Devis référencement Google

WRInaute discret
Bonjour à vous tous,
cette histoire de devis en réf nat, est une grande problématique...
A mon avis, Il y a deux types de contrat sur le marché,
- une fois le site positionné, on touche son argent (mais ce n'est pas sur que le site retera positionné)
- les contrats annuels par exemple (X euros tout les mois à condition de maintenir le positionnement, on récupere son argent sur le long terme, mais y a un risque que le client arrete de payer!)

Moi je suis pour le deuxième type de contrat.

Si non, chers amis avez vous une idée sur les tarifs en ref nat, pour les requêtes très concurrentielles comme "Hotel paris"?
Un exemple, une estimation?
meme en message privé, U are Welcome :)
 
WRInaute accro
Il n'y a pas de tarif pour une requête, il y a un tarif pour un site donné et des requêtes données, en fonction du temps de travail passé :D
 
WRInaute discret
Merci Marie Aude pour ta réponse,
Oui c pour plusieurs mots clés.
Pourrais tu stp, me donner une estimation pour une thématique trés concurrentielle?

Merci
 
WRInaute accro
Non. On ne fait pas une estimation de travail pour des mots clés, mais pour une combinaison site + mots clés.
 
WRInaute accro
+1. Positionner un site de 10 pages ayant deux mois d'ancienneté et 3 backlinks d'annuaires moisis demandera plus de travail que de positionner un site de 1500 pages ayant 5 ans d'ancienneté et 1.269 backlinks de qualité.

Pour faire un devis propre, on réalise en amont un pré-audit du site & de son netlinking, on étudie la concurrence sur les expressions clés voulues par le client pour AU FINAL déterminer les moyens nécessaires à mettre en place et donc les coûts afférents.

Vendre une prestation de référencement, c'est pas vendre de la saucisse en vrac
 
WRInaute accro
+1 Toutafé. Et même si on peut avoir une idée (allez au minimum un chiffre à trois zéros) la grosseur du trait est telle qu'il est impensable de donner même une estimation.

Le facteur temps joue aussi, savoir si le client veut être positionné en deux mois, six mois, un an...
 
WRInaute discret
Bonjour,

D'accord avec le fait que le site joue beaucoup dans l'estimation : son âge, sa taille, la qualité de son ref jusqu'alors (s'il faut récupérer des énormités ou des pratiques dangereuses, c'est délicat, risqué et ça prend du temps de travail !).

Il doit aussi y avoir adéquation avec les besoins du client : en supposant qu'on se fixe pas un type de clientèle précis exclusif, par exemple l'autoentrepreneur qui a pas un rond pourra difficilement dépenser un chiffre à trois zeros par mois de référencement, surtout s'il ne comprend pas les enjeux... du coup il est possible d'offrir des prestations plus accessibles qui demandent moins d'investissement, mais qui seront forcément moins efficaces !

Donc au final je vois cinq paramètres : âge, qualité, taille du site, budget du client et investissement (en heures).

Johann
 
WRInaute discret
Bonjour à vous tous!
et merci pour vos réponses?

Pourquoi ce mode est aussi flou? et philosophique... :D
on tourne autour du pot sans donner une simple estimation.. c'est comme si c'était un tabou.. :lol:
mais c'est vrai! c'est naturel ça chez un seo, oui, mais il faut, mais tout dabord, la stratégie, la veille, loool...

Voila je vais encore simplifier en ésperant avoir une réponse précisie : CE QUI SUIT EST UN SIMPLE EXEMPLE
Pour positionner un site sur Hotel Paris, sur la premiere page, une estimation de 60 H de travail sur 4 mois...
Le cout de l'heure de travail en agence "revient à 60 Euros", et en rajoutant une marge de 15 euros, l'heure revient à 75 euros..
Donc le devis sera estimé à 60 X 75 = 4500 euros
CE QUI ME PARAIT PAS CHER DU TOUT POUR UN BUDGET DE COM SUR INTERNET !

Vos avis sont les bienvenus...
Merciii
 
WRInaute accro
OK, je vais faire très simple...

"Combien coûte une maison pour moi et mon entreprise dans la région parisienne"

Ah... combien de personnes ? Dans la famille et dans l'entreprise ? Combien de m² par bureau pour l'entreprise ? Ah oui, des stocks ou pas ? Du conditionnement ou pas ? Open space ou bureaux séparés ? L'open space c'est prévu large ou on fait du call center dense ? Et vous voulez une cantine ? Vous vous la jouez facebook ou google avec une salle de sport ? Ah tiens au fait vous êtes dans quelle commune ? Il y a des aides à la création d'entreprise, ou au contraire une taxe supplémentaire pour dissuader les bureaux ? Faut acheter le terrain ou vous l'avez déjà ? Vous voulez un cablage intelligent dans chaque pièce ? De la domotique ? Le sol ça va être béton ciré ou marbre ?

etc. etc. etc.

Ou alors un autre exemple
"Docteur, je tousse, vous pouvez me dire en combien de temps vous allez me guérir ?
- c'est un rhume ou une tuberculose ? "

Le truc que tu ne piges pas, c'est que l'estimation de 60 heures de travail sur 4 mois est impossible à faire comme ça.
En plus tu mélanges budget com et budget référencement, le SEO d'une part et le SEM

Dans le budget com, tu peux rajouter des articles sponsos, un buzz avec des blogueurs influents, la réalisation de vidéos pour Youtube
Dans le budget SEO il y a - ou pas - en fonction de ta cible, de l'achat de liens, ou des inscriptions dans des annuaires payants, de la création de liens en masse, en fonction de ta stratégie.
Il peut y avoir - ou pas - une refonte du site, du code, des textes

Et puis c'est quoi l'effort de base ? De monter de la 11° position à la 9° (première page) ou de la 40° position à la première ?

Si tu cherches à estimer le budget qu'un prestataire te fait, tu t'y prends mal. La question n'est pas le nombre d'heures, mais à quoi elles sont utilisées, quelle est sa stratégie pour te bâtir des liens, pour arriver à te faire monter, etc... Une fois que tu comprends cette stratégie, tu peux voir si son budget est raisonnable ou pas.

Si tu cherches à estimer un budget à faire pour un client, et que tu ne comprends pas ce qu'on te dit, je te conseille effectivement d'oublier toute obligation de résultat dans le contrat

Si tu cherches à savoir combien tu dois mettre dans un budget financier, il y a d'autres méthodes pour ça, faut d'abord calculer combien tu peux te permettre de payer, nombre de visiteurs attendus, taux de transformation, marge par client, etc...
-http://www.lumieredelune.com/encrelune/rentabilite-site-web,2011,04
Une autre méthode est de réserver une part de son CA qui va dépendre de la boite, du secteur d'activité, etc, et ensuite de dépenser "au mieux"
 
WRInaute impliqué
Marie-Aude a dit:
pinrolland a dit:
P'tin, on va reprendre la discution sur la prestation aux moyens ou aux résultats !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Ce n'est pas le sujet ici...

Ben si quand même !! :?
tout ce que vous dites s'y rapporte ....
si je reformule en partie :
Pour un même objectif donné, (un résultat, une position absolue sue les pages GG,..), les moyens, le temps et donc les coûts ne seront pas les mêmes selon le niveau d'où on part.

et inversement, si vous vous fixez un coût, vous aurez le résultat que les moyens mis en place pourront atteindre.
 
WRInaute accro
Non manifestement tu n'as pas compris ce que moi, nickargall et tigerfou disons. Pour un coût donné, mettons 25.000 euros, je suis incapable de dire "a priori" quel résultat je peux atteindre.
Que j'y sois "obligée" ou pas n'a rien à voir avec la choucroute.
 
WRInaute impliqué
Marie-Aude a dit:
Non manifestement tu n'as pas compris ce que moi, nickargall et tigerfou disons. Pour un coût donné, mettons 25.000 euros, je suis incapable de dire "a priori" quel résultat je peux atteindre.
Que j'y sois "obligée" ou pas n'a rien à voir avec la choucroute.

hola ! tu lis trop en diagonale, c'est bien ce que je dis ! 8O
avec 25000, résultats=25000xdonnées d'entrée
 
WRInaute accro
le nombre de résultats à une requête n'a aucun rapport avec le fait que cette requête soit concurrentielle ou non
 
WRInaute accro
pinrolland a dit:
hola ! tu lis trop en diagonale, c'est bien ce que je dis ! 8O
avec 25000, résultats=25000xdonnées d'entrée

Euh ? Tu peux expliquer un peu pour le pauvre cerveau que je suis ce que tu veux dire concrètement par là ?
Tiens par exemple, si tu répondais à la question de base qui était "le budget pour être sur la première page sur hotel paris" ?
 
WRInaute impliqué
résultats = f( moyens, site initial)
moyens = $$, expertise, temps, logiciels,... on pourra toujours résumer les moyens à un coût, donc moyens = $$
site initial = état du site avant la prise en main

le but est d'arriver à :
résultats = objectifs client avec passage du site initial au site final
soit :
objectifs = f($$, site final)

le client à 2 possibilités :
il se donne un objectif et $$ devient une variable (obligation de résultat pour le prestataire)
il se donne $$ (une constante) et le résultat sera celui qu'il atteindra au dernier cent dépensé. (obligation de moyens pour le prestataire)
il est sûr que si l'objectif c'est la premier page et que le site initial c'est premier de la deuxieme page GG, il faudra sans doute moins de 25000 € pour monter d'une position.

exemple :
"le budget pour être sur la première page sur hotel paris" ?

c'est un objectif de type obligation de résultat :
$$ = g(première page, site initial)
Ta compétence est de pouvoir donner une valeur aux deux variables entre parenthèse donc de trouver la valeur de la fonction g pour ce cas précis :mrgreen:
 
WRInaute accro
Bien, donc maintenant, si tu relis bien la réponse précédente
maxime25 a dit:
Bonjour à vous tous!
et merci pour vos réponses?

Pourquoi ce mode est aussi flou? et philosophique... :D
on tourne autour du pot sans donner une simple estimation.. c'est comme si c'était un tabou.. :lol:
mais c'est vrai! c'est naturel ça chez un seo, oui, mais il faut, mais tout dabord, la stratégie, la veille, loool...

tu comprendras que on n'a aucune des "composantes" de ton équation. C'était "ça" le sujet de la discussion, ou pour résumer "comment on fait une offre dans le vide", et pas le reste.
 
WRInaute discret
Merci pinrolland et Marie Aude :
Finalement j'ai trouvé la solution (marie aude m'a rapelé un point important : si on devait payer d'autres trucs?):
Le contrat sera d'arriver sur la premiere page de Google (max position 8)
On va facturer les heure de travail qu'on fixe dès le début, et si d'autre frais se rajoutent (travail supp, achat de liens, rédaction, vidéo...) le client payera..
La solution est la transparence totale avec le client (ce qui a été fait en détails).. et tant qu'il voit un boulo quali et que ça évolue, il investit...
bonne journée à vous tous
 
WRInaute accro
je suis client, je signe tout de suite. Si par malheure tu n'arrives pas à le placer à la place promise, tu devras le rembourser, et lui contionuera à bénéficier du boulot. Voire pourra rebondir dessus pour continuer d'avancer.
 
WRInaute accro
J'osais pas croire que c'était une agence qui posait cette question...

@JanoLapin, manifestement ils se sont engagés sur des heures de travail, je ne suis pas sûre que ça soit un bon contrat pour le client
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
J'osais pas croire que c'était une agence qui posait cette question...
j'en étais quasi sûr, avec son
maxime25 a dit:
X euros tout les mois à condition de maintenir le positionnement, on récupere son argent sur le long terme, mais y a un risque que le client arrete de payer!)
Etape suivante "pourquoi tel site reste premier sur cette requête alors qu'il n'a pas de h1 ni de keywords dans son ndd ? comment devrais-je faire pour lui passer devant ?" :twisted:
 
WRInaute discret
et oui c'est comme ça.. c'est magique non.. je dirais c'est ORIGINAL... :D
on a jamais remboursé un client, car tout simplement on Y ARRIVE TOUJOURS à 100%...
Les contrats sont annuels et renouvlable, et il faut arriver au bout de 3 mois.. puis maintenir le positionnement..
La solution est dans le process et les moyens quali qu'on utilise..

La premiere page de Google... avec tout le travail qu'il faut..
et on attaque toute les thématiques concurrentielle.. VOYAGE, IMMO, FINANCE...
Faire le travail qu'il faut, une estimation juste, et croyez moi, a ce jour on s'est jamais trompé...
On n'a pas le temps au bla bla bla... que du concret.. analyse, puis optimise en douceur...

Et oui on est pas une agence classique, notre modele et notre contrat SEDUIT...
on signe un contrat de referencement sur 5, 6, 10 mot clés, et il faut qu'on positionne le site au bout de 3, 2, 4 mois..
puis il faut maintenir les positions sur l'année, le client sait tous ce qu'on faits, meme l'effort en nombre d'heures, et il paye en fonction de ça.. des fois on arrive a positionner une thématique concurrentielle on peut de temps, et la le client payera moins cher.. C'est la :idea: TRANSPARENCE :idea: .. ce n'est le style du consulting, reporting et la perf, et le vocabulaire qui ne sert à rien...
Un client peut payer, 3000 e au début, puis un mois il paye 60, le mois suivant il paye rient "car on a rien fait" et il le sait..

il faut que le ref soit RENTABLE AU PLUS VITE.. si non les clients vont dire : oui, mais la je prefere le SEM.. car rare les clients qui sont convaincu que le seo c'est un investissement durable pour le moyen et long terme...
Et aussi, les PERFS du seo, ca veux dire qu'il faut que le résultat soit justfié par du traffic, des transformation, des optins, des stats...

