Devis pour référencement

WRInaute impliqué
Bonjour,

On me demande de faire un devis pour un référencement, mais je sais pas trop comment facturer ça. Je compte facturer au résultat et pas au temps passé. Par exemple :

Si les résultats d'une requete est de 4 000 000, que sa position est de 3eme en 1ere page, et que la difficulité est de niveau 3/5, il faudrai que j'établisse un calcul du type :

Si X ~= 1 000 000 : T = 100€
Si X ~= 2 000 000 : T = 200€
Si X ~= 4 000 000 : T = 400€

Difficulité : 1/5 : T * 0.5
Difficulité : 2/5 : T * 1
Difficulité : 3/5 : T * 1.5
Difficulité : 4/5 : T * 2
Difficulité : 5/5 : T * 2.25

1er sur page 1 : T * 1
2eme sur page 1 : T * 0.95
3eme sur page 1 : T * 0.90
4eme sur page 1 : T * 0.85
5eme sur page 1 : T * 0.80

Ce qui donnerai dans l'exemple un tarif de T = 400 * 1.5 * 0.90 = 540€
Pour être en 3eme position sur une requete de 4 000 000 résultats et dont la concurrence est de 3/5.

C'est qu'un exemple, je sais pas trop quoi mettre comme tarif...

Vous avez une idée ? Merci d'avance.
 
WRInaute occasionnel
Je compte facturer au résultat et pas au temps passé.

Imagine que pour une raison ou une autre (Sandbox...vieux blacklist du NDD...suroptimisation des autres sites "concurrents"...ou simplement GG n'en fait qu'a sa tête) le site n'atteigne jamais la position désirée...tu fais quoi ? tu t'asseois sur tes heures de boulot ? et quand bien même, tu la présente quand ta facture ? quand le site est 3eme ? ou tu attends qu'il soit 1er ?

Comme pour beaucoup de chose...facture au temps passé, (forfait journée) ca reviens au même que ton calcul finalement...mais pour le client c'est plus simple a comprendre.

Certains hebergeurs qui proposent des forfaits referencements, ne parle pas de positionnement pur, et la seule garantie de première page sur google, ce sont les adwords.

Referenceur ? obligation de moyens ou de résultats ? a votre avis ?
 
WRInaute passionné
Plusieurs pistes:

Facturer aux taches effectuées:
rewrit
title et meta dynamique (en fonction du contenu)
inscription dans les annuaires
soumission aux moteurs de recherches
etc

Ou du moins détailler plus ou moins ce genre de chose sur la facture.

Facturé au temps passer, ou faire un mélange des deux.

Facturer selon certaines performances:
Nb de backline au bout de xx mois/jours
Nb de pages indexé/au contenu
Position sur certains mots clé...

Ou faire un mélange des trois, pour agir psychologiquement sur le client (plein de truc sur la facture=bon travaille), c'est bete, mais en meme temps c'est sa que tu souhaite! Car tu sais ce que tu facture toi, le client non! (ne pas comprendre par la "embrouiller et arnaquer le client, mais lui expliquer certaines choses pour lui faire rendre compte qu'effectivement la prestation est complete)
 
WRInaute discret
Bonjour

Assez d'acord avec les 2 posts précédents.
On ne peut plus facturer aux résultats et promettre ceci-celà.... on facture les prestations qu'on sait être utiles, nécessaires au référencement.

Quant à la garantie du résultat... ma foi si on pouvait ! Ce serait le bonheur.

Au sujet de ta tarification, Arkantos, je contesterai la linéarité des tarifs. Je pense que plus on s'appoche de la 1ere page, plus c'est dur.
Tes % devraient donc être plus "logarithmiques" selon moi.

A+++
 
WRInaute passionné
zimounet a dit:
Facturer aux taches effectuées:
rewrit
title et meta dynamique (en fonction du contenu)
inscription dans les annuaires
soumission aux moteurs de recherches
etc

Ou du moins détailler plus ou moins ce genre de chose sur la facture.

Facturé au temps passer, ou faire un mélange des deux.

Et si pour le client c'est du chinois les backlink, l'ur... ?

Le plus dur c'est d'expliquer au client qu'il ne peut y avoir de garantie. Un client a bien compris que cela dependait du bon vouloir de Google (dans une certaine mesure) et donc il ne voulait pas investir dans quelques chose de pas sûr.

En gros faut que le client fasse hyper confiance au prestataire (en fonction de ses résultats de référencement, popularité...). Et vu les sommes en jeu la decision ne se prend pas à la légère.
 
WRInaute impliqué
Ok... Merci de vos avis...

