa défaut (alors que je n'ai jamais eu aucun problème sous Firefox ou mozilla)

A vérifier, mais il me semble que IE affiche la page personnalisée qu'à partir d'un certain poids de ta page sinon on t'affiche la page par défaut. Rajoute 5 ou 6 lignes juste pour faire un test et tu verras bien.

WRInaute accro
Tu crois pas que tu racontes n'importe quoi?

As tu comprit se qu'était un backlink?

Comment oses tu penser qu'on peut récuperer un backlink en php? On ne parle pas de referer... Les backlink sont comptabilisés par google...

WRInaute discret
JeunZ a dit:
Tu crois pas que tu racontes n'importe quoi?

As tu comprit se qu'était un backlink?

Comment oses tu penser qu'on peut récuperer un backlink en php? On ne parle pas de referer... Les backlink sont comptabilisés par google...

Houla, on se calme. J'avais lu un peu vite. Y'a pas mort d'homme non plus!

WRInaute accro
J'ai lu trop de truc faux sur le forum today... Et c'est à croire que certains n'ont pas lu le site avant de poster sur le forum d'ou mon pseudo ennervement ;-)

WRInaute accro
Ouai je veux bien des vacances ^^.

Retournons à nos 404 et désolé pour cet accès de folie ;-)

Alors Maïté que nous faut il pour faire une bonne 404?

Nouveau WRInaute
que dois je faire alors ?

bonjour
moi aussi j'ai ce message de google en voulant verifier .

Nous avons détecté que l'en-tête de votre page d'erreur 404 (fichier introuvable) contenait l'état 200 (OK)

comment eviter ce message et surtout comment faire pour avoie ce qu'il me dit c'est a dire : nous vérifions uniquement les sites qui renvoient l'état 404 dans les pages 404.

c'est du chinois pour moi merci de m'aider
cordialement

Nouveau WRInaute
merci

merci pour ta reponse , je suis allee voir ce topic mais a vrai dire j'y comprends rien , je sais pas ce que je doit faire pour eviter ca , j'ai fait le test decrit et voici mon resultat .

Code:
HTTP/1.1 200 OKDate: Tue, 27 Sep 2005 19:27:10 GMTServer: Apache/1.3.33 (Unix) mod_tsunami/2.0 mod_gzip/1.3.26.1a PHP-CGI/0.1bLast-Modified: Thu, 22 Sep 2005 22:08:35 GMTETag: "3ec5a0-7dcc-43332b63"Accept-Ranges: bytesContent-Length: 32204Connection: closeContent-Type: text/html; charset=iso-8859-1

j'heberge mes fichiers sur un serveur payant , dois je demander a mon hebergeur qu'il regarde ca ou si c a moi de changer les code de ce fichier d erreur ?
merci

WRInaute accro
JeunZ a dit:
jOoL a dit:
JeunZ a dit:

Informer qui? Le bot? ou le visiteur? Car tu peux faire une 301 vers une page qui explique l'erreur... Se qui permet de... bien référencer sa 404 en récupérant les BL ^^.

Moi je me pose la question car je fais de l'hébergement, et tous les mois des sites disparaissent et du coup atterissent sur ma 404 vu que les hébergements sont en sous domaines... Je pourrai ainsi récuperer les BL des sites hébergés :roll:

ok ok j'arrete le truandage :-(

Ah t'es comme ça toi ? :mrgreen:

Pour palier à ce message Google "nous ne pouvons pas effectuer votre vérification car votre page d'erreur 404 renvoie du 200", j'ai contourné de la façon suivante (qui n'empèche pas de bien faire les choses comme développé ci-dessus):

1. Placé le fichier "Google458646813881431384-e99*pi_racine_de_111.txt" sur mon site

2. viré le fichier 404.php (ou celui qui vous sert à "accueillir vos 404").

3. cliqué "vérifier" dans GG-SM

4. GG-SM a dit: j'adore ton site, je te donne des stats maintenant

5. replacé le fichier 404.php

Pas eu de problème pour récupérer les stats depuis lors...

@+

Nouveau WRInaute
ok merci vais essayer ca

ps;google me dit de mettre ce fichier mais celui la a la fin il est en txt alors que lui il est en html , je le place en txt ou html ?