Je ne fais pa de la pub.. lol car je ne donnerais ni références, ni le nom de mon agence..
A ce jour 500 client 100% satisfaits
une petite info : des fois j'ecris mal des idés "coté forme, orthofraphe, ou vocabulaire".. car je ne suis pas français.. surtout il ne faut pas sauter dessus et aller au mauvais sens!

Bonne continuation à tous :)
 
WRInaute accro
maxime25 a dit:
on a jamais remboursé un client, car tout simplement on Y ARRIVE TOUJOURS à 100%...
c'est exactement à ce genre d'assertion qu'on reconnait les charlatans. A coup sur !

Tu as raison de ne pas vouloir donner en clair le nom de ton "agence"

Bonne chance à tes clients...
 
WRInaute accro
Moi je dirais simplement qu'un mec qui ne pense pas aux articles sponso dans son budget n'a jamais bossé sur du très concurrentiel...
Après on discute dans le vide, donc je n'interviendrai plus :D
 
WRInaute accro
maxime25 a dit:
Et oui on est pas une agence classique, notre modele et notre contrat SEDUIT...
on signe un contrat de referencement sur 5, 6, 10 mot clés, et il faut qu'on positionne le site au bout de 3, 2, 4 mois..
je veux bien te croire, car référencer sur 10 mots clés c'est occulter complètement la longue traine et tous ses visiteurs, donc référencement comme il y a 5 ans et tarifs offshore :roll:
maxime25 a dit:
Je ne fais pa de la pub.. lol car je ne donnerais ni références, ni le nom de mon agence..
tu m'étonnes :comment penser faire de la pub en montrant, qu'après plus de 500 clients, vous ne savez toujours pas comment établir vos deivs :lol:
 
WRInaute impliqué
Attention,
Faut lire entre les lignes.Quand on dit :
"ON Y ARRIVE TOUJOURS à 100%... "

Ca sous-entend qu'on peut
TOUJOURS Y ARRIVER à ..10% aussi :wink:
 
WRInaute discret
les réactions resteront les mêmes ici..
seulement, je voulais savoir plus sur le marché français, les devis la tarification, puis exposer mon modèle..
je l'ai déja dis, que je préfere les contrats annuels
Mais la discussion a vite tourné... et c'est tjrs les mêmes..
Quelques derniers éclaircissements pour les curieux :
- Pas besoin de lire entre les lignes, On arrive, oui on arrive avec de l'expérience, c pour ça qu'on a réfléchis longtemps avant d'accepter les projet tres concurrentiel, et on a préparé ce qu'il faut (process et moyens) en preparant des tests..
- On peut positionner du très concurrentiel sans les articles sponso "en utilisant du 100 % gratuit", et quand ca bloque, on passe au pistes payantes, mais il faut que l'apport de ses support payants soit justifié...
- ce n'est ni de l'offshore, ni du seo depuis 5 ans, et ni les long traine.. (il ne faut pas ridiculiser l'offshore, c des entreprises, des pros comme vous, et que vous le savez ou nn une grande partie de la production web francaise est externalisé : inde, maroc, roumanie, tunisie..)
- Arretez de mal jugez les autres et d'etre aussi.... je ne trouve pas le terme :?
- personne n'est dieu du seo, c'est une culture et des convictions qui varients d'un seo à l'autre, et il faut la respecter!
- Vous êtes des modérateurs, pour expliquer, partager, intervenir, developper, s'interesser.. pensez a intervenir pour construire, developper, et non pour ridiculiser un sujet, un post ou une personne!!!
- Posez la question suite a un post sur les choses qui vous paraissent pas normales (meme si pour vous tout est innormal), sans intervenir deriere d'une façon ridicule par ce que il y a des amateurs, des débutant, des junior, des séniors...

Bon je peux dire que la discussion est close!
Merci encore une fois à vous tous,
 
WRInaute accro
maxime25 a dit:
pensez a intervenir pour construire, développer, et non pour ridiculiser un sujet, un post ou une personne!!!
sauf que quand un "pro" vient demander conseils sur comment établir ses devis :evil:
 
WRInaute accro
il n'y a qu'à regarder ses derniers message ssur wri pour voir le niveau de professionalisme prétendu...

Quand on prétend donner des leçons, on évite de débiter bétises sur bétises puis de se draper dans sa dignité aux premiers vents contraires....
 
Discussions similaires
Haut