Devis création mais surtout référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'espère que je suis au bon endroit pour poser ma question.

Voilà, j'ai un projet d'e-commerce et j'ai souhaité faire établir des devis qui collent avec mes besoins.
Pour simplifier et suite à une mauvaise expérience antérieure pour un autre site, je souhaite que le prestataire fasse impérativement la création et le référencement.

Voilà, le premier devis est tombé et entre ce que je lis un peu ici et ailleurs ainsi que le discours du deuxième prestataire qui ne m'a pas encore fait sa proposition finale je tique un peu.

Voici ce qu'il propose pour la partie référencement:

- Offre sans obligation de résultat : forfait 400 € mensuels.

Note: Quel mise en oeuvre pour ce prix ?

- Offre avec obligation de résultat (positionnement sur google.fr) : voici la liste des mots clés sur lesquels nous pourrions nous baser ( 10 mots clés fournis par moi même ).

Pour chacun de ces mots clés, un relevé sera effectué le dernier jour du mois. 35€ vous seront facturés par mot clé présent en 1ere page de google, et 70€ pour ceux positionnés dans les 3 premières positions.

Note: Que se passe t-il si je n'ai aucune visibilité pendant le mois et que comme par magie j'ai une visibilité dans les deux derniers jours ?

- Offre avec facturation par rapport au nombre de visiteurs : Nous vous facturons sur cette offre également au résultat, mais sur le nombre de visiteurs.
L'outil d'analyse du nombre de visiteurs serait google analytics.
Nous regarderons le nombre de sessions sur les 30 derniers jours, le dernier jour du mois.
La facturation serait de 100 € / 1 000 sessions, limité à 700 € mensuels.

Note: Je trouve ces budgets exorbitants pour un petit business comme le mien avec 2 ou 3 concurrents maximum sur le secteur surtout quand on prend en compte la récurrence imposée. =>

Toutes ces offres sont avec une durée d'engagement minimale de 12 mois.

Note bis: Je ne comprends pas pourquoi un engagement pour ce type de travail.

Entre ce que je lis et la discussion avec le second prestataire, lui me parle d'optimisation d'écriture (normal) mais que après pour améliorer ils peuvent proposer telle ou telle action payable au coup par coup lorsqu'ils bossent dessus ( de ce fait on sait ce qu'ils font)

Là j'ai un peu l'impression qu'on me demande de payer tout les mois ce qui sera peut être rentabilisé en 3 mois d'autant que c'est plus que le grand flou sur les moyens mis en oeuvre et qu'on ne repart pas à zéro à chaque fois.

Ca me ferait un budget annuel d'environ 5 000 et 8 000 € pour un business assez modeste.
 
WRInaute impliqué
pour qu'un e-commerce fonctionne, il faut des visiteurs ciblés et un site qui transforme bien. pour être sur que le créateur va bien bosser sur ces 2 aspects, le mieux est de l'intéresser au CA généré plutôt que les positions ou le trafic.
 
WRInaute passionné
Tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Soit tu demandes une offre avec obligation de moyens, et tu auras les résultats que tu auras, soit tu demandes une offre avec obligation de résultat, et alors libre à ton prestataire d'utiliser les moyens qu'il juge nécessaire, il n'a pas à se justifier.

Tu semble considérer les couts proposés comme très élevés, mais moi, ils me semblent très raisonnables.
Si tes 10 mots clés se trouvaient tous en première page, cela te couterait au maximum 3x70 + 7*35 = 455€ mensuels.

Rien qu'en revenus adsense, un tel site trustant la première page rapporterait beaucoup plus que 455€, quel que soit le sujet et tu aurais la possibilité de vendre des dizaines de fois plus que tes compétiteurs. relégués en page 2 et plus....
 
WRInaute accro
Ca me ferait un budget annuel d'environ 5 000 et 8 000 € pour un business assez modeste.

Creation et positionnement sur 12 mois c'est tres correct a priori...

Mais bon ca, c'est pour le lancement du site la 1ere année, 8000 € c'est le debut...
tu prévois quoi en budget Adwords ? marketing ? Emailing ?

Questions ;

Tu as un commerce traditionnel et tu souhaites l'etendre via internet ?
ou tu es un particulier qui mise tout sur son business ?

On ne connait pas ta thematique, comment sera fait le site (CMS ou dev ?), quels produits, la concurrence, etc...

De plus dans le domaine de l'E-commerce, il faut également prevoir un budget adwords pour le lancement...

Ca me ferait un budget annuel d'environ 5 000 et 8 000 € pour un business assez modeste.

Si tu crois en business, tu investis ce qu'il faut pour reussir (mais meme comme ca il n'y a aucune garantie)

Mais déjà si un budget de 5 a 8000 pour l'année te semble important..., laisse tomber

Ou alors prends toi un prestashop et met les mains dans le cambouis, ca te couteras moins cher
 
WRInaute passionné
Habs a dit:
La facturation serait de 100 € / 1 000 sessions, limité à 700 € mensuels.

Ca c'est du CPM :mrgreen:

C'est exorbitant effectivement surtout lorsqu'on sait qu'aujourd'hui le SEO se conçoit de façon globale ou ne se conçoit pas.
 
Nouveau WRInaute
Merci de vos réponses,

Donc pour complément, le budget donné ne concerne en aucun cas la réalisation plus le référencement mais uniquement ce dernier.

MikeR a dit:
Tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Soit tu demandes une offre avec obligation de moyens, et tu auras les résultats que tu auras, soit tu demandes une offre avec obligation de résultat, et alors libre à ton prestataire d'utiliser les moyens qu'il juge nécessaire, il n'a pas à se justifier.

Je ne veux pas avoir le beurre et l'argent du beurre mais je veux juste éviter de donner la troisième options du dictons.

Pour être claire, ou la proposition est réglo mais trop chère pour moi ( enfin plutôt pour les perspectives ) et dans ce cas tant pis pour moi ou elle n'est pas réglo et là c'est une autre affaire mais dans ce cas comment le savoir dans un sens comme dans l'autre puisque je suis sensé payer sans avoir de justification et ce même dans la version dite sans obligation de résultats qui d'ailleurs revient quasiment au même prix que les solutions avec résultats cela dit en passant.
Je ne demande pas qu'on me donne un savoir faire à l'oeil mais bon j'estime avoir le droit aux grande lignes quand on me demande des sommes. Evidemment, le prestataire doit rester évasif sur certains point sensibles pour lui.

J'ai eu une activité à mon compte avant ce projet, quand je me rappelle la tête des gens quand j'annonçais 300-350€ de Mo par jour alors qu'ils pouvaient se rendre compte du travail effectué car c'était du "palpable" je suis un peu perplexe de devoir accepter ce genre de tarif récurrents sans avoir de repères parce que même si on fait du forfait, que le prestataire est assez performant pour gagner du temps et termine par exemple un job en 4h au lieu de 6 prévues je dis tant mieux pour lui et en tant que client, ce n'est pas moi qui lui en ferait la remarque si je le constatait mais il y a des limites, il y a toujours une base quand même car si ça revient à payer X fois le prix...

Après je le répète, je n'ai pas dit que ce n'était pas réglo et d'ailleurs je n'y connais rien dans ce domaine c'est pour cette raison que j'ai demandé vos avis d'autant que le second prestataire dont je n'ai pas encore le devis finale m'a présenté une approche plus "ordinaire" concernant les prestations de référencement aux couts unitaires ( plus proche de ma façon de procéder ).

Mais déjà si un budget de 5 a 8000 pour l'année te semble important..., laisse tomber

En fait, non , ça ne me semble rien sans contexte particulier et environnement autour. Ca peut être top si ça te permet de faire 10 contrats avec 15 000€ de marge par contrat tout comme ça peut faire cher payé pour faire 500 ventes à 10 € de marge brut.

Si c'était le cas et que le tarif est bon, alors il faudrait trouver une autre solution de promotion et si ça se trouve même le adword à long terme serait plus compétitif sur les mots clés que je vise ( déjà vérifié via mon compte google ) .
De plus il y a encore d'autres moyens pour promouvoir.

Merci d'avoir partagé vos impressions.
 
WRInaute passionné
detectimmobilier a dit:
MikeR a dit:
Rien qu'en revenus adsense, un tel site trustant la première page rapporterait beaucoup plus que 455€, quel que soit le sujet
Heu...., es tu sur de ce que tu avances ????
Tu peux (en théorie) faire le calcul de ce qu'un référencement te rapporte, sachant que la première position capte environ 50% des vues, les 3 premières globalement 75%. Pour chaque mot clé, tu as l'estimation du nombre total de vues par Adwords. Les grosses inconnues, ce sont ton taux de transformation et le montant du panier moyen. A toi de faire les hypothèses.
(Tu vois aussi que les mots clés qui ne sont pas dans les 3 premieres position doivent être payés beaucoup moins cher - plutot 10€ le mot au lieu de 35€)
 
WRInaute accro
Habs a dit:
Pour chacun de ces mots clés, un relevé sera effectué le dernier jour du mois. 35€ vous seront facturés par mot clé présent en 1ere page de google, et 70€ pour ceux positionnés dans les 3 premières positions.
J'ignore quels sont les mots-clés, mais c'est globalement pas cher pour du SEO à la performance.