WRInaute accro
Tu contournes certe le problème mais ta 404 est toujours foireuse... Après pour le référencement c'est pas cool !

Nouveau WRInaute
ah ok donc c'est pas top et surtout pas resolu alors , c'est quoi ma solution que mon hebergeur change son fichier ou bien ?

merci a vous tous pour vos reponses

WRInaute accro
Je ne comprends plus rien depuis tout à l'heure sur cette p... de redirection 404. qui devient une 302 ou une 301. Est ce que Jeunz tu pourrais nous faire un post clair (nouveau) pour ce qu'il faut faire comme redirection ? Vu l'importance que ça a, et peut etre par rapport aux sandbox se serait crucial...

WRInaute accro
Si tu n'as pas accès au fichier htaccess qui fait la 404 alors demande à ton hébergeur de la modifier.

Au lieu de mettre ... /404.php qu'il mette /404.php

WRInaute accro
Dernièrement j'avais redirigé mes 404 vers mon plan du site, est ce que c'est ok alors ? Ou est qu'il faut absolument laisser les pages 404 ?
Code:
ErrorDocument 404 http://www.smilchat.net/plan-du-site.php

Nouveau WRInaute
voila j'ai telecharger mon fichier sur mon ordi pour voir ce qu'il y avais dedans et j'ai ca ;

Code:
ErrorDocument 404 http://www.xxxxxxx.dafun.com/

quand tu vois cette ligne pour toi je devrais mettre quoi ?

WRInaute accro
A partir du moment ou vous avez http: dans votre htaccess IL ME SEMBLE que ca fait une redirection 302!

testez avec l'outil de header de wri! Mais j'en suis presque sur !

Il faut que vous remplaciez par quelque chose du style /page.php

Nouveau WRInaute
bonsoir
regarde les topics page 2 j'ai fait avec l'outil et regarde ca que ca me donne . quand a remplacer , j'aimerais si c'etais possible faire un copier coller de ce que tu pourrais me donner , une ligne sur et efficace lol merci beaucoup

WRInaute accro
C'est pas compliqué. Le truc de base à utiliser c'est ça:

fichier htaccess:

ErrorDocument 404 /404.php

Et vous placez ce htaccess à la racine de votre site, idem pour la page 404.

Ca va vous renvoyer un header 404!

Ensuite vous pouvez modifier votre fichier 404 pour en faire une redirection 301 si vous le souhaitez en faisant à l'intérieur une redirection mais ca c'est une autre histoire.

Ou vous pouvez ajouter dans votre htaccess une redirection 301 de votre 404 vers votre index pour ceux qui le veulent.

Mais la premiere étape c'est de faire une 404 propre!

WRInaute accro
En tout cas ça ne peut pas être négatif de faire les choses dans les règles.

Actuellement si tu as une 302 vers ta home, tu imagines bien que ça ne peut pas plaire à tout le monde.

WRInaute passionné
Bon ca fait 1 an et demi que ma 404 est foireuse ... (renvoi un 200)
Ca fait 1 an que mon site n'a que la home et quelques pages indexées.(genre 15 en tout sur 400).
Ca fait 1 an que je ne ressors plus sur aucune requete...et que je recois 2 visiteurs au lieu de 2500 / jour...avant.
Ca fait 5 minutes que j'ai rectifié mon erreur de 404 ... et que je viens de soumettre un sitemap expres...et verifier.
J'espère bcp de cette modification ...

Guillaume, en phase de deprim intense !
Ps : Je parle de mon jeuxgagnants.net

WRInaute accro
Tu viens de le découvrir...

Comme quoi j'ai bien fait de demander à Olivier de nous faire un récapitulatif des erreurs à ne pas faire au niveau de la 404 :-(

Mais je sais pas si une 404 qui renvois un code 301 c'est pénalisant ou au contraire!

WRInaute passionné
Est ce que ca c'est une bonne 404 ?
-http://www.jeuxgagnants.net/sites-c-Jeux%20Casvbinos.html

J'ai fait ca :
Code:
header("HTTP/1.1 404 Not Found"); 
exit();

WRInaute accro
Commen tu fais pour faire le test avec l'outil "headers http" de WRI sur une page qui foire et doit donner une 404 ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires