Faire un devis de référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je m'attache en général au référencement de mes propres sites, et éventuellement de sites extérieurs en prenant un % sur l'apport d'affaires.

Cas particulier pour moi, je dois établir un devis de référencement pour un client.

J'aiemerais avoir vos avis, et partage d'expériences : le référencement étant à mon sens un des domaines du web le plus dur à chiffrer, et à expliquer à un client néophyte, je souhaite diviser la facturation en :
1°/ étude et optimisation du site
2°/ paiement au résultat, par mois.

L'optimisation étant un prix fixe réglé au début, le paiement au résultat correspondant par exemple à une liste de mots clés convenus à l'avance, avec un tarif mensuel par mot clef. Par exemple, si au mois x le site est en premiere page sur le mot clé y, le client réglera la somme z. Bien entendu, le prix par mot clé est évalué selon la complexité de positionnement.

Qu'en pensez-vous, et comment établissez-vous vos devis de référencement ?
 
WRInaute discret
Si tu optimises ses pages c’est déjà sur ses mots clés, tu ne vas pas lui faire payer deux fois.
Je pense que si tu fais le devis pour l’optimisation de pages en fonction du nombre de pages et des mots clés.
x euros de l’heure * y heures = z euros

Après dans ton contrat tu appliques un % mensuel au résultat (classement sur le mots clés) ce % peut varier en fonction de la complexité.

Le client se retrouve avec un tarif de départ invariable, et un prix mensuel en fonction de l’aptitude du référenceur à bien le positionner su ces mots clés.
Ca rassure le client et oblige le référenceur a ne pas se relâcher.

Bien sur ce n’est qu’une suggestion ;-)
 
Nouveau WRInaute
Je ne peux te répondre.
Je suis, cependant, fortement intéréssé par ce sujet... (je suis dans le même cas que "discoparty").
 
WRInaute passionné
Le plus dur étant toujours d'estimer le travail à faire pour arriver à un résultat qui est evidement fonction de la concurrence sur les mots clés...
L'optimisation des pages doit être facturée selon moi mais n'est pas le seul critère pour positionner un site sur un mot clé.
De plus personne ne connait le comportement de Google et même s'il existe des techniques qui on fait leur preuve (souvent couteuse : création de pages supplémentaires (satelites, pages thématiques...) personne ne pourra jamais garantir un positionnement (sauf sur les requetes pas très concurrentielles).
De plus google ne positionne pas un site 1 jour apres son optimisation, cela peut durer 6 mois, voir plus pour les nouveaux sites.
Donc bien expliquer tout ca au client.
Le payement aux résultats comprend la quantité de travail qui a été fait ou qui est prévu de faire divisé par le nombre de mois que dur la prestation + plus une prise de risque du référenceur + eventuellement le coup du credit qui est fait pour le payement mensuel. Sur 3 ans si le site ne sort pas avant 6 mois ca fait 2,5 années de facturation. On ne va pas non plus attendre 5 ans pour que le site soit positionné, ou payer à vie alors que plus rien n'est fait sur le site.

Ensuite peut-etre qu'un client n'a pas les moyen de se positionner sur un mot clé particulier, si ton client te demande "dvd" je pense pas qu'il est de quoi te payer pour ca.
Donc à voir si pour lui c'est rentable, si ca l'est alors c'est tout bon pour le référenceur et client sinon faut revoir les objectifs à la baisse...
Mais c'est clair que dire tu payes tant et tant parce que t'es dans les 5 premiers de Google et sinon c'est rien ca peut convaincre.
Peut-être faut-il marchander un petit peu pour trouver un accord ?
 
WRInaute occasionnel
perso, je peut être client... et je peux apporter pas mal de clients si quelqu'un propose une solution au résultat propre et abordable.

Je passe beaucoup trop de temps en ce moment pour essayer doptimiser... mais j'ai (beaucoup) d'autres choses à faire.
 
