Plus du quart de mon site désindexé en 1 semaine

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,


Mon site lvconsultants.fr est en ligne depuis 2012 et était jusqu'ici plutôt bien indexé. Depuis quelques mois, j'avais noté une baisse lente de l'indexation, sans en trouver la cause réelle. Et voici que depuis le 26 avril, près du quart de mon site s'est trouvé brutalement désindexé.
Il faut dire que:
- j'ai utilisé des media queries avec display none sur certains pour le rendre ''responsive'' rapidement, sans que ce soit tout à fait le top pour l'instant. J'étais contente de voir que le site passait le test mobile avant le 21 avril. Cela a-t-il pu cela dit nuire totalement à mon référencement? Pourtant, ce me semblait une bonne idée de ne pas retenir tous les éléments du site ordi pour les mobiles.
- la semaine dernière, j'ai renommé certaines url de mon site spip pour y faire apparaître des mots clés. Idem pour les title. Et je me suis aperçue que Google ne prenait pas certains titres optimisés. Sachant que mon domaine est la formation, j'ai tenté de noter formation dans le title et dans l'url comme le font d'ailleurs certains grands sites, mais je subis peut-être une pénalité de ce fait.

Pouvez-vous me donner des pistes? Pensez-vous qu'il faitlle resurer une ancienne version du site pour retrouver une indexation normale? Et peut-on savoir d'une manière ou d'une autre quelles URL ont été désindexées pour mieux comprendre ce qu'il ne faut pas faire.

Merci d'avance de votre aide!
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
De quelle manière as-tu vérifié qu'un quart du site s'est retrouvé désindexé ?
J'ai vérifié sur ton site, il ne semble pas y avoir de cause technique en tout cas (du genre des noindex ou des conflits d'URL canonique). Je l'ai su en faisant tourner mon outil d'audit technique SEO "RMTech" (tu vas recevoir un email te permettant de voir la version gratuite du rapport).
 
WRInaute accro
Base structuration pages et balisage Hx non respecté, avec pas mal de duplicate
http://www.lvconsultants.fr/Developpement-personnel-professionnel-et-e ... ssionnelle
10 titres
<h1>(Titre manquant)
<h2>(Titre manquant)
<h3>(Titre manquant)
<h4>Accueil Développement professionnel
<h1>Développement professionnel
<h2>Prochains stages
<h3>Planning Formation Guyane
<h3>Planning formation TOEIC
<h3>Démarche Qualité ISO 9001
<h1>Formations
<h2>(Titre manquant)
<h3>Publics
<h3>Pôles Formation Guyane
<h3>Informations
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Furtif et merci de ton analyse,

J'avais identifié sur Yakaferci les erreurs d'ordonnancement de balise et je vais m'y attaquer, mais j'aimerais savoir comment tu vois 3 premières balises vides. L'idée, c'est de ne pas poser le h4 sur le fil d'Ariane?
Pour le duplicate, je suis ennuyée car il s'agit d'une structure générique de fiche-programme avec, en effet, pas mal de répétitions. Une piste pour en sortir? La navigation par onglet? Et le menu déroulant, ne me cause-t-il pas de problème (trop de liens partout)? Je rêverais de m'en débarrasser mais certains le trouvent pratique.

Pour ce qui m'occupe pour l'instant, malheureusement, il y a forcément d'autres raisons, en revanche, car ces erreurs préexistaient au problème que je décris. Bon, j'ai bien fait passer le cadre ''planning'' du cadre latéral à la div ''contenu'' mais en dehors de cela, rien de spécial.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Merci de ta réponse et de ton lien gratuit! J'ai remarqué le problème dans le GWT. Je vais tester ton lien pour essayer d'en savoir plus.

WebRankInfo a dit:
De quelle manière as-tu vérifié qu'un quart du site s'est retrouvé désindexé ?
J'ai vérifié sur ton site, il ne semble pas y avoir de cause technique en tout cas (du genre des noindex ou des conflits d'URL canonique). J.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai testé l'outil, formidable! Du coup, j'ai plusieurs questions:
- 45% de mes pages sortent en erreur contre 0% dans les GWT et 0.7% en 404 dans Awstats. En revanche, 40% ont bien une redirection effectuée il y a bien longtemps pour supprimer le paramètre langue de mes url qui les faisaient sortir en double (avec paramètre et sans). Ces redirections, qu m'avaient permis de supprimer le duplicate, sont-elles un problème?
- 100% de mes titres seraient suroptimisés (et là, je jure que j'ai fait de la suroptimisation comme Monsieur Jourdain de la prose). Pour l'instant, ils ont cette forme: variable titre de l'article+titre de la page (LV Consultants Formation Guyane). Je pensais que cela me permettait de ressortir sur formation+nom de la formation+guyane. Et j'ai d'ailleurs constaté en testant un plugin ''SEO'' sur Spip que les title libres ne ressortaient pas aussi bien. Si j'adoptais la structure: Formation + variable titre article + en Guyane, serait-ce mieux considéré?
- j'ai depuis toujours, et je le sais, de gros problèmes de lenteurs véritables et ressenties, ce qui est confirmé par ton outil. Mais comme j'ai déjà appliqué tous les conseils de Google speed page et GT metrix (grade A), ma marge de manoeuvre est étroite. Serait-ce un problème intrinsèque au choix de mon modèle Escal sur Spip (que j'ai complètement retravaillé au fil des mois)?
Merci d'avance de ton aide précieuse


WebRankInfo a dit:
De quelle manière as-tu vérifié qu'un quart du site s'est retrouvé désindexé ?
J'ai vérifié sur ton site, il ne semble pas y avoir de cause technique en tout cas (du genre des noindex ou des conflits d'URL canonique). J.
[/quote]
 
WRInaute accro
galart a dit:
L'idée, c'est de ne pas poser le h4 sur le fil d'Ariane?
Les <Hx> c'est pour le contenu texte pas les éléments de navigation ou les menus ;-) cela peut être pris pour de la sur-optimisation.
Il faut de plus respecter la hiérarchie le premier <Hx> dois apparaître dans le contenu et être un <H1>.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est bien de faire des redirections, mais ça ne suffit pas : il faut modifier les liens pour qu'ils pointent directement vers l'URL finale. Par ailleurs, il y a des redirections 302, ce qui n'est pas bon (il faut des 301 partout).

pour la vitesse, mon rapport ne parle que du temps de téléchargement, celui qui concerne Googlebot. Pendant mon analyse, j'ai trouvé plusieurs dizaines de pages vraiment trop lentes (c'est sur celles-là qu'il faudrait bosser).

tes titres sont trop longs, concentre-toi à décrire ce qu'on trouve réellement dans chaque page.
par ailleurs, tu as un grand nombre de titres et de descriptions en doublons... sans parler de pas mal de titres bourrins (mots trop répétés)

RMTech a détecté un certain nombre de pages au contenu trop faible, fais attention de ne pas en avoir trop comme http://www.lvconsultants.fr/habilitation-1001-lettres.html par exemple

enfin, tu n'as pas configuré ton serveur correctement pour les erreurs 404 (il renvoie un code 200)

à mon avis le rapport complet RMTech te serait utile ;-)

tu as aussi 25 pages en contenu totalement dupliqué (même contenu au caractère près)
 
Discussions similaires
Haut