Habs a dit:
Note: Que se passe t-il si je n'ai aucune visibilité pendant le mois et que comme par magie j'ai une visibilité dans les deux derniers jours ?
Il peut y avoir des fluctuations du positionnement d'un jour à l'autre (rarement importantes), mais de toutes façons, c'est à double-tranchant pour eux aussi :)

Habs a dit:
- Offre avec facturation par rapport au nombre de visiteurs : Nous vous facturons sur cette offre également au résultat, mais sur le nombre de visiteurs.
La facturation serait de 100 € / 1 000 sessions, limité à 700 € mensuels.
Mwaip... il va de soi que ça doit se limiter aux sessions d'origine organique... sans quoi il suffirait de te spammer de trafic sans intérêt pour toucher 700€ chaque mois ;)

Habs a dit:
Note bis: Je ne comprends pas pourquoi un engagement pour ce type de travail.
Le travail qu'ils feraient en janvier porte ses fruits pendant des mois (voire des années).
Ce n'est pas de la publicité, style "je ferme le robinet... il n'y a plus rien".

Habs a dit:
Entre ce que je lis et la discussion avec le second prestataire, lui me parle d'optimisation d'écriture (normal) mais que après pour améliorer ils peuvent proposer telle ou telle action payable au coup par coup lorsqu'ils bossent dessus ( de ce fait on sait ce qu'ils font)

L'optimisation et le référencement sont deux choses différentes. L'optimisation ("de l'écriture", mais aussi et surtout de la structure du site et du balisage du code) doit se faire en amont (stratégie + développement).
Le netlinking devenant de plus en plus difficile et coûteux (je n'ai pas dit "cher", car ce n'est pas la même chose...), beaucoup de SEO s'orientent vers une prestation de type "conseil", et leur argumentaire n'est plus fait que de termes aussi pompeux que parfois inadéquats.

Un site, c'est:

- un contenu bien fait, d'une volumétrie suffisante
- un contenant bien réalisé
- un maillage interne optimisé correctement
- un appport continu de liens entrants


Habs a dit:
Note: Je trouve ces budgets exorbitants pour un petit business comme le mien avec 2 ou 3 concurrents maximum sur le secteur surtout quand on prend en compte la récurrence imposée.

Dire qu'il n'y a que 2 ou 3 concurrents revient à dire que sur les mots-clés qui sont susceptibles de t'apporter des visiteurs qualifiés, il n'y a que 3 résultats sur Google.
Pourquoi faire du ref dans ce cas ?
 
WRInaute passionné
MikeR a dit:
detectimmobilier a dit:
MikeR a dit:
Rien qu'en revenus adsense, un tel site trustant la première page rapporterait beaucoup plus que 455€, quel que soit le sujet
Heu...., es tu sur de ce que tu avances ????
Tu peux (en théorie) faire le calcul de ce qu'un référencement te rapporte, sachant que la première position capte environ 50% des vues, les 3 premières globalement 75%. Pour chaque mot clé, tu as l'estimation du nombre total de vues par Adwords. Les grosses inconnues, ce sont ton taux de transformation et le montant du panier moyen. A toi de faire les hypothèses.
(Tu vois aussi que les mots clés qui ne sont pas dans les 3 premieres position doivent être payés beaucoup moins cher - plutot 10€ le mot au lieu de 35€)

Tu vas un peu vite en besogne pour le calcul des pourcentages
Tu oublies le CTR et ensuite le taux de rebond......
 
Nouveau WRInaute
@ HawkEye


Merci de tes explications, c'est déjà plus claire.

HawkEye a dit:
Dire qu'il n'y a que 2 ou 3 concurrents revient à dire que sur les mots-clés qui sont susceptibles de t'apporter des visiteurs qualifiés, il n'y a que 3 résultats sur Google.
Pourquoi faire du ref dans ce cas ?


Parce que malheureusement ces mot-clés ou disons surtout une partie de leurs sémantiques peut être beaucoup utilisé sur le net mais pour chercher une activité autre qui reste cependant dans le même domaine de base donc j'imagine que tout ce qui tourne autour ou s'en rapproche doit être à devancer.
 
Discussions similaires
Haut