Nouveau WRInaute
De manière générale, j'ai tendance à faire une forte distinction entre le référencement de site "institutionnels" ou d'information, et le référencement de sites marchands.

En effet, nous proposons à nos clients "sites marchands" une approche globale du référencement qui relie de manière poussée le positionnement, le trafic généré et les convertions (achat en général) qui en sont issues. Il est alors aisé de calculer le ROI du référencement de chaque secteur de catalogue, voir même de chaque mot clé. Offrir une telle visibilité à nos clients leur permet de connaitre la réelle rentabilité de leur référencement et, au même titre que n'importe quelle autre acquisition client (publicité, achat de mot clé, etc...), de savoir précisément quel montant ils peuvent et doivent investir en ce domaine.
Et par ce biais, nous remarquons de plus en plus l'intérêt des éditeurs de site pour une facturation non pas hebdomadaire (comme c'est souvent le cas en agence de référencement), non pas pour une facturation au positionement (pourquoi payer pour être premier sur un mot qui, même générateur de traffic, n'est pas générateur de vente?), mais pour une facturation du type "cout d'acquisition client".

Cela ne répond pas vraiment à la question "comment faire un devis de référencement", mais plutôt à la question "comment supprimer les devis en la matière" et surtout faire en sorte que l'investissement du client soit le plus rentable possible...
 
WRInaute passionné
jeromek a dit:
Et par ce biais, nous remarquons de plus en plus l'intérêt des éditeurs de site pour une facturation non pas hebdomadaire (comme c'est souvent le cas en agence de référencement), non pas pour une facturation au positionement (pourquoi payer pour être premier sur un mot qui, même générateur de traffic, n'est pas générateur de vente?), mais pour une facturation du type "cout d'acquisition client".

Pourquoi se positionner alors sur un mot qui ne rapporte rien ? c'est du temps et de l'argent foutu en l'air !

Peux-tu préciser ce que tu entends par "cout d'acquisition client" ?

Merci
 
Nouveau WRInaute
Oui, c'est vrai que je n'ai pas forcément été très clair... :)

"Pourquoi se positionner alors sur un mot qui ne rapporte rien ? c'est du temps et de l'argent foutu en l'air !" c'est bien vrai, mais connais-tu beaucoup d'agence qui conseillent à leur client de ne pas chercher à se positionner sur un mot clé? De plus il faut avouer que peu de ces agences et de système de statistique ne proposent de calcul et de visibilité exacte de ces rentabilités.

J'entends par "cout d'acquisition client", ici, ce qu'un site peut se permettre d'investir dans l'acquisition d'un client.
Ainsi pour faire simple, si vous savez que 1 visiteur sur 100 venu depuis google (ou autre moteur) via une recherche sur un produit achète ce produit, et si vous connaisez votre marge sur ce produit, vous savez que vous pouvez investire une somme=((marge disponnible)/100)*(nombre de visites générées) sur le travail de positionnement de ce mot clé. On est assez proche ici des calculs de campagne d'achat de mots clé.
Par exemple, certains annonceurs rémunairent la diffusion de bannières publicitaires non pas au clic mais à la vente. Cela à l'avantage de faire des campagnes qui s'auto-financent!!! Si personne n'achète, l'annonceur n'a rien à débourser.
Et il est finalement aisé de faire de même sur le référencement.
 
WRInaute passionné
"somme=((marge disponnible)/100)*(nombre de visites générées)"

Ok je vois ou tu veux en venir mais parfois il faut savoir investir un peu plus et prendre des risques pour être mieux positionné qu'avec un petit budget de ref qui ne rapportera pas plus de visiteurs.
J'aurai plutot tendance à faire l'opération inverse : combien coute le référencement/positionnement sur tel ou tel mot cle et savoir si c'est rentable pour le client de payer cette somme pour le résultat souhaité. Mais dans ce cas là il faut savoir traduire "nombre de visteurs du nouveau positionnement" en "gains" ce qui n'est pas évident.
 
Discussions similaires
Haut