Vous factureriez combien par heure de boulot ? ( En moyenne )
Et par "tâche" interne au site style rewriting, méta tag, optimisation de la page...
 
WRInaute passionné
Cela dépend aussi de l'expercience que tu as, si tu peux présenter un de tes site qui apparait en premier sur un mot clé dit "concurentiel" sa prouve déjà un certain professionalisme ou talent (appelez sa comme vous voulez)

Apres le montant de la facture va dépendre de l'objectif du site de ton client, si c'est pour vendre quelquechose, si c'est un site commercial quoi, je pense qu'il faut facturer beaucoup plus que si il s'agit d'un simple site vitrine.

Si c'est une petite PME qui se lance, alors faut pas abuser, si c'est un multinational (on peut toujours rever ^^) alors ne te gene pas!

Il faut faire la part des choses, et c'est pas facile je te l'accorde.

Donne nous des détails sur le travaille a faire, et chacun te dira combien, selon lui il facturerais sa.

(taille du site, nombre de produit si site de vente en ligne, publique visé, concurence dans le domaine, etc)

C'est aussi en fonction de cela que je déciderais de facturer a l'heure ou a la prestation!
 
WRInaute impliqué
Salut,

Merci de ta réponse...

C'est pour une PME lancé depuis pas mal d'année... Qui fait dans le domaine de la création de site en même temps qu'une autre activité.

Son site fait dans les 60 pages, je dois modifier en grande partie ses pages pour un meilleur référencement et les mots clefs qu'ils souhaitent atteindre c'est : "création site internet", "conception site internet" ...

J'ai pas mal d'année d'experience et il connais mon boulot, c'est dailleur pour ça qu'il me fait confiance :wink:

Merci d'avance de ton aide
 
WRInaute discret
zimounet a dit:
Plusieurs pistes:

Facturer aux taches effectuées:
rewrit
title et meta dynamique (en fonction du contenu)
inscription dans les annuaires
soumission aux moteurs de recherches
etc

Ou du moins détailler plus ou moins ce genre de chose sur la facture.

Facturé au temps passer, ou faire un mélange des deux.

Facturer selon certaines performances:
Nb de backline au bout de xx mois/jours
Nb de pages indexé/au contenu
Position sur certains mots clé...

Ou faire un mélange des trois, pour agir psychologiquement sur le client (plein de truc sur la facture=bon travaille), c'est bete, mais en meme temps c'est sa que tu souhaite! Car tu sais ce que tu facture toi, le client non! (ne pas comprendre par la "embrouiller et arnaquer le client, mais lui expliquer certaines choses pour lui faire rendre compte qu'effectivement la prestation est complete)
A ta place, je facturerais :
- une prestation "référencement" avec un coût fixe, au temps passé - en indiquant la durée de chaque tâche x taux horaire
- Chaque mois, une prestation de suivi des réultats + maintenance du référencement
- Une prime en cas de bons résultats sur google, yahoo et msn. Ne te limite pas à un moteur à mon avis.

Bonne chance,
 
WRInaute passionné
arkantos a dit:
Salut,

Merci de ta réponse...

C'est pour une PME lancé depuis pas mal d'année... Qui fait dans le domaine de la création de site en même temps qu'une autre activité.

Son site fait dans les 60 pages, je dois modifier en grande partie ses pages pour un meilleur référencement et les mots clefs qu'ils souhaitent atteindre c'est : "création site internet", "conception site internet" ...

J'ai pas mal d'année d'experience et il connais mon boulot, c'est dailleur pour ça qu'il me fait confiance :wink:

Merci d'avance de ton aide

Bon maintenant, on va peut etre dire combien chacun de nous facturerions ceci? Cela l'aidera peut etre plus non?

Etant donnée le prix que facture ce genre de boite pour la création de site, et la concurance assez lourde sur ces mots clé, je partirais sur du 600€ le cout fixe, et du 15€ de l'heure pour chacune des taches rentrant dans les grandes ligne du taff...

Mais c'est absolument mon avis, en partant sur le fait que je ne connais pas le client, ni tes capacités... C'est absolument subjectif

Et les autres, a sa place, combien factureriez vous cela?
 
WRInaute discret
Facturer sur le résultat est très difficile car le résultat n'est pas quelque chose de fixe, mais qui varie dans le temps.

J'utilise deux méthode pour facturer du référencement aux clients :
un prix forfaitaire correspondant à un travail estimé ( obligation de moyen pour obtenir le résultat souhaité par le client).

Je propose un forfait de maintenance mensuel incluant un volet référencement. ça à l'avantage de laiiser pas mal de temps pour que les choses se mettent en place avant que le client est débourser une grosse somme.
 
Discussions similaires
Haut